LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7,50€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance avant 13h : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

Soutenez Utopia Palmer

FRÈRE ET SOEUR

Écrit et réalisé par Arnaud DESPLECHIN - France 2022 1h47 - avec Marion Cotillard, Melvil Poupaud, Golshifteh Farahani, Patrick Timsit, Benjamin Siksou, Saverio Maligno, Max Baissette de Malglaive... Sélection officielle, en compétition, Festival de Cannes 2022.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

FRÈRE ET SOEUROn ne vous dira pas grand chose de précis sur Frère et sœur, le nouveau film d’Arnaud Desplechin, nous n’avons pas pu le voir à temps, le film est en compétition au Festival de Cannes, il est à peine terminé, impossible de le voir avant le Festival sinon lors d’une projection parisienne difficilement accessible, dont la date, l’heure et le lieu ne seront communiqués qu’au tout dernier moment… Une chose est sûre : après sa brillante adaptation de Philip Roth dans Tromperie, Desplechin revient à un scénario original, à sa Roubaix natale, et à son thème de prédilection, au cœur de quelques unes de ses plus belles réussites : la famille, ses fondements, ses élans, ses errements, ses déchirements.

Frère et sœur, le titre est programmatique, confirmé par le court synopsis concédé par le distributeur : Un frère et une sœur à l’orée de la cinquantaine… Alice est actrice, Louis fut professeur et poète. Alice hait son frère depuis plus de vingt ans. Ils ne se sont pas vus depuis tout ce temps – quand Louis croisait sa sœur par hasard dans la rue, celle-ci ne le saluait pas et fuyait… Dans Frère et sœur, le frère et la sœur vont être amenés à se croiser lors du décès de leurs parents.
Arnaud Desplechin retrouve ici Marion Cotillard, déjà présente dans un second rôle dès Comment je me suis disputé...(ma vie sexuelle), puis en vedette dans Les Fantômes d’Ismaël, et Melvil Poupaud, qui fut de l’aventure du Conte de Noël. Mais il accueille aussi des nouveaux venus dans la famille : Golshifteh Farahani et, plus surprenant, Patrick Timsit.



Deux mots pour finir sur Desplechin et le Festival de Cannes. Le cinéaste présente avec Frère et sœur son septième film (sur 12 longs métrages réalisés) en compétition ! La première fois, c’était il y a trente ans : La Sentinelle. Puis se sont succédés, sans faillir, Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) en 1996, Esther Kahn en 2000, Un conte de noël en 2008, Jimmy P. en 2013 et Roubaix, une lumière en 2019. Et jusqu’ici, pas le moindre prix pour celui qui s’est pourtant imposé depuis des années comme l’un des plus talentueux parmi les réalisateurs français. Erreur réparée cette année ? Même si on s’en moque un peu, ça crée un petit suspense supplémentaire…