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30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

JESÚS LÓPEZ

Maximiliano SCHONFELD - Argentine 2021 1h27mn VOSTF - avec Lucas Schell, Joaquin Spahn, Sofía Palomino, Alfredo Zenobi... Scénario de Selva Almada et Maximiliano Schonfeld. Grand prix du meilleur film de de fiction, Festival des cinémas latino-américains de Biarritz 2021.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

JESÚS LÓPEZL’adolescence est, on le sait, une étape de recherche et une période de transition parfois chaotique. On ne sait pas encore qui on est, ni qui on voudrait devenir. On cherche alors des modèles, des pistes, parfois parmi nos proches mais curieusement aussi parmi des personnes fictives, inaccessibles ou disparues…
Abel est un adolescent timide et discret qui vit dans un village de la province d’Entre Ríos, en Argentine. C’est une région particulière où pèsent encore de tout leur poids les héritages de la dernière grande vague migratoire européenne du début du xxe siècle, et particulièrement celle des Allemands de la région de la Volga. La communauté au centre du film vit dans de petits hameaux voués à l’agriculture et à l’élevage, et conserve un mode de fonctionnement endogamique, imposant à ses membres l’obligation de choisir leur conjoint à l’intérieur du groupe. Pour Abel, c’est donc un futur sans illusion qui se dessine, au milieu de ce décor fait de petites fermes et de granges en ruine. Il est pour l’instant un jeune homme résigné, qui regarde tourner le monde sans ambition d’en faire partie, préférant passer du temps à s’occuper de sa sœur Sonia, enceinte, plutôt que de travailler à l’exploitation familiale.

Quand son cousin, Jesús López, jeune homme charismatique, beau comme un dieu et héros des courses automobiles locales, meurt soudainement dans un accident de moto, le village entier est bouleversé. Chez Abel, le décès de Jesús va déclencher quelque chose d’étrange : insensiblement, il se rapproche de la bande d’amis de Jesús, il commence à participer aux sorties en moto le week-end et aux balades du groupe aux bords de la rivière. Puis il dort chez Cacho et Irène, les parents de Jesús, qui voient en lui une forme de présence réconfortante après le choc terrible de la mort de leur fils. Quant à Azul, l’ex-petite amie de Jesús, elle va jusqu’à développer une attirance pour Abel. Ainsi, tandis que le jeune homme prend petit à petit la place de son cousin disparu, on sent que cette appropriation n’est pas seulement de son fait : elle permet aussi aux proches du défunt de maintenir en vie le souvenir de Jesús, même si cela doit passer par une autre enveloppe corporelle que la sienne.
De son côté, poussé par une nouvelle confiance intérieure dont il ignorait même l’existence, Abel commence à se sentir à l’aise dans ce rôle qui lui permet d’être enfin quelqu’un qui compte dans la communauté. Mais de jour en jour, la ressemblance avec son cousin devient de plus en plus troublante et dévorante, comme si la personnalité de l’adolescent s’effaçait petit à petit, comme si Jesús, en colère, furieux de l’injustice de sa propre mort, voulait revenir à la vie, reprendre la place qui lui a été arrachée…

Écrit en collaboration avec Selva Almada, romancière argentine considérée l’une des voix les plus puissantes de la littérature latino-américaine, Jesús López se dilate comme un couché de soleil, dans une sorte de rêve fantastique, donnant chair à un indicible mystère existentiel. Un naturalisme magique filmé avec beaucoup d’élégance dans cette magnifique campagne argentine propice au mystère et au sacré. Une œuvre troublante et pertinente, qui rappelle par moments le cinéma de Pasolini dans son étude des forces de la vie et de la mort.