LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7,50€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance avant 13h : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

Soutenez Utopia Palmer

LA CINÉMATHÈQUE DE L’ÉTÉ

Du 18/07/22 au 06/09/22


  • GERRY

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Gus Van Sant a tourné Gerry en 2002, soit un an avant Elephant. Après plusieurs films réalisés à l’intérieur du système hollywoodien (Will Hunting, Psycho, A la recherche de Forrester), Gerry concrétisait pour Van Sant une rupture radicale, une échappée belle vers un cinéma libre de toutes contraintes de production, de narration, de star système, de box office. Et autant dire qu’il n’y est pas allé de main morte dans la liberté et l’expérimentation ! Gerry est encore plus radical qu’Elephant, ca... (lire la suite)


  • tous les vendredis après-midi jusqu’au 2/9

    LA MAMAN ET LA PUTAIN

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Depuis près d’un demi-siècle, La Maman et la putain hante le cinéma, faisant figure de totem pour les cinéphiles et les cinéastes – français mais pas seulement. Le culte qu’il génère auprès de celles et ceux qui font le cinéma aujourd’hui est international, la liste de ses fans, génération après génération, donne le tournis : elle va de Wim Wenders à Michael Haneke, de Jane Campion à Claire Denis, de Jim Jarmusch à Jacques Audiard, de John Waters à Gaspar Noé, à Noah Baumbach, à Cédric Klapisch,... (lire la suite)


  • MEMORIES

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    En 1995, Katsuhiro Ôtomo, l’auteur culte d’Akira, lance le chantier de Memories, un triptyque inspiré du manga éponyme. Projet à l’ambition artistique démesurée, Memories abolit les frontières entre dessin animé et cinéma traditionnel, terrasse les derniers préjugés sur l’absence de profondeur de cet art souvent méprisé, réduit à du divertissement jetable pour adolescents. Trois films, trois chefs-d’œuvre adoptant des styles graphiques résolument différents, trois prototypes complémentaires et ... (lire la suite)


  • RASHOMON

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    « La caméra est placée dans la conscience même des protagonistes… Rashomon est un véritable “thriller” de la vérité, une vérité toujours fluctuante. » Aldo Tassone, Akira Kurosawa, 1983 Rashômon n’est pas l’œuvre d’un débutant, loin s’en faut. En 1951, Akira Kurosawa a déjà onze réalisations à son actif, dont quelques réussites majeures – on ne citera que L’Ange ivre en 1948 et Chien enragé en 1949. Mais c’est avec ce « Jidai Geki » (film d’époque se déroulant avant l’ère Meiji, autrement dit... (lire la suite)


  • THE TRUMAN SHOW

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    C’est un film fou et pourtant incroyablement sensé, de la science fiction extra-lucide. Une parabole jouissive sur l’identité, sur les média, sur l’identité (ré)inventée par les média – en 1998, on ne parlait pas encore de réseaux sociaux –, qui nous façonnent jusque dans nos pensées et nos états d’âme, qui finissent par nous convaincre que les billevesées dont ils nous gavent sont un idéal de bonheur… The Truman show a bientôt 25 ans et il est de ce point de vue d’une modernité sidérante. C’... (lire la suite)


  • UN JOUR SANS FIN

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Lorsque Groundhog Day (littéralement Le Jour de la marmotte) est présenté au public en 1993, Harold Ramis et Bill Murray sont surtout connus pour leurs rôles dans Ghostbusters – SOS Fantômes. Plutôt rigolo mais pas spécialement le specimen du film d’auteur ou de la finesse d’écriture. Il faudra attendre dix ans et Lost in translation pour que le génial Bill devienne pour toujours notre Droopy préféré. Nous sommes donc ici en présence d’une « petite » comédie sortie dans une indifférence à peine ... (lire la suite)