Soutenez Utopia Palmer LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 8€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

RYUICHI SAKAMOTO : CODA

Stephen NOMURA SCHIBLE - documentaire USA 2017 1h42mn VOSTF -

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

RYUICHI SAKAMOTO : CODAÀ l’instar d’autres artistes touchés par la grâce récemment disparus, comme Joan Didion, Jean-Luc Godard ou Harold Budd, on ne s’attendait pas à ce que le fabuleux musicien japonais Ryuichi Sakamoto quitte si brutalement la surface d’une planète qu’il avait tant contribué à rendre plus belle.

La projection du documentaire Coda est l’occasion de rendre hommage au talent du maestro mais aussi de découvrir une facette plus intime et plus rare d’un musicien essentiel, qui sut comme personne transcender les styles et ouvrir de nouvelles routes vers les sonorités du futur. Souvent décrit comme un alien, plutôt secret et discret, Ryuichi Sakamoto s’ancre ici dans le réel, à la fois dans son évocation de sa maladie (un cancer de la gorge qui l’handicape énormément, sans vraiment ralentir sa créativité) et son engagement contre le nucléaire japonais à la suite de la catastrophe de Fukushima.
Né au début des années 1950 au milieu des livres (son père était éditeur), le jeune Ryuichi se passionne pour le piano et la composition tout en tombant amoureux de la pop anglo-saxonne qui déferle alors sur le monde. Passionné par les nouvelles possibilités soniques de la technologie des années 1980, il fonde le groupe techno-pop Yellow Magic Orchestra qui accompagne par sa musique spatiale et ses couleurs synthétiques un certain âge d’or de la société japonaise. En solo, c’est grâce à sa participation comme acteur et compositeur au film Furyo, face à David Bowie, qu’il devient une star mondiale. Merry Christmas Mr. Lawrence, morceau instrumental écrit pour la bande originale du film, impose la patte de cet amoureux de Debussy dans l’Olympe des compositeurs travaillant pour le cinéma, aux côtés d’Ennio Morricone ou Vangelis. La suite de sa carrière est émaillée de recherches sonores, ne choisissant jamais entre expérimentations et pop music, évidences et complexités. Mais on retiendra aussi l’incroyable puissance sentimentale jamais mièvre qui ressort des morceaux du grand Sakamoto.

Cet aspect de sa personnalité, entre résilience et humilité, est magnifié par Coda, pourtant tourné durant une période sombre de la vie du musicien. Celui-ci transcende avec élégance les obstacles, simplement porté au-dessus de la réalité par un flux créatif jamais tari. Une œuvre en constante évolution et réflexion sur le monde qui garantit l’immortalité d’un des plus grands musiciens de notre temps. (Adrien Durand, Le Gospel)

Le film est programmé chaque dimanche soir