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Le blog des profondeurs...
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La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

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LE JOUR DE LA BÊTE

(El día de la bestia) Alex de la IGLESIA - Espagne 1995 1h43 VOSTF - avec Alex Angulo, Armando De Razza, Santiago Segura... Scénario d’Alex de la Iglesia et Jorge Guerricaechevarria.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LE JOUR DE LA BÊTEIl s’agit certes d’une farce grasse et vulgaire, mais dans la meilleure acception de ces adjectifs. Grasse, dans la mesure où le bien nommé Alexandre de l’Église n’hésite pas à jeter pêle-mêle dans sa paella : religion, heavy-metal, extrême-droite et reality-show… Vulgaire, car en contant la traversée des cloaques madrilènes par un prêtre innocent, le cinéaste nous présente une vision hyperréaliste d’un monde interlope et crado digne des meilleurs Scola. Et surtout, avec ce film ficelé comme une série B, le cinéaste renoue avec une tradition authentiquement espagnole : cet anticléricalisme baroque, incluant une fascination morbide pour le rite catholique, dont Buñuel fut le grand illustrateur. Mais la vraie originalité de cette bombinette réside dans la littéralité de son « approche des ténèbres ». Loin d’alterner le fantastique et le réalisme, de la Iglesia prend le sujet au pied de la lettre : dans sa quête déviante, le prêtre suit la logique la plus prosaïque. Ainsi, avisant un magasin de disques heavy-metal, il s’adresse béatement au vendeur en qui il voit, eu égard aux noms des groupes qu’il promeut, un expert en démonologie… Comme dans Vampire’s kiss de Robert Bierman, où Nicolas Cage jouait un yuppie dingo persuadé d’être un vampire, la drôlerie provient du regard presque objectif porté sur le ridicule des pratiques sataniques.

Nous l’attendions depuis des mois mais elle n’aura pas lieu encore cette année. La Nuit fantastique aurait dû se dérouler le samedi 11 décembre mais nous avons décidé qu’elle aurait lieu quand les conditions suffisantes seront réunies pour l’organiser sous les bons hospices de la convivialité. Et vivent les temps prochains où nous pourrons enfin planter le grand couteau dans le cuissot rôti d’un sanglier, quand nous pourrons tous nous servir du thé autour du samovar fumant et où chacun pourra se pointer sans montrer patte blanche... En lieu et place se déroulera donc une nouvelle soirée En attendant la nuit, le samedi 11 décembre et comme le veut la tradition il y aura un film surprise, car ce n’est pas parce que cela va être plus court que ce sera moins bon…