UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

SÉANCES BÉBÉS
Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pouc...

À LA VIE À LA MORT
Quelle joie de se retrouver sous les étoiles hier à Berat, en Haute-Garonne!Expo, rencontre et ciné avec Nevada. Quel bonheur.Déjà 200 personnes pour les prémisses d’un nouveau lieu vivant et pluridisciplinaire co animé par les habitants. Ce sont les premières festivités de l’été d’Utopia et du ...

Loi « sécurité globale » : « un outil pour permettre aux forces de l’ordre de cacher leurs dérapages »
Lu dans le journal Le Monde https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2020/11/05/loi-securite-globale-un-outil-pour-permettre-aux-forces-de-l-ordre-de-cacher-leurs-derapages_6058574_1653578.htmlJournalistes indépendants, collectifs, associations et syndicats se mobilisent contre un texte qu’...

SUPERNOVA

Écrit et réalisé par Harry MACQUEEN - GB 2020 1h34mn VOSTF - avec Colin Firth, Stanley Tucci, Pippa Haywood, Peter Macqueen, Nina Marlin...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

SUPERNOVASupernova : gigantesque explosion caractéristique de la fin de vie d’une étoile. Avec un titre pareil, on pourrait s’imaginer partir en exploration aux confins de l’univers, il n’en est rien ! La déflagration du titre nous est au contraire très proche, elle parle à l’intime de chacun d’entre nous…

Le voyage commence donc sur notre bonne vieille Terre, à bord du vieux camping-car de Sam et Tusker, au fil des routes de la verte campagne du sud de l’Angleterre. Les deux tout juste sexagénaires plaisantent, se taquinent, complices de toujours, ont l’un pour l’autre ces petits gestes intimes anodins, ça sentirait presque les vacances, et rien ne laisse donc présager l’inéluctable couperet.
En effet, sans y faire jamais allusion, nos deux amoureux ont pourtant pleinement conscience du caractère définitif de ce voyage, au cours duquel ils vont rendre visite à leurs familles et ami·e·s. Une sorte de tournée d’adieux… Tusker, écrivain américain installé en Angleterre probablement par amour pour Sam est, on l’apprend rapidement, atteint d’une maladie dégénérative qui le laissera bientôt sans mémoire. Et qui fera inéluctablement de Sam un inconnu à ses yeux.


Il décide, plutôt que de se laisser aller, de prendre en main sa maladie et de ne pas devenir un poids pour son homme qui, lui, compte bien prendre soin de son Tusker jusqu’au bout…

Après The Father ce printemps, et juste avant le beau Tout s’est bien passé de François Ozon, qu’on vous propose également sur cette gazette, c’est aussi le thème délicat de la fin de vie qu’aborde, tout en finesse et subtilité, Harry Macqueen. « La démence précoce est un élément clef du film, mais je voulais également toucher à quelque chose de plus universel », explique-t-il. « Je pense qu’au fond, ce que je voulais montrer, c’est que l’amour, la confiance et la compassion peuvent aider non seulement les personnes en fin de vie, mais également leur entourage. » Tout est dit…
Supernova n’est heureusement jamais larmoyant, on sourit même parfois et la complicité des deux formidables acteurs, Colin Firth et Stanley Tucci, proches amis dans la vraie vie, ajoute une belle authenticité au récit. C’est juste l’histoire de deux hommes amoureux qui tentent de composer du mieux qu’ils peuvent avec un sale coup du destin. Et c’est très beau.