LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7€
CARNET D'ABONNEMENT : 50€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 4,50€
Moins de 14 ans : 4,50€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Revoir le débat avec Pierre Carles et Philippe Lespinasse (Un bergé et deux perchés à l’Élysée)
Vendredi 4 janvier, Pierre Carles et Philippe Lespinasse venaient nous présenter leur film sur Jean Lassalle, « Un bergé et deux perchés à l’Élysée » que nous projetons jusqu’au 26 février. Merci à Jamila Jendari et Nicolas Beirnaert pour la captation de ce moment. UN BERGÉ ET DEUX PERCHÉS À L’É...

GRÊLE : HALTE AUX MESURETTES, LE CHAOS CLIMATIQUE C'EST L'AFFAIRE DE TOUTE LA SOCIETE
a Gironde a été durement touchée par la grêle le 26 mai. Plusieurs milliers d’ha de vignes mais aussi de cultures maraîchères et de grandes cultures ont été ravagés. L’entraide collective spontanée s’est organisée dès la fin de semaine. Face à cette situation, la réponse du Ministè...

Interdiction du glyphosate : qu’a voté votre député-e ?
En catimini, à 2h00 du matin mardi 29 mai, une poignée de députés a rejeté l’interdiction du glyphosate, herbicide pourtant reconnu comme toxique pour l’environnement et classé comme « cancérigène probable » par l’Organisation Mondiale de la Santé. Emmanuel Macron s’était engagé à interdure d’ic...

PROJECTION DES DESSINS RÉALISÉS PAR GIUSEPPE LIOTTI
SUR L’ÉCRAN DE LA SALLE 4, À PARTIR DU 4 JUILLETPROJECTION DES DESSINS RÉALISÉS PAR GIUSEPPE LIOTTIpour les storyboards des films de Matteo Garrone Né à Salerno le 23 juin 1978, Giuseppe Liotti est diplômé en Sciences de la communication. En 2001, il s’investit pendant un an dans une production ...

C'EST LA FÊTE DU CINÉMA
Du Dimanche 1er au Mercredi 4 JUILLET4 euros pour tout le monde à toutes les séances... Lire C'EST LA FÊTE DU CINÉMA...

Utopia Bordeaux fête ses 20 ans !

Du 01/09/19 au 30/09/19

Septembre 1999 – Septembre 2019

20 ans se sont écoulés – qu’on n’a pas vu passer – depuis l’ouverture, le 29 septembre 1999, le ciné est toujours là, bien vivant, l’équipe est majoritairement la même. On a juste pris 20 ans de plus. Alors qu’allions-nous vous proposer pour fêter cet anniversaire ? On s’est même demandé s’il fallait le fêter… Et puis, une première idée est venue de vous proposer de revoir ou de découvrir 20 films parmi tous ceux diffusés pendant ces 20 ans. 20 ans 20 films… perspective hautement réjouissante ! À partir de là tout a suivi et c’est ainsi que nous avons bouclé la Gazette de nos 20 ans : des avant-premières, des séances spéciales, et le vendredi 27 septembre, à partir de 19h, on abandonne les salles pour une soirée et on investit la place Camille Jullian avec des concerts de Mostafa El Harfi, de la Chorale La Volière et du groupe Lord Rectangle. De la musique à écouter bien sûr, mais il ne sera pas interdit de chanter et de danser. Et dans le même temps, projection de dessins sur la façade de notre église-cinéma, avec des dessinateurs de BD locaux.
Le Samedi 28 sera tout spécialement consacré aux enfants, avec deux films rien que pour eux, des animations et un goûter sur la place. Et le Dimanche, Grand Déballage avec auberge espagnole ! On pourra y boire un verre de la Cuvée spéciale 20 ans d’Utopia, bio bien sûr, qui sera servie au verre au Café et qu’on vendra au prix de 10 euros la bouteille avec étiquette collector.

1 film par jour du 5 au 24 Septembre. Pour l’occasion, on vous propose un Pass 5 films à 20 euros (non nominatif mais forcément limité dans le temps) en vente au cinéma à partir du Lundi 26 Août.

