DERNIER NOËL AVANT LA FIN D’UN MONDE
Le croiriez-vous ? La bonne nouvelle – car il y en a une – est arrivée le 9 novembre dernier du Conseil d’État, qui a annulé le décret de dissolution du mouvement des Soulèvements de la terre. Pris en Conseil des ministres fin juin, le décret suivait de peu la tentative de requalification – ou ...
La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...
LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...
Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...
Également au programme - ALLEMAGNE ANNÉE ZÉRO - LA MACHINE À TUER LES MÉCHANTS - LA PEUR - PAÏSA - ROME VILLE OUVERTE - VOYAGE EN ITALIE
(Stromboli terra di dio) Roberto ROSSELLINI - Italie 1950 1h43 VOSTF - avec Ingrid Bergman, Mario Vitale, Renzo Cesana, Mario Sponzo... Scénario de RR et Sergio Amidei et Gian Paolo Callegari.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Assignée dans un camp de réfugiés, Karin, une jeune Lituanienne, ne peut quitter l’Italie de l’après-guerre. Pour sortir du camp, elle accepte d’épouser Antonio, un jeune pêcheur de l’île volcanique de Stromboli. Mais la vie sur l’île devient rapidement un enfer pour elle, entre la barrière de la langue et la violence de son mari. Elle décide de fuir…
« Ce qui saute aux yeux, en revoyant ce film, c’est la passion d’un cinéaste pour une actrice. Rarement on aura été aussi loin dans le filmage de ce contrat de travail et d’amour qui lie deux êtres de part et d’autre de la caméra. »
(C. Tesson, Les Cahiers du cinéma)