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La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

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RICORDI ?

Écrit et réalisé par Valerio MIELI - Italie 2018 1h47 VOSTF - avec Luca Marinelli, Linda Caridi, Giovanni Anzaldo, Camilla Diana...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

RICORDI ?Une grande histoire d'amour romanesque, romantique, enflammée et chaotique, sensuelle et prise de tête, solaire et pluvieuse, racontée uniquement – c'est là l'originalité et l'audace du film – à travers les souvenirs respectifs des deux amoureux, de la rencontre à la rupture et même après. Si bien que nous sommes entraînés dans un maelström de sentiments contradictoires, qui s'enchaînent, se bousculent sans aucun souci de la linéarité temporelle : la mise en scène n'est pas basée sur la chronologie mais sur les associations ou les oppositions d'idées, d'émotions, de sensations. Ça peut paraître compliqué sur le papier mais c'est très fluide à l'écran, presque ludique, c'est un voyage intime, entre légèreté et gravité, euphorie et mélancolie. Les personnages sont attachants – et nombre d'entre nous se reconnaîtront peu ou prou en eux –, les images sont belles, les décors soigneusement choisis, la musique enveloppante, il faut simplement se laisser porter par le mouvement des corps et des sentiments…



La nostalgie embellit-elle les choses ? Ou le temps du bonheur ne s'apprécie-t-il vraiment que lorsqu'il est passé ? Ce sont les questions centrales du scénario. Le film montre plusieurs fragments de la vie quotidienne de Cloé et Leonardo, en partant de leur rencontre au cours d’une fête, dont l’un et l’autre ont gardé un souvenir pour le moins différent. Pour lui, ce fut une soirée sinistre et triste, pour elle un moment rempli de lumière et de musique. Elle incarne la joie de vivre, n’a que des souvenirs heureux et croque la vie avec enthousiasme. Il est tourmenté, encombré par les petits traumatismes de son passé, et a une fâcheuse tendance à broyer du noir. Ils tombent amoureux au premier regard ou presque, s’installent dans la maison même où il a grandi avec ses parents. Leur relation se consolide. Et puis, au fil des ans, les rôles s’inversent progressivement : elle change, devient mélancolique et sombre. Lui, au contraire, découvre la légèreté, mais il est déjà trop tard. La magie s’en est allée. 

Ricordi ? dépeint avec subtilité les méandres de l'esprit et du cœur qui ne marchent pas forcément du même pas, et essaie de nous les faire comprendre aussi bien par les mots que par des sensations moins explicites, par des ambiances qui peu à peu changent de nature, par un rythme qui brutalement devient cassant, par des gestes qui soudain paraissent empruntés, contraints. Le présent n’est jamais frontalement filmé, on ne le devine que par les évocations du passé, à travers ses souvenirs à elle, ses souvenirs à lui. Et puis ceux de Marco, un ami d’enfance de Leonardo qui va endosser fugitivement le rôle du « traître », et encore ceux de la « fille rousse », objet du désir du héros quand il était gamin, dont la présence donne lieu à une belle scène qui nous montre parfaitement combien la réalité est perçue différemment selon les individus : retrouvée par hasard quelques années plus tard, cette fille qui a marqué un des meilleurs moments de la vie de Leonardo se souvient à peine de lui…