UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Coopérative QUI VIVRA BÉRAT habitat partagé en évolution la Ménardière
Une autre façon de vivre ? Une autre façon de vieillir ? Voilà 4 ans, qu’un groupe de retraités a investi le Domaine de la Ménardière en créant une coopérative. Objectif : Vivre et vieillir ensemble solidaires et actifs jusqu’au bout du chemin. Chambres d’hôtes, Conc...

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

Soutenez Utopia Palmer

RETROSPECTIVE GREMILLON

Du 27/10/21 au 16/11/21


  • GUEULE D’AMOUR

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Lucien Bourrache, sous-officier de spahi surnommé « Gueule d’amour » car il plait aux femmes, part à Nice pour toucher un héritage. Bientôt, il s’amourache d’une jeune femme qui perd la totalité de son héritage au jeu… Le couple Jean Gabin-Mireille Balin laisse penser qu’il s’agit d’un remake camouflé de Pépé le Moko, mais l’exotisme intéresse beaucoup moins Grémillon que la vérité des rapports humains. Sous les apparences d’une romance impossible entre le beau spahi et la femme fatale, il traq... (lire la suite)


  • L’AMOUR D’UNE FEMME

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Médecin tout juste diplômée, Marie Prieur vient s’établir dans l’Ile d’Ouessant, remplaçant le vieux docteur qui part à la retraite. Les habitants, d’abord méfiants, finissent par lui accorder leur confiance, grâce en particulier au soutien de mademoiselle Leblanc, l’institutrice en fin de carrière. Marie fait la connaissance d’André Lorenzi, un ingénieur italien qui dirige un chantier sur l’île. Bientôt, une idylle se noue entre eux et André la demande en mariage. Mais ça veut dire que Marie de... (lire la suite)


  • L’ÉTRANGE MONSIEUR VICTOR

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Cette histoire d’un commerçant trop respectable pour être honnête qui, après avoir tué un complice de ses délictueuses activités, devient le protecteur du cordonnier condamné au bagne à sa place, est passionnant de par les multiples tensions qui le nourrissent. Tension entre le réalisme documentaire des extérieurs, tournés à Toulon, et la stylisation quasi expressionniste des intérieurs, réalisés aux studios de Berlin. Entre le pittoresque provençal des scènes de groupe avec les bons mots du di... (lire la suite)


  • LE CIEL EST À VOUS

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    De l’avis quasi-général, Le Ciel est à vous est le plus grand film français réalisé sous l’Occupation, avec Le Corbeau de Clouzot, qui est dans l’esprit et le contenu son exact opposé. À la noirceur misanthrope de Clouzot, Grémillon oppose sa foi en l’humanité, son éloge de la passion, de l’artisanat, de l’obstination… et de l’amour, en l’occurrence conjugal ! Absurdement soupçonné de pétainisme sous prétexte qu’il magnifiait une famille travailleuse et supposée modèle, Le Ciel est à vous est en... (lire la suite)


  • PATTES BLANCHES

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Dans un village breton du bord de mer, le riche commerçant Jock le Guen (Fernand Ledoux) revient de la ville avec sa maîtresse Odette (Suzy Delair) qu’il installe chez lui et compte bien épouser. La jeune femme a du mal à brider ses élans sensuels et s’offre au châtelain du village, Julien de Keriadec (Paul Bernard), surnommé « Pattes blanches » à cause de ses guêtres et qui vit reclus dans le domaine familial à l’abandon, puis à l’asocial Maurice (Michel Bouquet), bâtard illuminé qui rumine son... (lire la suite)