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La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

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Séance unique le samedi 11 juin à 11h. En collaboration avec la Section française de l’Observatoire International des Prisons(OIP-SF). La séance sera suivie d’une discussion avec Jean-Michel Gremillet, membre de l’OIP.

DES HOMMES

Alice ODIOT et Jean-Robert VIALLET - France 2019 1h22 -

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

DES HOMMESLe film aurait pu s’intituler Les Baumettes. Les cinéastes et leur producteur ont choisi Des hommes, titre qui s’est imposé durant le travail de montage. Que reste-t-il d’humanité dans cette prison de Marseille où s’entassent 2000 détenus dont la moitié n’ont pas 30 ans, dénoncée à de nombreuses reprises pour ses conditions de détention inhumaines (y compris par les plus hautes autorités administratives) ? Par quels interstices parvient-elle à ressurgir ? Plutôt que de se focaliser sur ce lieu emblématique de l’univers carcéral en France, Alice Odiot et Jean-Robert Viallet se sont intéressés à ses occupants : les détenus mais également le personnel pénitentiaire, qui se laisse rarement filmer en immersion.
Des images émerge la nécessité impérieuse de faire lien, envers et contre tout : on s’invective et on s’interpelle constamment, à travers les fenêtres, les barreaux, les couloirs interminables…
La vulnérabilité affleure souvent mais ces voix qui s’élèvent par-delà les verrous sont filmées sans misérabilisme. Elles dressent un constat implacable, qui nous questionne en tant que spectateurs et citoyens : est-ce ainsi que les hommes vivent ?

Alice Odiot et Jean-Robert Viallet ont décidé dès la genèse du projet de réaliser un film de cinéma plutôt qu’un reportage. Pas de commentaire en voix off, pas de format préconçu, mais une expérience immersive pour le spectateur dont la forme serait dictée par les images et le matériel sonore recueillis. Les questions de mise en scène se sont donc posées d’emblée : où placer la caméra ? Quelle distance avec les détenus ? Comment ne pas s’imposer comme un œil supplémentaire, après celui des surveillants, puis de l‘institution en général ? Le film affiche une grande sobriété dans sa manière de contourner les contraintes spatiales : il privilégie les plans fixes, évite les axes regard (que ce soit du point de vue des détenus ou de celui du personnel pénitentiaire), et il s’écarte de tout sensationnalisme. (Acid)