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30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

LE PARADIS

Zeno GRATON - Belgique 2022 1h23mn - avec Khalil Gharbia, Julien de Saint-Jean, Amine Hamidou, N’Landu Lubansu... Scénario de Zeno Graton et Clara Bourrea.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LE PARADISJoe, placé loin de sa famille en centre éducatif fermé, partage avec une dizaine de camarades d’infortune un destin au quotidien millimétré par des rituels immuables : le réveil brutal d’un coup dans la porte, les cours, les ateliers de pratiques artistiques (un extraordinaire atelier de rap révèle la rage rentrée de Joe) qui parfois le passionnent, comme celui où il découvre le jeu de la lumière photographique avec une simple lampe magique. Mais ce sont aussi les contraintes et les brimades : le cachet d’anxiolytique prescrit chaque jour, la lampe braquée pendant la nuit sur les adolescents endormis et, à la moindre incartade ou dispute violente, la privation de sorties, si chères à ceux qui ont encore une famille ou une relation amoureuse. Joe devrait sortir dans trois semaines mais une envie soudaine d’ailleurs, en l’occurrence une simple balade pour voir l’horizon de la Mer du Nord, peut compromettre son futur passage en autonomie…
Et puis arrive au centre William, un garçon aussi beau que fracturé intérieurement, et c’est un impossible amour qui nait, avec pour seules perspectives des étreintes brèves dans une arrière-cuisine ou au creux d’un sous-bois quand ils parviennent à échapper au parcours d’un cross en forêt. Le reste du temps, ils sont insupportablement séparés par les murs de leurs cellules. Comme le rappelle l’éducatrice, cet amour ne pourra être vécu qu’une fois à l’extérieur, libres.

Le Paradis est d’abord le beau portrait de jeunes garçons dont la vie a été fracassée dès l’enfance, qui cultivent une fraternité bouleversante, doublé d’un puissant plaidoyer anti-carcéral : malgré les efforts déployés par des éducateurs qui font réellement de leur mieux pour construire l’avenir des adolescents, le destin de ceux-ci est souvent inéluctable face à une administration judiciaire implacable et une société normative qui les rejette sans essayer de comprendre leurs écarts de conduite…
Mais c’est aussi un superbe film homo-érotique qui n’est pas sans rappeler le très beau Great freedom de l’allemand Sebastian Meise, sorti l’an dernier, qui racontait le destin tragique du dernier prisonnier allemand condamné pour homosexualité. Avec au cœur du film ce dilemme : vaut-il mieux la liberté en solo ou l’amour au cœur de l’enfermement ?