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La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

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La séance du jeudi 13 février à 20h10 se fera dans le cadre de l'Acid spectateur.

MICKEY AND THE BEAR

Écrit et réalisé par Annabelle ATTANASIO - USA 2019 1h28 VOSTF - avec Camila Morrone, James Badge Dale, Calvin Demba, Ben Rosenfield...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

MICKEY AND THE BEARThe Bear, « L’Ours », c’est cet être bourru et sauvage qui sert de père à la jeune Mickey, du moins quand il n’est pas bourré ou défoncé aux médocs et aux opiacés. Rude prix à payer pour cet écorché vif qui ne cesse de fuir les sourdes séquelles d’un passé cauchemardesque, les atrocités vues ou commises. S’il ne les évoque jamais, elles rôdent sans relâche dans un recoin de sa tête. Hank est un vétéran. De quelle guerre ? Qu’importe ! Aucune n’est propre. Il ressemble plus désormais à un animal sauvage blessé, prompt à mordre les mains tendues, qu’à un humain sociable. Pâle brouillon de celui qu’il rêvait de devenir, loin de celui qu’il fut, du bel homme qu’il pourrait encore être. Il suffit qu’un sourire illumine son visage buriné pour se sentir bouleversé par l’éternel adulescent indomptable qui se cache derrière. James Badge Dale, qui incarne le personnage, excelle à le rendre aussi détestable qu’attachant.



À l’ombre de cette existence, qui tient plus de la survie que de la vie véritable, Mickey a grandi, avec la détermination farouche d’une plante adventice qui impose sa calme présence resplendissante (Camila Morrone, dans le rôle, est d'une grâce folle, à tomber !). Entre éclats de rires, éclats de voix, larmes et gestes de tendresses, elle s’est habituée à endosser le rôle d’adulte délaissé par l’homme de la maisonnée, pour lequel elle joue les anges gardiens. C’est elle qui va le chercher au commissariat quand les flics le parquent en cellule de dégrisement. C’est elle qui le borde, lui tient le front quand il se rend malade. Elle qui lui donne la becquée, glisse discrètement un billet dans son portefeuille, sans attendre ni reconnaissance, ni remerciements. À l’âge où d’autres bacheliers mal dégrossis ont encore l’air de sortir de l’œuf, la jeune fille est passée experte en matière de débrouille. Qu’il est loin le temps béni de l’innocence, celui des princes charmants ! Pas encore majeure, mais déjà femme, Mickey ne se berce pas d’illusions. Aucun des damoiseaux qui lui tournent autour, ni aucun super héros ne viendra à la rescousse de cette humanité. Il lui faudra, comme toujours, se retrousser les manches en véritable battante, sans attendre quoi que ce soit de qui que ce soit.
Si Mickey couche un peu en cachette, c’est sans grande conviction, comme étrangère à son propre corps, peu sereine. Dans quel état sera son géniteur quand elle rentrera au bercail, sera-t-il seulement là ? On lui crierait volontiers de fuir ce quotidien toxique, tout en comprenant que rien n’est aussi simple. Fuir pour aller où, vers quel miroir aux alouettes ? Et puis, dans cette relation terriblement bancale, où père et fille sont tout l’un pour l’autre, une affection complice fuse, troublée par la culpabilité. Que deviendrait Hank sans sa rejetonne, alliée inconditionnelle, ultime lien avec la réalité d’un monde qui progressivement l’abandonne ? Chaque jour apporte son lot de désillusions et de déchirures, tandis qu’il semble sombrer un peu plus profondément dans un univers inaccessible…

Épatant premier film, plein de pudeur et d’empathie. La réalisatrice nous invite avec subtilité à aimer ce qui n’est pas aimable, propulsés que nous sommes dans le maelstrom de sentiments qui happent son héroïne. Mais ce qui prédomine, c’est cette force vitale viscérale, vivifiante, qui emporte tout sur son passage, laissant derrière elle une impression lumineuse qui persistera longtemps. Preuve que le cinéma indépendant américain est bien vivant.