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La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
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Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

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Séance unique, en avant-première, le vendredi 19 juillet à 14h00 suivie d’une rencontre avec le réalisateur Lech Kowalski, la productrice Odile Allard et la journaliste de l’Humanité Dominique Sicot. Rencontre animée par Les Amis de l’Humanité.

ON VA TOUT PÉTER

Lech KOWALSKI - France 2019 1h49 -

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

ON VA TOUT PÉTER« Un mix de blues et de rock’n’roll : voilà le secret d’une révolte réussie. Quand je suis arrivé en plein cœur de la France dans l’usine d’équipement automobile GM&S menacée de fermeture, j’ai senti qu’un concert exceptionnel allait s’y donner.

« Il le fut : paroles inventées par des salariés poussés au-delà des limites du supportable, musique écrite par des êtres humains déterminés à bouleverser toutes les règles, y compris celles de la lutte… Et comme le son était suffisamment fort pour attirer les médias nationaux, le concert a résonné dans le pays tout entier. J’étais là, caméra en main, composant mon film grâce au lyrisme déchaîné de ces hommes et de ces femmes, en retrait, mais avec eux. » Lech Kowalski.

Dans sa carrière, Lech Kowalski, documentariste contestataire, né à Londres de parents polonais, a filmé la contre-culture punk, la marginalité, l’addiction, la renaissance du cinéma à Kaboul, les supporters de foot et des paysans polonais confrontés au gaz de schiste. Ici, dans un mélange entre réflexion sur la révolution et le cinéma et le journal intime d’une lutte, il suit le combat acharné des ouvriers GM&S de La Souterraine pour éviter la fermeture de leur usine. En 2017, pendant des mois, ces employés d’un équipementier auto mobile creusois, sous-traitant de Renault et PSA, se sont battus dans une indifférence quasi générale. En accrochant des bouteilles de gaz reliées à des détonateurs et en menaçant de faire sauter leur établissement, ils ont réveillé les médias.

C’est dans ce contexte explosif qu’arrive Lech Kowalski. À la stratégie de l’image choc des télévisions, il oppose le cinéma, optant pour une longue immersion. Il ne feint pas l’objectivité et accompagne les salariés. Chez un gréviste, à l’usine, il s’intéresse aux débats, à la mise en place des actions, à la méfiance des syndicalistes par rapport à la presse. Rares sont celles et ceux qui saisissent avec autant de pertinence le fossé entre l’urgence des questions posées par les salariés menacés et l’ina daptation des réponses des pouvoirs publics et du patronat. Car, il s’agit bien, du côté des dirigeants, de tuer la révolte dans l’œuf jusqu’à contourner un blocage pacifique en livrant des pièces en hélicoptère. Dans ce cadre, l’image apparaît essentielle. Kowalski s’en empare avec intelli gence, incarnant cette lutte avec des noms, des visages, des corps et des voix. Il en expose d’autres aspects singuliers, telle cette discussion impromptue et amicale entre un CRS et un GM&S réunis (Michaël Mélinard, l’Humanité)