La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...
LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...
Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...
Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ?
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...
Également au programme - L'ARGENT DE POCHE - L'ENFANT SAUVAGE - L’HISTOIRE D’ADÈLE H. - L’HOMME QUI AIMAIT LES FEMMES - LA CHAMBRE VERTE - LA SIRÈNE DU MISSISSIPI
François TRUFFAUT - France 1967 1h47 - avec Jeanne Moreau, Michel Bouquet, Charles Denner, Claude Rich, Michael Lonsdale... Scénario de François Truffaut et Jean-Louis Richard, d’après le roman de William Irish.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Le jour de son mariage, alors qu’elle sort à peine de l’église, Julie voit son mari assassiné sous ses yeux. Personne ne sait pourquoi l’homme était la cible de cette balle. La veuve va alors entreprendre un voyage au bout de la nuit, pour se venger de ceux qui ont tué son mari. Elle tient une liste des cinq responsables, qu’elle compte éliminer un par un…
La magnifique Jeanne Moreau donne corps à cette femme au destin brisé, à la fois victime et bourreau. Truffaut livre l’un de ses films les plus noirs en même temps que le plus hitchcockien, en particulier grâce à la partition tragique signée Bernard Herrmann, le musicien attitré de maître Alfred.