UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Coopérative QUI VIVRA BÉRAT habitat partagé en évolution la Ménardière
Une autre façon de vivre ? Une autre façon de vieillir ? Voilà 4 ans, qu’un groupe de retraités a investi le Domaine de la Ménardière en créant une coopérative. Objectif : Vivre et vieillir ensemble solidaires et actifs jusqu’au bout du chemin. Chambres d’hôtes, Conc...

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

Soutenez Utopia Palmer

LES LOIS DE L'HOSPITALITÉ

Buster KEATON et John G. BLYSTONE - USA 1923 1h15mn - Buster Keaton, Natalie Talmadge, Joe Roberts, Ralp Bushman, Monte Collins... Pour les enfants à partir de 7 ans.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LES LOIS DE L'HOSPITALITÉLes Lois de l'hospitalité est le second long métrage réalisé par Buster Keaton. Ce n'est pas le plus connu mais c'est l'un des tout meilleurs, un des plus drôles, un des plus tendres, une vraie merveille.

L'histoire se déroule au début du xixe siècle et s'appuie sur les querelles ancestrales entre deux familles de Rockville, les Canfield et les McKay : les hommes des deux clans ont la fâcheuse habitude de chercher à s'entretuer pour perpétuellement venger les victimes des générations précédentes. Personne évidemment ne peut dire quel a été le point de départ de cette haine tenace…
Le prologue nous montre le règlement de compte entre John McKay et l'un des Canfield, qui s'entretuent gaillardement lors de leur affrontement. La veuve du défun McKay décide alors d'envoyer son fils Willie chez sa sœur à New York, afin qu'il vive loin des vendettas familiales.

Vingt ans plus tard – nous sommes en 1830 –, Willie (Buster Keaton) apprend qu'il hérite de la propriété de son père et décide de se rendre à Rockville pour en prendre possession. Il fait le voyage par le train, dans lequel il rencontre une jeune femme qui ne le laisse pas insensible. Et réciproquement.
Arrivé à destination, l'homme supposé le conduire sur sa propriété n'est autre que l'un des fils Canfield, qui va évidemment essayer de le trucider ! Bien heureusement il rate son coup et Willie va trouver tout seul le chemin de sa maison, pour constater qu'elle est en ruines… Dépité, il retrouve espoir quand la belle inconnue du train l'invite à souper dans sa famille. Nouveau coup de malchance : c'est la fille Canfield ! Willie va donc de son plein gré se jeter dans la gueule du loup. Mais toutes les traditions ne sont pas à jeter, en particulier celle qui veut qu'un invité, fut-il votre pire ennemi, ne peut pas être attaqué tant qu'il est sous votre toit…