5 films parmi les 20 seront projetés en copie 35 mm. Ce n’est pas un détail. Un des grands bouleversements dans le cinéma de ces vingt dernières années fut le basculement brutal de l’argentique au numérique à l’entrée des années 2010. Bouleversement technique, économique, mais aussi esthétique… Nous avons conservé notre équipement 35 mm dans deux salles (la 2 et la 4) et c’est un vrai plaisir de pouvoir projeter régulièrement des films sur pellicule (grâce en particulier aux séances programmées par Bertrand Monoquini Grimault – bien présent sur cette programmation de nos 20 ans avec le cycle Lumières et une Lune Noire spéciale – qui nous prépare même de futures séances en 16mm !).


  • A HISTORY OF VIOLENCE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Première scène : un plan-séquence virtuose qui annonce la tonalité du film. En apparence, tout semble calme, lisse, tranquille ; en profondeur, tout est sombre, secret, violent. Nous voici immédiatement pris dans les rets de l’un des films les plus attendus de cet automne (en tout cas par nous), le nouvel opus de David Cronenberg, ordonnateur du trouble et du malaise, explorateur de nos fantasmes et de nos angoisses, et par ailleurs cinéaste majeur à nos yeux, parvenu à une maîtrise impressionna... (lire la suite)


  • Dimanche 29 SEPTEMBRE 2019 à 20h

    LUNE NOIRE SPÉCIALE 20 ANS : DOUBLE PROGRAMME
    ANGOISSE + DERNIÈRE SÉANCE


    Tarif unique : 9 euros pour les deux films

    Comme le Cinéma Utopia, Lune Noire, dont la toute première séance eut lieu le 13 février 1999, souffle ses 20 bougies. Poursuivant et concluant le programme « Lumières » concocté par Monoquini dans la présente gazette, cette Lune Noire spéciale revisite au travers de deux films emblématiques le « pays des salles obscures », ce refuge peuplé de fantômes et de fantasmes. Le Cinéma Utopia est « garanti sans 3D » ? Le double programme de ce soir pourrait pourtant bien contredire cette affirmation et ouvrir une dimension insoupçonnée.

    ANGOISSE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Cinéaste méconnu, disparu il y a un an et demi dans l’anonymat le plus complet, Bigas Luna a œuvré autant dans la drame que le genre érotique. Mais avec Angoisse, c’est au thriller qu’il s’attelle, marchant ainsi sur les traces d’Alfred Hitchcock et de Brian De Palma. Il faut dire que ce film est un brillant exercice de style à la fois impitoyable et terrifiant. Le réalisateur entremêle différentes narrations où le réel répond à la fiction et inversement. C’est justement lors de passages juxtap... (lire la suite)


  • AQUARIUS

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Parmi les absents regrettables et regrettés du palmarès du dernier Festival de Cannes, on a beaucoup parlé de Toni Erdman, sorti tout récemment sur les écrans. Mais pour nous, le grand oublié est bel et bien ce formidable Aquarius, qui aurait pu être récompensé dans tous les domaines : scénario, mise en scène, interprétation, le film est en tous points remarquable. En plein « coup d'état » au Brésil, le magnifique portrait d'une femme magnifique qui claque comme un manifeste antilibéral et un a... (lire la suite)


  • Lundi 16 SEPTEMBRE 2019 à 20h15

    AVANT-PREMIÈRE en présence de la réalisatrice Mati DIOP


    Grand Prix du Jury – Festival de Cannes 2019
    Soirée organisée avec ALCA Nouvelle-Aquitaine.
    Prévente des places au cinéma à partir du Vendredi 6 Septembre.

