LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7€
CARNET D'ABONNEMENT : 50€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 4,50€
Moins de 14 ans : 4,50€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

Quiz des "trente dernière secondes" du n°1 au n°50
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°1 au n°50  Quiz cinéma : les 30 dernières secondesPour célébrer la fin de l’année écoulée et vous présenter nos meilleurs vœux pour 2021, l’équipe d’Utopia Bordeaux (sur un colossal travail d’archiviste d...

LES ÉPISODES

Du 01/02/22 au 07/06/22

Le rendez-vous du court métrage expérimental et des formes hybrides
proposé par l’association MONOQUINI


  • Mardi 10 MAI 2022 à 20h15

    LES ÉPISODES #3


    Programme détaillé sur le site de MONOQUINI

    MACHINES DE VISION

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Publié en 1940, L’invention de Morel de l’écrivain argentin Adolfo Bioy Casares décrit une machine qui enregistre la vie dans toutes ses dimensions et les restitue sous forme d’hologrammes. En 1964, c’est l’écrivain de SF américain Daniel F. Galouye qui, dans son roman Simulacron 3, imagine une machine capable de simuler un monde virtuel habité. En 1992, le réalisateur Neal Stephenson créé le terme de « Metavers » dans son film Le Samouraï virtuel, où un monde parallèle est implémenté dans le mo... (lire la suite)


  • Mardi 7 JUIN 2022 à 20h15

    LES ÉPISODES #4


    Le rendez-vous du court métrage expérimental et des formes hybrides
    proposé par l’association Monoquini
    Programme détaillé sur le site de MONOQUINI

    MÉMOIRES VIVES

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Ce n’est pas le temps qui passe mais nous qui le traversons, a dit un poète anonyme. Parfois le temps oublie certains de ses passagers qui se fondent dans le paysage. Parfois les architectures de pierre retournent à l’état originel de fossiles. Parfois la peau des villes se desquame et tombe en poussière. Parfois le film argentique – ce vitrail animé à la chimie instable – révèle ce qui subsiste de ces traces humaines que les temps modernes vouent à la destruction et à l’oubli. Mémoire individue... (lire la suite)


  • Mardi 12 AVRIL 2022 à 20h15

    LES ÉPISODES #2


    En présence d’Eleni GIOTI, co-directrice de Light Cone (Paris)

    Programme détaillé sur le site de MONOQUINI

    PAYSAGES PALPIPTANTS

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Le court métrage serait-il au cinéma ce que la nouvelle est au roman ? Un précipité, une fulgurance, un jeu d’équilibre, un art de la concision ? Un mardi soir par mois au cinéma Utopia, LES ÉPISODES vous proposent de vérifier cette hypothèse, palliant la rareté de ce genre en soi dans les salles obscures, en dehors des festivals spécialisés. Il s’agit de réunir thématiquement des œuvres qui échappent aux modes de production et de diffusion conventionnels et d’explorer des archipels cinématograp... (lire la suite)