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Le blog des profondeurs...
(de champ)

Mais jusqu’à quelle heure peut-on transiter par le Verger Urbain V ?
C’est la question que vous nous posez souvent à la caisse du cinéma, ne sachant pas si vous trouverez porte ouverte ou porte close  et si vous devrez faire demi-tour. C’est (toujours) vrai qu’aucune information claire n’a été apportée sur les panneaux d’entrée  du Verger Urbain V… 20h ...

CAFÉ ROMA (ancien restaurant La Manutention) va enfin ouvrir ses portes !
Les « menus » travaux, comme nous vous l’avions annoncé dans notre dernière gazette vont être terminés ! Menus ? Pas tant que ça finalement :la peinture refaite, le mobilier changé, la cuisine réagencée, les nouvelles machines installées, les nouveaux menus édités… et puis é...

LE PASSAGE DU VERGER URBAIN V : C’EST LE BON SENS !
Belle soirée festive organisée par le Collectif 23h59, le 12 septembre dernier, dans le jardin du Verger Urbain V. Une réussite au-delà de nos espérances, qui attestait du plaisir des participants de pouvoir à nouveau emprunter le passage le soir, librement. Le dialogue avait repris, le bon sens l’a...

Et si on passait à autre chose...
La restauration du jardin Verger Urbain V aura atteint son objectif, au-delà de toutes espérances : le jardin ne désemplit pas durant ces mois d’été, brassant tous les publics. Il est un lieu de vie et de rencontres, à toute heure de la journée et de la soirée. Et qu’importe que le gazon ait sou...

Il y a un an déjà...
Cette année, les organisateurs en ont décidé ainsi, la dernière étape du Tour de France cycliste aura pour cadre la magnifique ville d’Avignon. Le centre-ville, dit « intra-muros », sera le siège d’une épreuve contre la montre individuelle. Après trois tours des remparts de la cité médiéva...

Projection unique le vendredi 12 juillet à 14h, suivie d’une rencontre avec le réalisateur Tony Gatlif. Rencontre animée par Oriane Jeancourt Galignani rédactrice en chef de la revue Transfuge.

DJAM

Écrit et réalisé par Tony GATLIF - France/Grèce/Turquie 2017 1h37 VOSTF - avec Daphné Patakia, Simon Abkarian, Maryne Cayon, Kimon Kouris, Solon Lekkas...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

DJAMBienvenue à Mytilène, sur l’île de Lesbos située à quelques encablures des côtes turques. On y découvre Djam, jeune fille libre et fantasque, affolant les désirs des hommes. Djam vit sur l’île avec son oncle Kakourgos (magnifique Simon Abkarian), capitaine d’un bateau de croisière qui peine à trouver des clients en ces temps de crise. Pour l’heure le rafiot est en rade à cause d’une bielle défectueuse et Kakourgos envoie sa nièce à Istanbul pour chercher la pièce de rechange. Un voyage qui croise précisément celui des migrants qui tentent leur chance en traversant le fleuve frontalier à Edirne (ancienne Andrinople)… Le chemin aventureux de la jeune femme, avec la bielle dans son sac et son baglama (l’instrument incontournable du rebetiko) sur le dos, va croiser celui d’Avril, une toute jeune Française venue en Turquie aider une ONG en soutien aux réfugiés syriens et abandonnée sans le sou à Istanbul par son copain…

Djam est d’abord un film plein de rebondissements, libre, pétillant, proposant nombre de rencontres, mais derrière le récit entraînant, souvent euphorisant, il y a comme toujours chez Gatlif une belle évocation de ces peuples que l’on dit ennemis et qui pourtant ont tout à faire ensemble : on voit bien ici qu’entre les grecs de Lesbos et les habitants d’Istanbul il y a une histoire commune. Gatlif introduit une réflexion sur cette Europe ubuesque qui se ferme derrière ses frontières devant lesquelles se pressent les réfugiés venus de Syrie et d’ailleurs. Entre rebetiko - cette étonnante musique triste et enivrante que les Grecs, chassés de Turquie par Atatürk au début du xxe siècle, chantaient dans les quartiers populaires d’Athènes ou de Thessalonique - et regard douloureux sur sa chère Méditerranée devenue cercueil des migrants, Tony Gatlif nous livre ainsi une belle œuvre inspirée, à la fois musicale et politique.