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La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
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Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

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La séance du samedi 7 décembre à 9h30 se fera dans le cadre du ciné-chiacchiere.

LA VIACCIA

(Le Mauvais chemin) Mauro BOLOGNINI - Italie 1961 1h47 VOSTF - avec Jean-Paul Belmondo, Claudia Cardinale, Pietro Germi, Paul Frankeur, Romolo Valli... Scénario de Vasco Pratolini, Pasquale Festa Campanile et Massimo Franciosa, d’après le roman de Mario Pratesi, L’Héritage.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LA VIACCIAToscane, 1885. À la mort du patriarche Casamonti, se pose le problème de l’héritage du domaine agraire familial : la Viaccia – qui donne donc son titre au film, mais la viaccia, c’est aussi le mauvais chemin, celui que va prendre le héros de l’histoire. Ces terres tant convoitées tombent finalement entre les mains de l’aîné, Ferdinando, petit commerçant installé à Florence. Son frère Stefano, quant à lui, ne connaît rien de Florence, il travaille la terre, il y est attaché comme personne, et considère que c’était lui l’héritier légitime de la ferme, pas son frère marchand de vin. Il envoie donc son fils Amerigo (Jean-Paul Belmondo) auprès de cet oncle : le jeune homme l’aidera au magasin, mais il a surtout pour mission de s’en attacher les faveurs et de s’assurer l’héritage du domaine quand Ferdinando, dont la santé n’est pas florissante, cassera sa pipe à son tour…
Amerigo part donc pour la – trop – grande ville et commence à travailler aux côtés de son oncle. Il le fait sans enthousiasme, traîne son ennui, et c’est au détour d’une rue, par un après-midi pluvieux, qu’il rencontre Bianca (Claudia Cardinale), une belle prostituée dont il tombe éperdument amoureux. Mais Bianca coûte cher et Amerigo, qui n’a pas un sou, ne trouve d’autre solution que de voler dans la caisse de son oncle. Celui-ci découvre évidemment le forfait et renvoie illico son neveu se faire pendre dans sa cambrousse…

Dans des ambiances vaporeuses, des rues feutrées de Florence aux décors chatoyants d’une maison close, en passant par les étendues claires de la campagne toscane, La Viaccia dessine le portrait d’un personnage mal ajusté au monde qu’il habite, un rien étrange et dérangeant, à la fois passif et désespérément volontaire. Description scrupuleuse d’une société en plein bouleversement et histoire romanesque d’un amour impossible, le film est sublimé par une photographie en noir et blanc particulièrement soignée.

Ciné-chiacchiere, que l’on pourrait traduire au mieux par Ciné-causette, est une présentation du film et un moment après la projection où l’on pourra causer ensemble ou par petits groupes avec des membres de l’AFIA (l’Association Franco- italienne d’Avignon). Esclusivamente in italiano ovviamente !