    ATLANTIQUE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, qui laisse derrière lui celle qu’il aime, Ada, promise à un autre homme. Quelques jours après le départ en mer des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier. Issa, jeune policier, débute une enquête, loin de se douter que les esp... (lire la suite)


  • BACCALAURÉAT

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Après 4 mois, 3 semaines, 2 jours et Au-delà des collines, voici le nouveau et magnifique film de Christian Mungiu, cinéaste phare de cette vague roumaine de plus en plus passionnante… Tout commence devant un immeuble bas sur pattes et grisâtre comme la monotonie d’une vie. Une de ces constructions qui ont semble-t-il poussé partout dans les années 80 : on pourrait tout aussi bien se croire en France si on ne se savait dans une petite ville de Transylvanie. Derrière la fenêtre, une femme affaib... (lire la suite)


  • BEAU TRAVAIL

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    S'il y a un film qui ne se raconte pas, c'est bien Beau travail ! Beau travail se voit, se vit, se sent, se capte, mais ne se raconte pas. Ce n'est pas un film de mots, c'est un film de sensations. Ce n'est pas un film d'idées, de scénario, c'est un film de corps, de chorégraphie. Le lien très fort qui se crée entre l'œuvre et le spectateur n'est pas intellectuel ou psychologique, il est physique, charnel. C'est rare et très difficile à exprimer, ça fait de Beau travail un film étrange, dans le ... (lire la suite)


  • BRIGHT STAR

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    « A thing of beauty is a joy for ever »... Il n'y a pas mieux que ce petit morceau d'un poème de Keats, dont ma prof d'anglais avait su nous faire aimer l'inoubliable musicalité, pour célébrer le film de Jane Campion. On garde en mémoire Un ange à ma table, La Leçon de Piano ou Portrait de femme et on retrouve un peu de tout ça dans Bright star. Jane Campion nous revient en toute splendeur pour une bouleversante histoire d'amour, celle du jeune poète anglais John Keats, héros émouvant d'un roma... (lire la suite)


  • BURNING

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Lors du dernier Festival de Cannes, la presse internationale, quasi unanime, avait fait de Burning son grand favori pour la Palme d'or… le jury en a décidé autrement ! Mais peu importent les récompenses, le film du coréen Lee Chang-Dong est une réussite impressionnante. Transposant en Corée la nouvelle du grand écrivain japonais Haruki Murakami, Lee Chang-Dong nous donne une œuvre magnétique, aux images d'une beauté hypnotique. Dès qu’on y pénètre, on est rivé aux pas des personnages, qu’on n’a ... (lire la suite)


  • Mercredi 18 SEPTEMBRE 2019 à 20h30

    LUMIÈRES : carte blanche à l’association Monoquini


    « Le film dans le film » : le cinéma retourne parfois le miroir pour se réfléchir, révélant à l’écran ses conditions de production et d’existence au travers des éléments matériels qui le constituent (la salle et son décor, la cabine de projection, le support filmique…). Les 20 ans d’Utopia sont l’occasion d’entrouvrir une fenêtre sur les coulisses du cinéma, sur l’engagement et l’imaginaire des personnes qui le font vivre et s’y ressourcent, du chasseur d’images à l’opérateur-projectionniste, sans oublier le spectateur lui-même.

    DAWSON CITY : LE TEMPS SUSPENDU

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    En 1978, à Dawson, ville pionnière de la ruée vers l’or au début du xxe siècle dans le nord du Canada, des travaux d’excavation mettent à jour des centaines de bobines de films 35mm, enterrées 50 ans plus tôt dans une ancienne patinoire et oubliées depuis. Conservés dans le permafrost, ces rouleaux de pellicule s’avèrent être des copies nitrate de films de l’âge d’or du muet, certains titres étant jusqu’alors considérés comme perdus par les historiens. Bill Morrison, en archéologue de la mémoir... (lire la suite)


  • Dimanche 29 SEPTEMBRE 2019 à 20h

    LUNE NOIRE SPÉCIALE 20 ANS : DOUBLE PROGRAMME
    ANGOISSE + DERNIÈRE SÉANCE


    Tarif unique : 9 euros pour les deux films

    Comme le Cinéma Utopia, Lune Noire, dont la toute première séance eut lieu le 13 février 1999, souffle ses 20 bougies. Poursuivant et concluant le programme « Lumières » concocté par Monoquini dans la présente gazette, cette Lune Noire spéciale revisite au travers de deux films emblématiques le « pays des salles obscures », ce refuge peuplé de fantômes et de fantasmes. Le Cinéma Utopia est « garanti sans 3D » ? Le double programme de ce soir pourrait pourtant bien contredire cette affirmation et ouvrir une dimension insoupçonnée.

