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La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

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Bo WIDERBERG, CINÉASTE REBELLE, Rétrospective, partie 1

Du 05/08/20 au 08/09/20

Ce n’est que depuis quelques années que l’on redécouvre enfin l’œuvre passionnante de Bo Widerberg, grand cinéaste suédois dont la pourtant riche et longue carrière (de 1963 à 1995) est restée dans l’ombre envahissante de celle du génial mais encombrant Ingmar Bergman – il n’est sans doute pas inutile de rappeler que Widerberg se présentait lui-même, dès ses premiers pas de cinéaste, comme l’anti-Bergman.
Bo Widerberg, réalisateur autodidacte issu d’une classe modeste, confirme avec éclat qu’il était bien devenu le héraut de la rébellion cinématographique qu’il rêvait d’être. Une découverte majeure.
Nous vous avons déjà présenté en février dernier son magnifique dernier film La Beauté des choses et, pour les malchanceux qui l’avaient raté, nous profitons de cette rétrospective pour reprogrammer quelques séances. Également à noter sur la prochaine gazette, la projection unique le mercredi 16 septembre à 18h30 de son deuxième film, Le Quartier du corbeau, en compagnie de Frédérique Hammerli, professeure de cinéma. Cette projection ouvrira son ciné-club pour la saison 2020-2021.
La rétrospective est mise en place grâce au distributeur Malavida, grand artisan de la redécouverte de ce cinéaste majeur.
Première partie de l’hommage cet été avec 7 films et il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine pour la suite.


  • ADALEN 31

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    1931. À Adalen, au nord de la Suède, la grève a débuté depuis 93 jours. Kjell Andersson, fils d’un docker, s’éprend d’Anna, la fille d’un directeur d’usine. La revendication se durcit quand les patrons font appel à des jaunes, venus d’autres provinces, pour faire le travail des grévistes. L’armée arrive en ville pour faire respecter l’ordre, et la tension monte. Pendant ce temps, à l’insu des parents, Kjell et Anna sont emportés par leurs sentiments. Fresque politique et chronique romantique, d... (lire la suite)


  • AMOUR 65

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    Cinéaste en vue, Keve est marié à la belle Ann-Marie avec qui il a une petite fille. Mais le mariage bat de l’aile et Keve peine à trouver l’inspiration. Comme chaque été, il organise une fête dans sa villa du bord de mer avec ses amis ; mais cette année, trois nouveaux s’invitent à la fête : Björn, sa femme Evabritt et l’acteur Ben Carruthers… Un souffle de liberté et de sensualité dans le cinéma suédois, fortement influencé par les premiers films de John Cassavetes. ... (lire la suite)


  • ELVIRA MADIGAN

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    1889. Un lieutenant de l’armée suédoise d’origine noble, le comte Sixten Sparre, a déserté pour s’enfuir avec une célèbre danseuse de corde, Elvira Madigan. Un amour fou les enflamme et chacun abandonne ses devoirs, elle le cirque, ses amis et son public, lui, sa femme, ses enfants et l’armée. Ils fuient bientôt leur pays pour trouver refuge dans la campagne danoise, où ils vivent un bonheur intense. Mais l’hostilité à leur liaison illégitime et la précarité de leur vie deviennent pesantes… Un... (lire la suite)


  • LA BEAUTÉ DES CHOSES

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    L’affaire nous plonge en 1943 , dans son lycée, Stig n’a d’yeux que pour Viola qui lui enseigne l’anglais. Celle-ci est d’une bonne vingtaine d’années son aînée… Un film qui nous rappelle qu’il n’est rien de meilleur que la liberté de pensée, la liberté d’expression et le goût de l’interdit. Qui n’est pas tombé un peu amoureux ou amoureuse d’un(e) de ses professeurs, ne serait-ce qu’une fois dans sa scolarité ? Qui n’a rêvé de voler un baiser à un de ces êtres inaccessibles perchés sur leur cha... (lire la suite)


  • LE PÉCHÉ SUÉDOIS

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    Suède, années 1950. Britt Larsson, jeune ouvrière en usine, fait la connaissance de Björn, d’origine bourgeoise, cultivé mais compliqué, qui disparaît aussitôt. Elle rencontre ensuite Robban, jeune guitariste et chanteur, dont elle tombe enceinte. Elle décide de garder l’enfant. Mais leur « couple » ne tient pas le choc, elle emménage seule mais Björn réapparaît par le plus grand des hasards… Tableau d’une jeunesse qui se cherche et rejette les tabous, magnifique portrait de femme libre dans l’... (lire la suite)