Crève La Taule 84
@page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm }
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115%; background: transparent }“On nous dit que les prisons sont surpeuplées. Et si c’était la population qui était suremprisonnée ?” Michel Foucault@page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm }
p { marg...
ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS ! Vous pouvez organiser des séances scolaires en matinée.
Nous pouvons organiser des séances à la carte pour vos classes, en matinée. Vous trouverez une liste des films programmables sur notre site internet, rubrique « Jeune public et scolaires »/ “D’AUTRES FILMS POUR LES SCOLAIRES” Pour les maternelles : Zébulon l...
La Ménardière : un habitat partagé en construction…
À Bérat, à mi-chemin entre l’Ariège et Toulouse, la Ménardière est un beau domaine aux multiples possibilités. Acquis en 2019 par une douzaine de personnes au bord de la retraite qui refusaient le destin peu folichon, que nos sociétés réservent à leurs vieux : ni solution privée au coût e...
Vidéo en Poche, c'est fini
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...
À l’initiative de la Ligue des Droits de l’Homme, séance unique le lundi 27 février à 19h45 suivie d’une discussion avec le réalisateur Henri Poulain et des membres des associations regroupées dans le collectif La Grande Chamaille.
Deux épisodes de la série documentaire réalisée par Henri Poulain. Écrits par Lauren Boudard, Julien Goetz, Sylvain Lapoix et Henri Poulain.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Quand nous voyons défiler les crises comme une succession de séquences où se désarticulent le débat et le collectif, la bienveillance et le goût des autres, la tentation du repli sur soi et du renoncement n’est alors jamais loin. Il existe pourtant des lieux dans lesquels la solidarité, l’égalité, le respect du vivant sont au cœur.
Avec ce projet de série documentaire, le collectif Datagueule espère réveiller le désir d’utopie en chacune et chacun de nous. De la Belgique à l’Équateur, du Pays Basque au Brésil en passant par Israël, la Palestine ou l’Ukraine, sur les six épisodes réalisés, nous avons choisi de vous en projeter deux... dans un premier temps.
LE MOUVEMENT DES SANS-TERRE
52mn France 2022
Depuis 38 ans, le Mouvement des sans-terre crée des espaces d’égalité, de souveraineté alimentaire, d’éducation et de partage pour celles et ceux qui n’avaient plus rien. Plusieurs centaines de milliers de femmes, d’hommes et d’enfants se bâtissent chaque jour, aux quatre coins du Brésil, une vie libre et choisie.
Intensément féministes, écologistes et égalitaires, ils se confrontent quotidiennement à la brutalité de l’agro-business et à la folie de Jair Bolsonaro. Leurs seules armes sont l’agro-écologie, l’éducation, la solidarité et la démocratie. Dandara, Moar, Kaleen, Déborah, Helen, nous ont emmené sur ces terres occupées, réappropriées. Des terres d’accueil, littéralement, où la vie reprend racine.
SARAYAKU
52mn France 2022
Sarayaku est un territoire et un peuple situé au nord de l’Amazonie, au sud de l’Équateur. Les membres des sept communautés - et autant de communes - qui le constituent défendent leur culture Kichwa et « la forêt vivante » contre les tentatives, sans cesse répétées, d’extraction pétrolières.
Aux côtés d’Abigael, Ilda, Angun et Tupac nous avons découvert une utopie aussi luxuriante que l’immense forêt qui l’abrite. Démocratie directe, transparence, égalité de toutes et tous, luttes juridiques, physiques s’il le faut, défense du vivant et de la biodiversité, maîtrise des outils de communication politique, préservation des coutumes mais aussi questionnement de certaines traditions jugées trop « machistes »… la vitalité des combats des Kichwas de Sarayaku est d’une intensité stupéfiante.
Créé à l’initiative de membres de Amnesty International, La Ligue des droits de l’Homme, le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, le Mouvement de la Paix, l’Observatoire International des Prisons et Utopia, La Grande Chamaille est un collectif qui se donne pour objectif d’animer régulièrement des discussions autour de films dédiés à la défense des Droits humains.