    DERNIÈRE SÉANCE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    En dépit de son titre, le nouveau film du trop rare Laurent Achard (l’excellent Le Dernier des fous, récompensé par le Prix Jean Vigo, a tout de même 5 ans) n’a pas grand chose à voir (à part le velours rouge des fauteuils) avec la vision surannée de la cinéphilie façon Eddy Mitchell, un monde où des filles en couette et jupes à volants et des garçons à la coiffure gominée allaient au cinéma du coin voir un western d'Henri Hathaway. Il est pourtant bien question ici de cinéma, et même d’un ci... (lire la suite)


  • ELENA

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Deux films seulement ont suffit pour reconnaître en Andreï Zviaguintsev un des meilleurs cinéastes russes contemporains. Il quitte aujourd'hui l'univers contemplatif et intemporel de ses deux premières œuvres – Le Retour (Lion d'or à Venise en 2003) et Le Bannissement (2007) – pour plonger au cœur de la Russie la plus contemporaine. Cet Elena est un faux thriller, calme et sans à-coups, d'autant plus prenant que le tragique se diffuse doucement, tel un poison, dans les ramifications de la sociét... (lire la suite)


  • HABEMUS PAPAM

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Les bouffeurs de curés en seront tout désorientés, et les grenouilles de bénitier en resteront perplexes. C'est qu'en plongeant dans les désarrois et les doutes d'un nouveau pape appelé par ses pairs à régner, Moretti interroge le pouvoir là où il est à son maximum incontestable : attribué « à vie » par un Conclave inspiré en direct par Dieu, ce qui lui confère un caractère d'infaillibilité pour les croyants de la planète entière. Partant de ce microcosme, il donne à ses questionnements un carac... (lire la suite)


  • Dimanche 29 Septembre 2019 à 18h30

    AVANT-PREMIÈRE


    Prévente des places au cinéma à partir du Mercredi 18 Septembre.

    J'AI PERDU MON CORPS

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Jérémy Clapin illumine la Semaine de la Critique avec un premier film (d’animation) stupéfiant de virtuosité et d’humanité. C’est un film d’une puissance formelle et narrative rare. À l’instar des films d’animation japonais pour adultes, J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin n’hésite pas à se frotter au mélo, genre le plus dur qui soit, et à y injecter une dose d’onirisme, ingrédient sensible à ne pas mettre entre toutes les mains. Tout commence par une main, d’ailleurs. Une main, oui, détach... (lire la suite)


  • L'AUTRE CÔTÉ DE L’ESPOIR

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Dès les premières images on retrouve avec un bonheur intense Aki Kaurismaki et son univers de cinéma muet rehaussé de couleurs saturées, de bande son rockabilly et d’accessoires issus au plus tard des années 60. Mais L'Autre côté de l’espoir est bien ancré dans notre époque et nous propulse dans une actualité des plus urgentes au travers de deux personnages aussi fabuleux qu’inoubliables : Wikhström, Finlandais pépère en train de mettre sa vie de quinquagénaire sur de nouveaux rails, et Khaled, ... (lire la suite)


  • LADY CHATTERLEY

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Des adaptations de classiques de la littérature, on en a vu. Des réussies et des ratées, des académiques et des audacieuses, des inspirées et des moins. Alors on pourrait se dire que ce n’est pas forcément la peine de consacrer plus de deux heures et demie à la version filmée du chef d’œuvre de D.H Lawrence. Et on aurait bien tort : tout ici semble neuf, les images comme les émotions, les sentiments comme les pulsions. Pascale Ferran n’a cédé à aucune facilité : pas de stars mais des interprètes... (lire la suite)


  • LE GÉANT ÉGOÏSTE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    C'est un magnifique, un merveilleux, un déchirant film anglais comme on les aime, qui respire la tendresse et la solidarité de classe au sein d'un monde dur comme la pierre, miné par la misère économique et sociale. Un film illuminé par des figures enfantines inoubliables : Arbour, le gamin qui est de presque tous les plans de ce Géant égöiste, est le descendant direct de Billy, le petit bonhomme malingre et vivace qui transfigurait sa vie de grisaille dans sa petite ville minière sinistrée grâc... (lire la suite)


  • Samedi 28 Septembre 2019 à 17h30

    AVANT-PREMIÈRE


    Prévente des places au cinéma à partir du Mercredi 18 Septembre.

