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La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

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SALÒ ou les 120 journées de Sodome

Écrit et réalisé par Pier Paolo PASOLINI - Italie 1975 1h57 VOSTF - avec Paolo Bonaccelli, Giorgio Cataldi, Uberto Paolo Quintavalle... Musique d’Ennio Morricone - Interdit aux moins de 16 ans, vivement déconseillé aux âmes hyper-sensibles - VERSION RESTAURÉE.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

SALÒ ou les 120 journées de SodomeLibrement adapté de l’œuvre de Sade Les 120 journées de Sodome, c’est le dernier film de Pasolini, qui sera assassiné moins de deux mois avant sa sortie en salle à Rome. Son dernier film et le plus polémique, le plus sulfureux, le plus profondément dérangeant.

Dans la République fasciste de Salò, entre 1943 et 1945, les détenteurs du pouvoir (un banquier, un magistrat, un duc et un évêque), réunis dans un château hors du temps, font subir les pires sévices à un groupe de jeunes gens, matériel humain que leur procurent les miliciens qui sont à leur solde.
Le sadomasochisme de Sade est ici utilisé pour représenter ce que le pouvoir peut faire du corps humain : trafic, réification des corps, annihilation de la personnalité de l’autre. C’est donc un film sur l’horreur du pouvoir lorsqu’il est totalement arbitraire.
Salò est à l’opposé des plaisirs sensuels célébrés par Pasolini dans la trilogie de la vie. Salò est le versant noir de la trilogie, il pourrait être comme les supplices de l’enfer, le panneau de droite du Jardin des délices de Jérôme Bosch. Dans un accès de pessimisme irrémédiable, Pasolini refuse à ses spectateurs le plaisir pour lui fallacieux qu’ils attendent du cinéma. Les fascistes de Salò n’ont pas écrit une page horrible mais désormais tournée de l’Histoire, une page qu’on ne relirait que pour se sentir soulagé de vivre présentement. Non, « ce n’est pas tant le souvenir de cette époque qui m’a inspiré que le spectacle du monde actuel… la violence sans précédent exercée aujourd’hui sur les corps. »
Le film est incontestablement éprouvant mais c’est une expérience inouïe et magnifiquement bouleversante.

PS : 2022 est le centenaire de la naissance de Pasolini, rétrospective en sept films cet été.