LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7,50€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance avant 13h : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

Soutenez Utopia Palmer

LA TERRASSE

Ettore SCOLA - Italie 1980 2h30 VOSTF - avec Vittorio Gassman, Stefania Sandrelli, Ugo Tognazzi, Carla Gravina, Jean-Louis Trintignant, Ombretta Colli, Marcello Mastroianni, Marie Trintignant, Stefano Sattta Flores... Scénario de Agenore Incrocci, Furio Scarpelli et Ettore Scola.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LA TERRASSESur une terrasse romaine, autour d’un copieux buffet, se côtoie l’élite vieillissante de la presse, de la télévision et du cinéma. Tous sont des intellectuels de gauche, amers et désabusés. Unie par l’amitié, cette génération de quinquagénaires puise sa solidarité dans une commune désillusion.
Il y a Enrico, scénariste de renom, en panne d’inspiration, dont l’imagination s’épuise à essayer d’être drôle. Amedeo, son producteur, qui ne finance habituellement que des comédies vulgaires et qui veut se lancer dans un projet avant-gardiste (complètement bidon) pour esssayer d’impressionner sa femme qui le méprise. Luigi, le journaliste, délaissé par son épouse et de surcroît au chomâge. Sergio, qui rêvait d’être écrivain et doit se contenter d’un petit travail à la télévision. Galeazzo qui voudrait reconquérir la place d’acteur qui fut la sienne et songe à retourner au Vénézuela. Et Mario, ex-partisan, député du Parti communiste, qui a vu voler en éclats tous les idéaux pour lesquels il a combattu.
Pour tous, l’enthousiasme de la jeunesse a laissé place à l’amertume et aux constats d’échecs, autant professionnels que sentimentaux.

« Le scénario est remarquable. Les personnages révèlent leurs problèmes, leur charisme, leurs déconvenues, en une ronde triste et drôle à la fois. Ils ont des idées sur tout, ils les expriment ou les dissimulent, pathétiques et perdus dans leur monde d’un autre âge auquel ils s’accrochent. Les femmes sont plus lucides, plus solides.
« Avec un sens consommé des transitions, des ruptures, des harmonies et du contrepoint, Ettore Scola passe d’un problème personnel à un autre, celui, somme toute, de la faillite d’une classe, d’une génération. Ces destins croisés composent une symphonie : la ballade des désillusions. Qui prend des allures de comédie. L’humour comme politesse du désespoir. Scola a trouvé le ton idéal, Il ne pontifie pas, il n’accuse pas, il ne pleurniche pas. Il regarde, médite, compatit et nous invite à en faire autant. » (G. Salachas, Télérama)