    LE TRAÎTRE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Scénario d'une précision fascinante, mise en scène impressionnante de sobriété : Marco Bellochio signe une fresque magistrale de maîtrise et de lucidité sur la mafia sicilienne en dressant le portrait de l'un de ses plus célèbres repentis, qui témoigna lors du procès fleuve de Palerme dans les années 80. Le comédien Pierfrancesco Savino est exceptionnel et parvient à donner une réelle épaisseur à son personnage, « ni un héros ni un monstre », selon les mots de Bellocchio. Au début des années 80... (lire la suite)


  • Du VENDREDI 27 SEPTEMBRE à 19h au DIMANCHE 29 SEPTEMBRE à 17h

    LE WEEK-END DE NOS 20 ANS

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    VENDREDI 27 SEPTEMBRE à partir de 19h sur la place Camille Jullian CONCERTS À ÉCOUTER ET À DANSER, ET PROJECTIONS DE DESSINS SUR LA FAÇADE DU CINÉMA Mostafa El Harfi De rivage en rivage, Mostafa El Harfi invente des passerelles où s’accouder pour rêver. Le son voluptueux du oud – son compagnon depuis quarante ans –  nous y invite. Un voyage musical virtuose au cœur de la musique arabo-andalouse. La Volière La Volière entraine tout le monde dans son sillage ! Cette chorale participe depu... (lire la suite)


  • MULHOLLAND DRIVE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Bienvenue sur Mulholland Drive et ses lacets d’asphaltes où de rutilantes américaines tracent vers la cité des anges. Le trajet incontournable pour accéder au sommet d’Hollywood, paradis pour certains, enfer pour d’autres. Le Mulholland Drive de Lynch, c'est la route du destin, qui y court à tout moment le risque de quitter sa trajectoire, comme un bolide devenu incontrôlable qui finit immanquablement dans le décor, ou mieux, encastré dans une limousine. Ça commence comme ça, par un choc violent... (lire la suite)


  • Vendredi 6 SEPTEMBRE 2019 à 20h30

    LUMIÈRES : carte blanche à l’association Monoquini


    Programme de trois films en présence des réalisateurs Jean-Christophe Garcia et Philippe Fernandez, et du comédien Bernard Blancan
    Avec le concours de l'ALCA Nouvelle-Aquitaine

    « Le film dans le film » : le cinéma retourne parfois le miroir pour se réfléchir, révélant à l’écran ses conditions de production et d’existence au travers des éléments matériels qui le constituent (la salle et son décor, la cabine de projection, le support filmique…). Les 20 ans d’Utopia sont l’occasion d’entrouvrir une fenêtre sur les coulisses du cinéma, sur l’engagement et l’imaginaire des personnes qui le font vivre et s’y ressourcent, du chasseur d’images à l’opérateur-projectionniste, sans oublier le spectateur lui-même.

    REPRISES + CONTE PHILOSOPHIQUE + CARMEN

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    REPRISES Jean-Christophe GARCIA France 1993-2006 19 mn Noir & Blanc En 1995, Jean-Christophe Garcia publiait Des cinémas, inventaire subjectif des cinémas de village en Aquitaine (Le Festin / A.R.P.A.). À l’origine de cet ouvrage de photographies, de nombreux plans de façades de cinémas, aujourd’hui pour la plupart disparus, avaient été réalisés en pellicule Super 8 noir et blanc. Reprises est un voyage dans le temps au travers de ces séquences. Initialement muet, le film sera accompagné... (lire la suite)


  • RESSOURCES HUMAINES

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Il y a des évidences, des choses qui s'imposent à vous sans vous demander votre avis, des films dont on sait qu'ils nous accompagneront longtemps. Quand nous serons bien vieux au soir à la chandelle, et qu'on comptera sur nos doigts les films qui ont marqué l'an 2000, Ressources Humaines fera partie de ceux qu'on citera… Frank, il est beau, il est jeune, il est intelligent, de cette intelligence qui vous fait regarder l'an 2000 sans trouille, bien dans son siècle, bien dans sa peau, prêt à g... (lire la suite)


