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Cycle FILMER LA FOLIE proposé par l'ARASM Croix Marine
Séance unique le mardi 4 juin à 20h
suivie d'une rencontre animée par Jean-Pierre Montalti, psychiatre, et Joseph Mornet, psychologue.

ANDRÉ ROBILLARD, EN COMPAGNIE

Henri-Francois Imbert - France 2018 1h32mn -

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

ANDRÉ ROBILLARD, EN COMPAGNIEEn 1964, André Robillard s’est mis à fabriquer des fusils avec des matériaux de récupération, ramassés au hasard de ses promenades dans l’hôpital psychiatrique où il vivait près d'Orléans. Aujourd’hui, à 87 ans, André demeure toujours dans cet hôpital, où il est entré à l’âge de neuf ans, il y a 78 ans. Entre temps, il est devenu un artiste internationalement reconnu du monde de l’Art Brut.
Lors d’un voyage d’André à l’Hôpital de Saint-Alban, en Lozère, pour présenter une création théâtrale à laquelle il participe, tout se relie enfin : l'Art Brut, la psychiatrie, la Résistance.

« André Robillard, en compagnie est surtout le portrait d’un homme sauvé de l’abandon et de la folie par son art, et par la possibilité que d’autres lui ont donné de l’exercer. Apparemment en marge du monde, Robillard est au contraire l’enfant d’une époque. Né plus tard, il n’aurait certainement pas été interné ; né plus tôt, il n’aurait probablement pas pu dessiner et sculpter, et encore moins être reconnu en tant qu’artiste. Dans une digression, Imbert revient sur la naissance de la psychothérapie institutionnelle, approche révolutionnaire de la santé mentale née pendant la Seconde Guerre mondiale à l’hôpital de Saint-Alban, en Lozère, où ont été accueillis des résistants et où s’était réfugié Francesc Tosquelles, psychiatre catalan républicain et libertaire ayant fui l’Espagne de Franco. Or c’est là qu’a justement commencé à créer Auguste Forestier, l’une des grandes figures de l’art brut, l’artiste favori de Robillard.
« Cet entrecroisement de la médecine, de l’histoire et de l’art n’est bien sûr pas hasardeux. “Les deux postures se rejoignent, la posture humaniste qui dit qu’un fou est un homme et la posture de résistance qui dit qu’un homme doit vivre libre”, déclare Imbert. A sa façon, unique et irrécupérable (malgré les hommages officiels), Robillard incarne ainsi une forme de résistance - à la brutalité politique et psychiatrique autant qu’à l’art académique et, plus largement, à ce que Dubuffet appelait “l’asphyxiante culture”. On sait gré à Imbert de nous le faire rencontrer si amicalement ». (Marcos Uzal, Libération)