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Le blog des profondeurs...
(de champ)

Mais jusqu’à quelle heure peut-on transiter par le Verger Urbain V ?
C’est la question que vous nous posez souvent à la caisse du cinéma, ne sachant pas si vous trouverez porte ouverte ou porte close  et si vous devrez faire demi-tour. C’est (toujours) vrai qu’aucune information claire n’a été apportée sur les panneaux d’entrée  du Verger Urbain V… 20h ...

CAFÉ ROMA (ancien restaurant La Manutention) va enfin ouvrir ses portes !
Les « menus » travaux, comme nous vous l’avions annoncé dans notre dernière gazette vont être terminés ! Menus ? Pas tant que ça finalement :la peinture refaite, le mobilier changé, la cuisine réagencée, les nouvelles machines installées, les nouveaux menus édités… et puis é...

LE PASSAGE DU VERGER URBAIN V : C’EST LE BON SENS !
Belle soirée festive organisée par le Collectif 23h59, le 12 septembre dernier, dans le jardin du Verger Urbain V. Une réussite au-delà de nos espérances, qui attestait du plaisir des participants de pouvoir à nouveau emprunter le passage le soir, librement. Le dialogue avait repris, le bon sens l’a...

Et si on passait à autre chose...
La restauration du jardin Verger Urbain V aura atteint son objectif, au-delà de toutes espérances : le jardin ne désemplit pas durant ces mois d’été, brassant tous les publics. Il est un lieu de vie et de rencontres, à toute heure de la journée et de la soirée. Et qu’importe que le gazon ait sou...

Il y a un an déjà...
Cette année, les organisateurs en ont décidé ainsi, la dernière étape du Tour de France cycliste aura pour cadre la magnifique ville d’Avignon. Le centre-ville, dit « intra-muros », sera le siège d’une épreuve contre la montre individuelle. Après trois tours des remparts de la cité médiéva...

LES TEMPS MODERNES

Écrit et réalisé par Charlie Chaplin - USA 1936 1h27 - avec Charlot, Paulette Goddard...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LES TEMPS MODERNESLes Temps modernes marque une étape décisive dans la carrière de Chaplin puisque c’est le dernier film dans lequel il apparaît sous les traits de Charlot le vagabond. C’est aussi son premier film « sonore ». Sonore et non parlant puisque, plusieurs années après la révolution technique qui permettait de faire entendre la voix des acteurs, Chaplin refuse de suivre le mouvement général et tourne un vrai film muet, où on entend les bruits du monde mais où les dialogues sont réduits au stade de borborygmes, aboiements, cris divers et enfin la fameuse chanson aux paroles informes (sur l’air de « Je cherche après Titine »), interprétée par Charlot lui-même. Moment historique puisque c’était la première fois qu’on entendait sa voix !

Charlot est donc ouvrier dans une usine. Il travaille sur une chaîne à serrer des boulons, répétant inlassablement le même geste. Mais il a toute les peines du monde à suivre la cadence infernale imposée aux équipes par la direction… Comble de malchance : c’est lui qui est choisi, sans qu’on lui demande son avis, pour tester la toute nouvelle « machine à manger », un prototype destiné à nourrir les ouvriers de manière plus fonctionnelle et plus rapide, histoire d’améliorer encore le rendement. Mais la machine a des ratés, puis s’emballe et se transforme vite en instrument de torture. Bref le prototype n’est pas au point et le patron lui-même le juge « peu pratique »…
Charlot retourne donc à la chaîne… où il n’arrive toujours pas à suivre le rythme. Emporté par l’élan de son serrage de boulons à répétition, il se laisse entraîner sur le tapis roulant et glisse dans les rouages de la machinerie qui fait fonctionner la chaîne. Quand il en ressort enfin, il est atteint d’une sorte de danse de Saint-Guy et se met à voir des boulons partout. Il veut serrer les boutons des robes des femmes, qu’il course la clef de douze à la main… Conduite aberrante qui le conduit illico à l’hôpital… Il en sortira rapidement, prêt à de nouvelles (més)-aventures dans le monde moderne qui l’agresse à tous les coins de rue…

Ce début dans l’usine, mené à un train d’enfer avec une invention comique irrésistible, donne bien le ton du film tout entier : Chaplin brosse une fresque endiablée sur et contre le machinisme, attaqué au nom de la dignité de l’individu. Individualiste forcené, Chaplin montre comment l’individu, victime d’une société organisée pour contrôler les masses, peut à l’occasion faire la nique à ce qui l’opprime en le tournant en ridicule, en passant à travers les mailles du filet, à travers les rouages de la machine…