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Journal de bord d'un cinéma fermé (semaine 8)
Ici est archivé le journal de bord du confinement de la semaine du mercredi 6/05 au lundi 11/05/2020  Mercredi 6 mai, jour 51 de l’après PCA (Paysans & Consommateurs Associés)
Aujourd’hui, mercredi 6 mai de 18h à 19h livraison dans le hall du cinéma des paniers de légumes, oeufs, fromages de chèv...

Journal de bord d'un cinéma fermé (semaine 7)
Ici est archivé le journal de bord du confinement de la semaine du mercredi 29/04 au mardi 5/05/2020  Mercredi 29 avril, jour 44 de l’après PCA (Paysans & Consommateurs Associés)
Aujourd’hui, mercredi 29 avril de 18h à 19h livraison dans le hall du cinéma des paniers de légumes, oeufs, fromages d...

Journal de bord d'un cinéma fermé (semaine 6)
Ici est archivé le journal de bord du confinement de la semaine du mercredi 22/04 au mardi 28/04/2020  Mercredi 22 avril, jour 37 de l’après La séquence du confiné #34 La séquence précédente était extraite de L’as de pique, premier long métrage de Miloš Forman. Réalisé en 1964, le film suit les a...

Journal de bord d'un cinéma fermé (semaine 5)
Ici est archivé le journal de bord du confinement de la semaine du mercredi 15/04 au mardi 21/04/2020  Mercredi 15 avril, jour 31 de l’après Comme la semaine dernière, nous vous soumettons ce mercredi quelques suggestions de films à voir (voir colonne de gauche). La semaine dernière c’était la ré...

Journal de bord d'un cinéma fermé (semaine 4)
Ici est archivé le journal de bord du confinement de la semaine du mercredi 8/04 au mardi 14/04/2020  Mercredi 8 avril, jour 24 de l’après PCA (Paysans & Consommateurs Associés)
Aujourd’hui, mercredi 8 avril de 18h à 19h livraison dans le hall du cinéma des paniers de légumes, oeufs, fromages de ...

HABEMUS PAPAM

Nanni Moretti - Italie 2011 1h45mn VOSTF - avec Michel Piccoli, Nanni Moretti, Jerzy Stuhr, Renato Scarpa, Margherita Buy... Scénario de Nanni Moretti, Francesco Piccolo et Federica Pontremoli.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

HABEMUS PAPAMLes bouffeurs de curés en seront tout désorientés, et les grenouilles de bénitier en resteront perplexes. C'est qu'en plongeant dans les désarrois et les doutes d'un nouveau pape appelé par ses pairs à régner, Moretti interroge le pouvoir là où il est à son maximum incontestable : attribué « à vie » par un Conclave inspiré en direct par Dieu, ce qui lui confère un caractère d'infaillibilité pour les croyants de la planète entière. Partant de ce microcosme, il donne à ses questionnements un caractère universel et aborde, avec une subtilité formidable, notre rapport au pouvoir quel qu'il soit et par conséquent à la société toute entière. Et quoi de mieux, pour ces questionnements profonds et immenses, que de se placer au ras d'un individu prédisposé par son humilité naturelle à ne pas rejeter le doute, tout en étant peu disposé à se laisser manipuler ?

Le monde va mal et il faut être fou, cynique ou inconscient pour vouloir le pouvoir. Le pape est mort. Réunis dans un huis-clos coupé totalement du monde extérieur, les cardinaux sont supposés chercher en eux-mêmes l'inspiration divine qui les guidera vers le choix de son successeur. Certains aimeraient bien prendre la main, placer leur pion, d'autres prient (mon dieu faites que ce ne soit pas moi), tétanisés par l'écrasant de la charge. Le suspense traîne. Il semble impossible de se décider jusqu'à ce que tout le monde s'accorde sur un outsider sidéré. Le cardinal Melville (Piccoli), propulsé chef de la chrétienté, est à quelque mètres du balcon où la foule attend son apparition, et le voilà tout à coup qui pousse un cri de détresse, refuse d'avancer, à la grande stupeur de son entourage : le sentiment de son incapacité, de sa faiblesse, un doute fulgurant le tétanisent et il se réfugie dans son bureau. Malgré la méfiance de l'Église envers la psychanalyse, les prélats désemparés vont chercher dans le plus grand secret un thérapeute (Nanni Moretti) pour aider notre apprenti pape à franchir la barrière invisible qui l'empêche d'épouser le pouvoir. Mais de fait, c'est avec le conclave tout entier que notre malheureux psychanalyste doit en découdre (ce qui nous vaut de savoureux moments), tandis que le pape lui-même s'est échappé du palais pontifical et se promène, incognito, dans les rues de Rome, traînant dans les bistrots, s'offrant une glace à la vanille, regardant vivre les humains, tous dans l'attente de son apparition… La fuite est-elle forcément l'expression de la lâcheté ou, tout au contraire, le signe d'un grand courage : face à une situation extraordinaire, n'est-elle pas le signe d'une saine lucidité et donc une forme de victoire ?

Pour magnifique qu'il soit, avec ses pourpres, ses rites et ses ors, le film n'est jamais pompeux et on n'y trouve pas trace de la moindre arrogance, du moindre mépris. L'Église est vieille, mais les croyants sont bien vivants et le ton de Moretti n'est pas à la moquerie iconoclaste et superficielle. Il garde de bout en bout un ton d'une ironie subtile et élégante, voire poétique : point n'est besoin de se prendre au sérieux pour aborder de grands thèmes, les travailler en profondeur. Le regard est humain, voire bienveillant, ce qui rend impossible de rejeter le film, y compris pour ceux qui, en apparence, devraient être les plus concernés… C'est que le film n'y va pas non plus de main morte. Michel Piccoli est formidable et l'âge lui donne la bonne distance pour questionner le sens de l'existence, en harmonie avec le ton général, mélancolique, lucide et désabusé.

Dimanche 15 Septembre 2019 à 16h