Soutenez Utopia Palmer LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 8€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

PASOLINI, 100 ANS

Du 06/07/22 au 16/08/22

Rétrospective en sept films


  • ACCATONE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Dans les faubourgs de Rome, Accatone, souteneur de son état, vient de perdre Maddalena, celle qui, pour lui, se livrait à la prostitution. Stella, sa nouvelle protégée, va bouleverser sa vie… Le premier film de Pasolini, son premier chef d’œuvre, directement inspiré de son immersion dans la banlieue misérable de Rome, les « Borgate », où il a vécu de 1950 à 1954.... (lire la suite)


  • DES OISEAUX PETITS ET GROS

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    On voit un père et son fils qui marchent sur la route. Ils sont joués par Toto, l’acteur le plus célèbre de la comédie italienne, et Ninetto Davoli, l’acteur fétiche de Pasolini. Toto dit qu’on n’attrape rien avec la lune. Même les poissons se cachent. Il faut attendre la marée haute. On passe du coq à l’âne dans la conversation, Ninetto allant jusqu’à faire l’éloge du dentier de maman. Dès le début, avec ces deux silhouettes sur la route, c’est à Charlot le vagabond qu’on pense, même si le réci... (lire la suite)


  • ENQUÊTE SUR LA SEXUALITÉ

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Pasolini se transforme en journaliste d’investigation et se lance dans une enquête sociologique sur l’état de la sexualité de ses contemporains. Il rencontre une foule de gens ordinaires, qu’il filme avec sa générosité habituelle. Le reportage est entrecoupé de conversations avec Alberto Moravia, le célèbre romancier, et Cesare Musatti, psychanalyste, qui donnent leur avis sur les questions abordées. C’est important, le sexe ? C’est quoi, le désir ? Pourquoi cette aversion pour les déviances à ... (lire la suite)


  • L’ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Pourquoi un artiste tel que Pier Paolo Pasolini, communiste et homosexuel, s’est-il intéressé à la vie du Christ ? Pour la poésie qui se dégage de la foi débarrassée des doctrines de la religion. L’évangile est pour lui un scénario. Il n’y a rien ajouté ni rien enlevé. Ne restait qu’à en composer les images, ce qu’il fait avec virtuosité. Avec L’Évangile selon Saint-Matthieu, Pasolini atteint le sacré sans en passer par la spiritualité mais en posant un regard sensible sur les hommes. Après son ... (lire la suite)


  • MAMMA ROMA

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Mamma Roma, c'est la Magnani, sublime, pathétique et merveilleusement dirigée. La Magnani, prostituée vieillissante et fatiguée, fait le tapin dans les faubourgs de Rome. Son souteneur a la bonne idée de se marier un beau jour, et elle croit pouvoir enfin vivre libre : travailler comme marchande des quatre saisons et reprendre son fils Ettore, placé en nourrice à la campagne. Mamma Roma veut en faire « quelqu'un », de ce fils qu'elle ne connaît plus. Un rêve qui la vengerait de toute cette crass... (lire la suite)


  • MÉDÉE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Réalisé avant sa Trilogie de la Vie (Le Décameron, Les Contes de Canterbury, Les Mille et Une Nuits), trois adaptations littéraires qui engageaient un dialogue optimiste et trivial avec le public populaire, Médée clôt un cycle de films explorant les origines du mythe et du sacré, qui fascinaient Pasolini. Le cinéaste présentait lui-même son film comme « l’exténuation du thème religieux », qui lui permit ensuite de s’adonner aux plaisirs de la trivialité et de l’érotisme, prélude au plongeon dans... (lire la suite)


  • OEDIPE ROI

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Né d’une mère aimante, un enfant est abandonné dans le désert par un père jaloux des sentiments éprouvés par son épouse. Recueilli par un berger, il est alors adopté par le roi et la reine de Corinthe. Devenu adulte, Œdipe fait un rêve étrange qu’il tente de comprendre auprès de l’Oracle de Delphes. Ce dernier lui annonce pourtant une prophétie qui semble sceller son destin… Après une première période rattachée au mouvement néo-réaliste (Accatone, Mamma Roma), Pasolini entame une « trilogie d... (lire la suite)