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La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

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ZOMBI CHILD

Écrit et réalisé par Bertrand BONELLO - France 2019 1h43 - avec Louise Labeque, Wislanda Louimat, Mackenson Bijou, Katiana Milfort... Festival de Cannes 2019, Quinzaine des Réalisateurs.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

ZOMBI CHILDAprès son somptueux Saint-Laurent et son troublant Nocturama, on est forcément impatient de découvrir le nouveau film de l’iconoclaste Bertrand Bonello.
Passionné par Haïti, par la richesse et la singularité de sa culture, le cinéaste s'est plongé dans la tradition vaudou et l'une de ses figures emblématiques : le zombi. On écrira donc zombi et non zombie, qui est l'orthographe américaine. Bonello revient ici à l'origine haïtienne de cette créature retirée du monde, suspendue quelque part entre la vie et la mort, marchant lentement, la tête baissée, et qu'on désignait par le mot créole zonbi.



Haïti, 1962. Un homme est ramené d'entre les morts pour être envoyé de force dans l'enfer des plantations de canne à sucre. 55 ans plus tard, au prestigieux pensionnat de la Légion d'honneur à Paris, une adolescente haïtienne confie à ses nouvelles amies le secret qui hante sa famille.
Elle est loin de se douter que ces mystères vont persuader l'une d'entre elles, en proie à un chagrin d'amour, de commettre l'irréparable.

À la frontière de l’ethnologie et du fantastique, Bertrand Bonello s'est inspiré du destin du Haïtien Clairvius Narcisse, né en 1922, officiellement décédé en 1962, et réapparu 18 ans plus tard, errant dans les rues de sa ville, avant d'accoster sa sœur et de lui raconter son histoire…
Très précisément documenté, entremêlant les récits et les époques entre Haïti en 1962 et Paris aujourd’hui, entre Narcisse, une jeune Haïtienne de 15 ans et sa tante, prêtresse vaudou, le film de Bonello replace le zombi haïtien aux origines du genre cinématographique, dans son histoire et sa dimension politique : dans les cultures vaudous africaine et haïtienne, le zombi est étroitement lié à l’esclavage.
On a donc plus que hâte de voir comment le réalisateur français va s’emparer du sujet.