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Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

Quiz des "trente dernière secondes" du n°1 au n°50
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°1 au n°50  Quiz cinéma : les 30 dernières secondesPour célébrer la fin de l’année écoulée et vous présenter nos meilleurs vœux pour 2021, l’équipe d’Utopia Bordeaux (sur un colossal travail d’archiviste d...

ALLONS ENFANTS

Thierry DEMAIZIÈRE et Alban TEURLAI - documentaire France 2021 1h55mn - avec les élèves de la section hip hop du lycée Turgot à Paris : Nathanaël, Charlotte, Michelle, Erwan, Maxime, Melissa, Ketsia, Aniss...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

ALLONS ENFANTSLe lycée Turgot, établissement bien coté installé dans le troisième arrondissement de Paris, tente un pari audacieux : intégrer des élèves de quartiers populaires pour briser la spirale de l’échec scolaire grâce à la danse hip hop. Expérience unique en France, partant du souhait que tous les élèves, d’où qu’ils viennent et dans un esprit de mixité sociale, accèdent à la culture et aux arts, et améliorent par là même leurs résultats dans les matières classiques. Choisissant de permettre à certains jeunes de retrouver le chemin de l’enseignement plutôt que de viser un classement d’excellence pour leur établissement, l’équipe de direction et les enseignants maintiennent néanmoins une nécessaire exigence envers ces élèves qui doivent non seulement apprendre à réfléchir pour mieux danser mais aussi fournir un travail scolaire important pour ne pas décrocher.
La manière de filmer des deux réalisateurs, très proche des corps, nous donne la sensation de faire partie intégrante du groupe, nous confronte à eux, à l’énergie galvanisante que ces jeunes projettent dans la danse. La caméra est chahutée, bousculée, nous offrant ainsi une expérience totalement immersive.

À l’inverse de Relève : histoire d’une création, leur précédent film sur la danse – classique pour le coup – qui suivait Benjamin Millepied dans sa tentative de secouer l’Opéra, de remettre en cause la norme des corps tous blancs à la même silhouette, on comprend ici que, dans le hip hop, cette question-là ne se pose pas ! Les danseurs sont des filles et des garçons de toutes les couleurs, de toutes les silhouettes et de tous les milieux sociaux. C’est un mouvement d’une grande tolérance et d’une grande bienveillance, contrairement aux clichés souvent véhiculés.
Centré bien sûr sur la danse, sur l’école, sur la réussite ou sur l’échec, Allons enfants met l’accent sur l’aspect très politique du projet. L’équipe très engagée du Lycée Turgot mise sur la mixité, sur le souhait de sortir les gamins des limites de leur milieu en les faisant tout simplement danser et travailler ensemble. Associer autour d’une pratique artistique des ados qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer : les « babtous » d’un côté et les gosses de quartier de l’autre.
Ils dansent tous pour une raison particulière, pour transcender une histoire, pour conjurer une timidité, ou encore pour se sentir beau, utile et aimé… Mais aussi pour raconter leur rage, leur hargne et leur envie de lumière. Parce que comme ils nous le répètent tout au long du film, la danse c’est la « déter ».

Dans le hall du cinéma, du 6 au 14 avril, exposition sur la danse par le photographe bordelais Jean-Pierre Marcon

La Belle à l’Ouest est une structure dédiée à la création artistique et culturelle « urbaine ». Bâtie avec et pour les artistes, elle provoque des rencontres en initiant des croisements entre les différentes disciplines.