LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7,50€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance avant 13h : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

Soutenez Utopia Palmer

Ciné-Concert en avant-programme de la 41e Nuit Fantastique en collaboration avec l’AJMi.

À l’occasion des cent ans de Nosferatu, chef d’œuvre de F.W Murnau, l’ARFI a composé un ciné-concert autour de la première adaptation du mythe de Dracula au cinéma.
Pour cette création, Guillaume Grenard compose la musique pour un trio à cordes composé de Clémence Cognet, Colin Delzant et Christophe Gauvert. La partition repose sur les connexions sentimentales ou amoureuses entre les personnages. Ces derniers ayant chacun une esthétique musicale bien identifiée : la musique tonale est attachée à Jonathan Harker (l’amour naïf et conventionnel), les musiques de la seconde école de Vienne à Mina Harker (l’amour non conformiste), les musiques contemporaines à Renfield-Knock (la folie) et la musique répétitive à Dracula-Orlok (la séduction hypnotique).

Séance unique le samedi 10 décembre à 18h30. Vente des places à partir du 22 novembre. Tarif unique 12€. Visible également pour les enfants à partir de 11 ans.

NOSFERATU LE VAMPIRE

(Nosferatu, eine Symphonie des Grauens)
Friedrich Wilhelm MURNAU Allemagne 1922 1h34
Avec Max Schreck, Greta Schroeder, Gustav von Wangenheim. Scénario de Henrik Galeen adapté du roman de Bram Stoker.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)


En 1838, Hutter, commis d’un agent immobilier, est envoyé en Transylvanie dans la région des Carpathes, auprès du comte Orlock, intéressé par l’achat d’une maison à Brême. Il découvre un effrayant vieillard, assoiffé de sang… Malgré les mises en gardes des paysans, Hutter décide de passer la nuit dans le sinistre château du comte. Alors qu’il profite paisiblement de l’hospitalité d’Orlock, Hutter se coupe accidentellement le doigt. Il ne tarde pas à constater que le propriétaire des lieux a un certain goût pour le sang. Il comprend qu’il n’est pas en face d’un simple mortel mais bien d’un vampire. Pendant ce temps, le navire qui transporte les affaires personelles d’Orlock accoste dans le port de Brême...

Murnau a fidèlement adapté le Dracula de Bram Stoker, mais sans en avoir les droits. D’où l’absence du nom du romancier au générique et le changement de nom des personnages.
Ce chef-d’œuvre du cinéma muet est typique du courant expressionniste allemand des années 1920, manifestant un attrait morbide pour le ténébreux. Le film est l’histoire de la métamorphose d’un univers provincial bourgeois déliquescent en un chaos dominé par l’irrationnel. Sa science du cadrage, de l’image stylisée, saccadée, a fait de Murnau l’un des plus grands cinéastes au monde. Voyez comme il suggère la présence du surnaturel dans l’univers animal, végétal, minéral et humain. Quel impact il donne à des chevaux galopant au crépuscule, au vacillement monotone d’une lampe. Ou à la lenteur exaspérante avec laquelle le vampire hideux avance de la profondeur extrême d’un plan. Là encore, Murnau a une idée de génie : il interrompt brutalement le trajet du monstre par une porte qui se ferme et décuple l’angoisse, en forçant le spectateur à imaginer l’invisible. (Télérama)

L’Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire est un collectif créé en 1978 par l’union de deux orchestres : le Marvelous Band et le Workshop de Lyon. Au même moment naît son grand orchestre, La Marmite Infernale, bateau amiral du collectif toujours à flot, avec tous les artistes à son bord.
L’ARFI a généré une multitude de groupes, spectacles et évènements en France et à l’étranger avec toujours la volonté de toucher au-delà du cercle des connaisseurs.