La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...
LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...
Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ?
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...
La Ménardière : un habitat partagé en construction…
À Bérat, à mi-chemin entre l’Ariège et Toulouse, la Ménardière est un beau domaine aux multiples possibilités. Acquis en 2019 par une douzaine de personnes au bord de la retraite qui refusaient le destin peu folichon, que nos sociétés réservent à leurs vieux : ni solution privée au coût e...
Du 22/07/24 au 10/09/24
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
C’est le quatorzième film d’Akira Kurosawa, celui où le cinéaste décide, pour la première fois, d’aborder cette période des guerres civiles qui ravagent le Japon du XVIe siècle. C’est une époque qui le fascine car, selon lui, c’est le dernier siècle où l’individu peut choisir son destin. Même si l’on naît samouraï ou paysan, on peut encore, avant la « glaciation sociale » qui sera instaurée au début du XVIIe siècle par les shoguns, se rallier à tel ou tel clan et vivre, paradoxalement, une vie d... (lire la suite)
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Au milieu du désert texan, Travis, un homme que l’on croyait mort, réapparaît. Harassé, il s’évanouit, pour se réveiller à l’hôpital. Prévenu, son frère Walt le retrouve muet et amnésique après quatre années d’errance. Chez Walt, Travis retrouve Hunter, son fils de huit ans que Jane, sa jeune femme, a mystérieusement abandonné quatre ans auparavant. Peu à peu, Travis reconquiert sa mémoire et son identité. Il tente de regagner l’affection de son fils. D'abord méfiant, le gamin, peu à peu, conse... (lire la suite)
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
« C’est mon premier film, tourné au Brésil en 1969. Mon souhait ? C’est de vous emmener en voyage avec nous. » Ainsi commence Saravah, le film de Pierre Barouh, un documentaire exceptionnel sur la musique brésilienne. Exceptionnel par la concentration de talents qu’il rassemble – le guitariste Baden Powell, le chanteur et saxophoniste Pixinguinha, la chanteuse Maria Bethânia, les compositeurs Paulinho da Viola et João da Baiana… –, exceptionnel par sa rareté – il n’a jamais jusqu’ici été réel... (lire la suite)
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Ce film aujourd’hui méconnu est un des plus grands succès internationaux du cinéma de ce qui était encore l’URSS. Lors de sa sortie dans son pays en 1976, il réalisa plus de 64 millions d’entrées. Et à Paris, fin 1977, il resta des semaines à l’affiche du cinéma Le Cosmos, rue de Rennes, à l’époque vitrine française des films soviétiques : c’est dans cette salle qu’on avait pu découvrir un an auparavant le Dersou Ouzala de Kurosawa (pour ceux qui ont l’occasion de fréquenter les salles parisienn... (lire la suite)
Dernière du film présentée par Jacques PARSI, collaborateur artistique de Manoel de Oliveira, vendredi 6 septembre à 18h30.
Ce ne sera pas pour inaugurer la salle, puisque les travaux sont déplacé à une date ultérieure mais on trinquera quand même tous ensemble à l'issue de la séance.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Tant de beauté, de style et de grâce font de Val Abraham une œuvre à nulle autre pareille. Film-fleuve situé à l’embouchure du Douro, cette transposition du Madame Bovary de Flaubert dans le Portugal contemporain est le portrait – intemporel et d’une modernité absolue – d’une femme prénommée Ema, entre ses quatorze et trente-cinq ans, à la poursuite d’un idéal d’amour. Écartant l’idée d’une adaptation et d’une reconstitution classiques, Manoel de Oliveira s’est inspiré de la version moderne écri... (lire la suite)
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
L’empereur romain Marc Aurèle sent la mort approcher et désigne Livius pour lui succéder. Mais son fils Commode refuse de s’effacer : il fait assassiner son père et s’empare du trône. Livius va tenter de s’opposer à lui. C’est le début d’une époque troublée pour Rome, qui va entamer son déclin. Ironie de l’histoire du cinéma… Si le médiocre Quo Vadis de Mervin Leroy a relancé la mode du péplum à Hollywood au début des années 50, c’est le magnifique La Chute de l’empire romain d' Anthony Mann qu... (lire la suite)
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Moins connu que Sept ans de réflexion ou Certains l'aiment chaud, La Garçonnière est pourtant l'un des plus beaux films de Billy Wilder, un chef d'œuvre de comédie qui voit l'humour féroce du réalisateur (et de son complice scénariste I.A.L Diamond) se teinter d'une tendresse et d'une compassion qui font chaud au cœur. Servi par deux comédiens magnifiques, l'habitué Jack Lemmon et la nouvelle venue Shirley MacLaine, La Garçonnière a trouvé tout naturellement sa place parmi nos films de chevet, c... (lire la suite)