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La Paix, éternelle Utopie ?
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LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
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Justine Triet parle d’or
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Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

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ÊTRE VIVANT ET LE SAVOIR

Écrit et réalisé par Alain CAVALIER - France 2019 1h22 - avec Emmanuèle Bernheim, Alain Cavalier... Festival de Cannes 2019 : Sélection officielle, Séance spéciale.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

ÊTRE VIVANT ET LE SAVOIRAlain Cavalier (87 ans et soixante ans de carrière – son premier long métrage remonte à 1961 !) propose comme à son habitude un travail très personnel. Retenir les êtres disparus en les évoquant, en les invoquant par le biais du journal intime, il l’a déjà fait à plusieurs reprises, notamment dans les magnifiques Le Filmeur (2005) et Irène (2009). Ce sera de nouveau le cas avec ce film au titre splendide, Être vivant et le savoir, auquel est associée la très regrettée Emmanuèle Bernheim, romancière, essayiste et scénariste disparue en mai 2017 mais dont la présentation du film permet qu’on en parle au présent.

Emmanuèle Bernheim et Alain Cavalier sont liés par trente ans d’amitié. Ils décident de tourner ensemble un film d’après le livre autobiographique de la romancière : Tout s’est bien passé (Ed. Gallimard, Folio). Elle y raconte comment son père, âgé de 88 ans, lui a demandé de l’aider à « en finir », après un accident cardio-vasculaire qui l’a laissé très diminué. Cavalier propose à Emmanuèle de tenir son propre rôle tandis que lui serait son père. Mais un matin de l’hiver 2016, Emmanuèle téléphone à Alain : il faudra retarder le tournage jusqu’au printemps, elle est opérée d’urgence… Il n’y aura pas de tournage, on connaît la fin.
Sauf que non : Alain Cavalier refuse le mot fin. Pour lutter contre son chagrin, pour qu’Emmanuèle Bernheim reste vivante, le filmeur a travaillé les images de son journal vidéo, tenu régulièrement et témoin de leur entente, en les enrichissant de séquences nouvelles. D’un film disparu, il fait un film retrouvé…

« Je souhaite aboutir à un récit aussi fort que celui préparé par Emmanuèle et moi… Nos joies et nos peines ont la présence vitale d’avoir été enregistrées en direct. Mon acceptation de l’ordre des choses, affermie par le courage d’Emmanuèle et de son père, éclaire d’une lumière apaisante ce que je propose au spectateur. » Connaissant la sensibilité, la finesse et l’immense talent d’Alain Cavalier, on peut raisonnablement penser que Être vivant et le savoir sera une expérience de cinéma à nulle autre pareille.