Soutenez Utopia Palmer LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 8€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

MAESTRA

Du 03/05/22 au 28/06/22

Un mardi par mois, Maestra met à l’honneur une réalisatrice. Un cycle de programmation pour découvrir toute la richesse de notre matrimoine cinématographique mondial et mettre en lumière des cinéastes bien trop souvent effacées du récit cinéphilique.


  • Mardi 3 MAI 2022 à 20h15

    MAESTRA #1


    Un mardi par mois, Maestra met à l’honneur une réalisatrice. Un cycle de programmation pour découvrir toute la richesse de notre matrimoine cinématographique mondial et mettre en lumière des cinéastes bien trop souvent effacées du récit cinéphilique.

    BRÈVES RENCONTRES

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    C’est au moment de la Perestroïka et de l’assouplissement de la censure en URSS que l’Occident découvre à la fin des années 80 la cinéaste ukrainienne Kira Mouratova. Celle-ci a pourtant débuté sa carrière en 1962, d’abord aux côtés de son mari, puis seule après leur séparation. C’est qu’avec sa liberté de ton, son goût pour la déconstruction narrative et formelle et son amour des personnages à la marge, Kira Mouratova s’est dès son premier film attirée les foudres de la censure. Elle est consid... (lire la suite)


  • Mardi 31 MAI 2022 à 20h15

    MAESTRA #2


    Un mardi par mois, Maestra met à l’honneur une réalisatrice. Un cycle de programmation pour découvrir toute la richesse de notre matrimoine cinématographique mondial et mettre en lumière des cinéastes bien trop souvent effacées du récit cinéphilique.

    MIMI MÉTALLO BLESSÉ DANS SON HONNEUR

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Disparue en décembre dernier, Lina Wertmüller est la toute première femme nommée, en 1977, à l’Oscar de la meilleure réalisation (six réalisatrices seulement ont été nommées depuis, et trois sont reparties avec la statuette : Kathryn Bigelow en 2010, Chloé Zhao en 2021, Jane Campion en 2022. Se pourrait-il que ça commence à bouger à Hollywood ?). Relativement oubliée de nos jours, celle qui fut l’assistante de Federico Fellini sur 8½ connut pourtant un succès international dans les années 70 grâ... (lire la suite)


  • Mardi 28 JUIN 2022 à 20h15

    MAESTRA


    Un mardi par mois, Maestra met à l’honneur une réalisatrice. Un cycle de programmation pour découvrir toute la richesse de notre matrimoine cinématographique mondial et mettre en lumière des cinéastes bien trop souvent effacées du récit cinéphilique.

    VARIETY

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    « J’aime observer. J’ai toujours été fascinée par le cinéma et le plaisir secret, proche du voyeurisme, que je ressens en voyant des gens sur un écran. Puisque le principe de base du cinéma est à la fois de voir et d’être vu (le voyeurisme et son aspect malsain, l’exhibitionnisme), j’ai voulu faire un film qui abordait ces aspects. » Bette Gordon Invisible depuis sa présentation à Cannes en 1984 et une sortie en France assez confidentielle, Variety est aujourd’hui réédité dans une version res... (lire la suite)