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30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

DECISION TO LEAVE

PARK Chan-wook - Corée du sud 2022 2h18mn VOSTF - avec Wei Tang, Park Hae-il, Go Kyung-pyo, Lee Jung-hyun, Park Yong-woo... Scénario de Chung Seo-kyung et Park Chan-wook. FESTIVAL DE CANNES 2022 : PRIX DE LA MISE EN SCÈNE.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

DECISION TO LEAVEAprès les deux réussites majeures que furent, dans des genres et des styles très différents, le fulgurant Old boy (2003) et l’ultra-raffiné Mademoiselle (2016), Decision to leave nous rappelle dès ses premières images cette évidence (qu’a entérinée le jury du récent Festival de Cannes en lui décernant le Prix de la mise en scène) : Park Chan-wook est l’un des plus grands stylistes du cinéma contemporain. Le voici de retour avec un film qui, comme il sait si bien le faire, marie les genres, mêlant mélodrame amoureux et intrigue policière, avec une touche typiquement coréenne de comédie burlesque. Sans doute moins transgressif que la plupart de ses œuvres précédentes, Decision to leave nous touche par les subtiles émotions qui traversent ses protagonistes, et nous transporte par sa mise en scène virtuose, d’une inventivité constante, où chaque plan est minutieusement construit. Un régal pour les yeux et les neurones !

Le corps d’un homme est retrouvé au pied d’un piton rocheux. Est-il tombé accidentellement ? A-t-il sauté volontairement ? Ou a-t-il été poussé ?… C’est ainsi que démarre l’enquête de Hae-joon, détective chevronné de la police de Busan. Salué pour ses compétences, il se consacre corps et âme à traquer les criminels. Il se démarque nettement de ses collègues, toujours tiré à quatre épingles, de nature bienveillante et courtoise à l’égard des autres. Hae-joon enregistre tous les détails des scènes de crime sur sa montre connectée et, souffrant depuis longtemps d’insomnie, il ne rechigne jamais à faire des planques ou des filatures pendant ses nuits sans sommeil. Il est marié à la belle Jung-an depuis plusieurs années mais, pour des raisons professionnelles, elle vit loin de Busan et ils ne se voient que le week-end.

Hae-joon va naturellement s’intéresser à Seo-rae, l’épouse du défunt, qui s’occupe de personnes âgées à domicile. La jeune femme ne semble pas du tout ébranlée par la disparition de son mari et son comportement est si surprenant pour une veuve que le policier la considère rapidement comme suspecte. Chinoise d’origine, son défunt mari aurait profité de sa position professionnelle pour la faire rentrer dans le pays… Sans doute plus un mariage de raison que d’amour… Ses expressions et ses réponses imprévisibles déstabilisent le policier : malgré son coréen hésitant, Seo-rae fait preuve d’une grande assurance et s’adresse à lui avec une audace qui le désarçonne. Son instinct de policier lui dicte de s’en méfier mais il se sent étrangement attiré par elle. Tandis qu’il la place sous surveillance et observe ses faits et gestes, il commence à baisser la garde. Alors que, jusque-là, il n’a jamais été ébranlé par quoi que ce soit, son comportement commence à changer de manière inattendue.

Decision to leave s’attache à la trajectoire flottante de ces deux personnages assez fascinants, interprétés par deux acteurs qui livrent une partition impeccable. À cet égard, l’actrice Tang Wei, avec son charme aux multiples facettes, rejoint le panthéon des figures féminines inoubliables croisées dans les films précédents de Park Chan-wook. Hommage assumé au polar hollywoodien classique – le détective succombant à la séduction vénéneuse de la femme fatale est de fait un archétype en la matière –, Decision to leave peut se percevoir comme une variation virtuose autour du Vertigo d’Hitchcock. Mais Park Chan-wook réinvente totalement la grammaire du genre grâce à une mise en scène qui nous envoûte par sa maîtrise de l’artifice et de la manipulation. Il est inutile de chercher à suivre tous les fils de l’enquête, à en percer tous les mystères, à en amortir tous les rebondissements. Il faut se laisser porter par le plaisir pur du récit et de sa mise en forme, par le romantisme amoureux qui le sublime.