  • SHOTGUN STORIES

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Un film indépendant américain remarquable, repéré au dernier festival de Berlin, qui a la beauté, l’universalité et la force d’une tragédie antique : deux familles ennemies, réunies pourtant par le même père, se déchirent jusqu’à l’absurde, jusqu’à la mort. Jeff Nichols réussit à installer une tension permanente, qui tient à la fois aux réactions individuelles, imprévisibles, et au poids du destin, implacable. Sans oublier le paysage, l’espace, que les cinéastes américains savent filmer comme pe... (lire la suite)


  • Dimanche 29 Septembre 2019 à 15h

    AVANT-PREMIÈRE


    Prévente des places au cinéma à partir du Mercredi 18 Septembre.

    SORRY WE MISSED YOU

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Ken Loach, c'est quarante-cinq ans passés derrière la caméra à triturer le terreau social qui ne cesse de se décomposer. Il annonce sa retraite et puis non, la force de l'étau social ne cesse de le ramener au cinéma, dans un récit ici encore plus sec, épuré, radical et doté d'une force de frappe étourdissante. Et définitivement, non, on se s'en lasse pas. À l'inverse de Moi, Daniel Blake (Palme d'or du festival de Cannes 2016), qui s'ouvrait sur un rendez-vous au pôle emploi anglais, donc sur ... (lire la suite)


  • STILL LIFE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    « L’ancien monde se meurt, le nouveau n’est pas encore là, dans ce clair-obscur surgissent les monstres. » (Antonio Gramcsi dans ses Carnets de prison) Après le magnifique The World, Jia Zhang Ke confirme avec Still Life qu’il est sans doute le plus grand cinéaste chinois actuel. Celui qui sait comme aucun autre rendre compte du bouleversement extraordinaire et terrifiant actuellement en cours dans son pays, et lui donner les dimensions d’une tragédie moderne, d’une épopée morale, sociale et ... (lire la suite)


  • Mardi 10 SEPTEMBRE 2019 à 20h30

    LUMIÈRES : carte blanche à l’association Monoquini


    « Le film dans le film » : le cinéma retourne parfois le miroir pour se réfléchir, révélant à l’écran ses conditions de production et d’existence au travers des éléments matériels qui le constituent (la salle et son décor, la cabine de projection, le support filmique…). Les 20 ans d’Utopia sont l’occasion d’entrouvrir une fenêtre sur les coulisses du cinéma, sur l’engagement et l’imaginaire des personnes qui le font vivre et s’y ressourcent, du chasseur d’images à l’opérateur-projectionniste, sans oublier le spectateur lui-même.

    TALKING ABOUT TREES

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Ibrahim, Suleiman, Manar et Eltayeb sont amis depuis plus de quarante-cinq ans. Ils ont quitté leur pays d’origine dans les années 1960 et 1970 pour étudier le cinéma à l’étranger et fonder à leur retour le « Sudanese Film Group » en 1989. Après des années d’éloignement et d’exil, ils se réunissent et espèrent enfin réaliser leur vieux rêve  : ramener le cinéma au Soudan en réinvestissant un ancien lieu de projection à ciel ouvert à Khartoum, et ainsi transmettre leur passion du 7e art à une pop... (lire la suite)


  • Samedi 21 SEPTEMBRE 2019 à 22h

    LUMIÈRES : carte blanche à l’association Monoquini


    « Le film dans le film » : le cinéma retourne parfois le miroir pour se réfléchir, révélant à l’écran ses conditions de production et d’existence au travers des éléments matériels qui le constituent (la salle et son décor, la cabine de projection, le support filmique…). Les 20 ans d’Utopia sont l’occasion d’entrouvrir une fenêtre sur les coulisses du cinéma, sur l’engagement et l’imaginaire des personnes qui le font vivre et s’y ressourcent, du chasseur d’images à l’opérateur-projectionniste, sans oublier le spectateur lui-même.

