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30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

LE CHOIX D’ALI

Écrit et réalisé par Amor HAKKAR - France 2019 1h33mn - avec Yassine Benkhadda, Sophia Chebchoub, Hafida Tahri, Florian Guillaume...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LE CHOIX D’ALIAli est jeune, beau, insouciant, il vit à Paris et il est heureux : il partage depuis deux ans une histoire d'amour tout en douceur avec Éric, son compagnon timide.
Et puis, la vie… Sa vie d'avant, sa vie à Besançon qu'il avait fui il y a cinq ans pour échapper à l'étouffement d'un quartier intolérant, d'une famille qui ressentait ses amours comme une honte, une maladie à soigner… lui revient tout à coup en plein cœur par un appel inquiet de sa sœur : sa mère vient d'être hospitalisée en urgence. Ali n'hésite pas une seconde, même s'il se doute que son père ne lui ouvrira pas spontanément les bras, même s'il sait que son frère a grandi en son absence et le considère comme une sorte d'étranger, même s'il redoute que son quartier de jeunesse ne se soit encore plus replié sur lui-même, et même si Éric ne comprend pas cette subite décision de partir en pleine nuit pour rejoindre Besançon, peut-être un peu jaloux de cet attachement à une famille qui éloigne son compagnon de lui.
Les racines d'Ali, malgré tout, l'attachent à cette ville, à ce quartier qu'il avait quittés apparemment sans regrets. Il n'a jamais été très causant, il faudrait qu'il en dise davantage à Éric qui fait l'effort de l'accompagner, qu'il explique, qu'il raconte l'intolérance, la haine, le rejet d'une famille où l'homosexualité est haram, péché si intolérable que cinq ans d'éloignement ne suffisent pas à oublier et à faire oublier. Il ne comprend pas, Éric, pourquoi Ali lui demande de ne pas l'accompagner à l'hôpital, de rester à l'hôtel, de ne pas afficher leur relation… Ali devrait lui dire la culpabilité qui se mélange à cet amour filial et lui pourrit la vie, le fait se sentir responsable des soucis de santé de sa mère, il devrait lui expliquer combien ce retour sur sa vie passée le tourneboule et le déchire… mais jamais le beau visage ne laisse entrevoir le mal profond qui le ronge, et les mots ne lui viennent pas…

On avait aimé les films précédents d'Amor Hakkar : La Maison jaune, Quelques jours de répit… et on aime celui-ci tout autant ! Dans le contexte d'une industrie du cinéma qui fait son gras sur les recettes de divertissements creux et de blockbusters omniprésents, ce franc-tireur arrive néanmoins, miraculeusement, à tracer son chemin, obstiné, modeste et formidable, nourri de sa propre histoire qui fait de lui un réalisateur au parcours peu banal : originaire des Aurès, arrivé à Besançon à l'âge de six mois, il grandit dans un bidonville de la cité Founottes dont il s'extirpera en partie grâce au soutien de l'abbé Chays, un de ces bonshommes qui, après avoir pris position pendant la guerre d'Algérie, ont continué à militer pour l'émancipation des migrants… il faudra qu'on vous en cause un jour… Amor Hakkar a très vite pris goût à l'écriture, au cinéma et à toutes ces choses qui vous ouvrent au vaste monde, vous donnent du plaisir et après avoir écrit un premier roman, il s'est essayé à réaliser des courts-métrages, puis des documentaires, puis une première fiction, La Maison jaune déjà citée, célébrée et primée abondamment. Parce qu'il n'est pas évident d'arriver à faire des films en se pliant aux contraintes du marché, il a créé sa propre maison de production, distribuant lui-même ses films… Un parcours dont on se doute qu'il n'a pas été simple et facile et ses films, jamais vains, n'en sont que plus personnels, racontant le monde au travers de fictions subtilement ancrées dans le réel, avec des personnages qui s'en accommodent comme ils peuvent…