UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

À LA VIE À LA MORT
Quelle joie de se retrouver sous les étoiles hier à Berat, en Haute-Garonne!Expo, rencontre et ciné avec Nevada. Quel bonheur.Déjà 200 personnes pour les prémisses d’un nouveau lieu vivant et pluridisciplinaire co animé par les habitants. Ce sont les premières festivités de l’été d’Utopia et du ...

Soutenez Utopia Palmer

Séance unique le mercredi 8 décembre à 20h. Rencontre avec le réalisateur Gérard Mailleau à l’issue de la projection. Une tournée du film dans le Sud proposée par Occitanie Films, avec le soutien de l’UNADEV (Union Nationale pour les Déficients Visuels), de la Région Occitanie et XBO Films.
Des casques seront mis à disposition des spectateurs afin d’entendre le film en son binaural (écoute spatialisée à 360°) et en version audiodécrite. Séance accessible aux personnes déficientes visuelles.

LES YEUX BANDÉS

Gérard Mailleau - France 2019 56mn - Produit par la société toulousaine XBO films.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LES YEUX BANDÉSLes yeux bandés, sur le terrain de foot, je suis dans le noir. Noir absolu. Devant moi, j’entends une voix…
« Poteau droit ! »
J’essaie d’imaginer la position du poteau droit.
Et encore « Poteau gauche ! »
Ensuite « Axe ! »
Avec ces trois informations, je suis censé tirer un penalty.

Ce film raconte une tranche de vie d'un club de foot, et de ses joueurs. Jusque là rien de bien original, si ce n’est que ces footballeurs sont non-voyants. Ils sont six, avec chacun un niveau de cécité différent, mais à égalité sous le bandeau qui les plonge dans le noir absolu. Ils ont en commun une passion hors du commun pour le football, qui les amènera pour certain d’entre eux, en finale des JO Paralympiques de Londres en 2012. Leur passion, ils ne se contentent pas de l’écouter à la télé ou a la radio, ils veulent la vivre sur le terrain, avec leur corps, sentir le ballon avec leurs pieds, courir avec le ballon.
Loin d'une étude ethnologique, ce film est une immersion, tant sonore que visuelle, dans la vie de ce club de cécifoot, ses joueurs et son coach, pour approcher leur univers, leur rapport au monde et aux autres. Le son et l'écoute sont naturellement au centre du film, principaux outils de perception de nos protagonistes.