    THE LAST MOVIE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Kansas, un cascadeur du Midwest, est figurant sur un western de série B se déroulant dans un village isolé au Pérou. À la fin du tournage, il décide de rester sur place avec une jeune prostituée. Les villageois investissent le décor abandonné et, à l’aide de matériel factice, rejouent le film dans la vie réelle… Suite au succès phénoménal de Easy rider en 1969, Dennis Hopper se voit propulsé comme le héraut d’une nouvelle génération d’apprentis-cinéastes rompant avec les conventions d’une pro... (lire la suite)


  • TIMBUKTU

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Une étendue de sable ocre inondée d'une lumière chaude et dorée… Paysage d'une beauté tranquille, comme une image de la paix… Légère, bondissante, cavale une gazelle agile. On devine à peine son regard de biche incomparablement fardé, souligné de noir par la nature. Séductrice malgré elle. Finesse et fragilité, force et vivacité… À peine a-ton le temps de l'admirer qu'on s'aperçoit que sa course est celle d'une bête traquée. Elle fuit ce monstre disproportionné, ce gros quatre-quatre et ses occu... (lire la suite)


  • TONI ERDMANN

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    C'est une sorte de tour de force que réalise cet étonnant Toni Erdmann, à la fois hilarant et bouleversant, cri d'amour d'une sincérité évidente à la famille et à ses liens inaliénables en même temps qu'ode à la liberté la plus débridée. Tout ça maîtrisé de manière impressionnante par la jeune réalisatrice allemande Maren Ade, dont le premier film, Everyone else, pourtant auréolé de deux récompenses au Festival de Berlin, était étrangement passé inaperçu lors de sa sortie en France. La trame es... (lire la suite)


  • TROPICAL MALADY

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Quelle est donc cette maladie? Qui doit donner la fièvre et le délire à celui qui l’attrape et dont le premier symptôme fut de diviser profondément les festivaliers de Cannes, cette année : sifflets et cris enthousiastes se sont élevés et mélangés. Une réaction post-incubation sans doute normale après une exposition de deux heures à cette œuvre peu ordinaire, déroutante et obsédante, qui décline une profusion de propositions, une surabondance de signes propres à la culture thaïlandaise, qui nous... (lire la suite)


  • UN HOMME INTÈGRE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Les mollahs à la triste figure voudraient sans doute nous faire oublier à quel point l’Iran est un grand pays de libre-penseurs, d’artistes aussi audacieux que talentueux. Et c'est particulièrement vrai pour ses cinéastes, qu'on admire d'autant plus qu'ils savent ce qu'ils risquent en bravant la censure. Si vous avez pu ignorer un ou deux films récemment, il faut d'urgence voir ce magistral Un homme intègre et signer la pétition en ligne sur change.org afin de soutenir son réalisateur Mohamed Ra... (lire la suite)


  • UZAK

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Mahmut est un photographe cultivé et mélancolique qui vit à Istanbul une existence tranquille et solitaire. Un jour, son cousin Yusuf arrive chez lui, en quête d'un emploi depuis la fermeture de l'usine de son village natal. Mahmut accepte, plutôt à contre-cœur, de l'héberger le temps que sa situation s'améliore. La cohabitation n'est pas facile, tant Yusuf manque à la fois de culture et d'un certain savoir-vivre. ... (lire la suite)


  • Samedi 28 SEPTEMBRE 2019 à 16h15

    AVANT-PREMIÈRE


    Avant la projection, goûter offert par l’association La Commune libre de Saint-Pierre

    ZÉBULON LE DRAGON

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Zébulon est un jeune dragon aussi attachant que maladroit qui aspire à devenir le meilleur élève de son école. Pour arriver à son but, il devra traverser beaucoup d’épreuves et montrer une grande ténacité… Adaptée du livre Zog, de Julia Donaldson et Axel Scheffler, une nouvelle réussite à mettre à l’actif du formidable studio anglais qui nous a déjà donné les deux Gruffalo, La Sorcière dans les airs, Monsieur Bout-de-Bois ou encore Le Rat scélérat. Avant Zébulon, le plat de résistance, deux... (lire la suite)