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LE PROGRAMME UTOPIA 299 - DU 30 SEPTEMBRE AU 10 NOVEMBRE 2020 (À TÉLÉCHARGER)
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Couvre-feu : toutes les séances de 20h30 sont annulées, nous faisons en sorte que les séances de 18h30/45 vous laissent le temps de rentrer chez vous avant les 12 coups du couvre-feu à 21h (modification ou suppression des bandes-annonce, lancement des films sans retard). Le port du masque est obligatoire dans tout le cinéma et également pendant la séance (en cas d'oubli, vous aurez la possibilité d'acheter un masque jetable en caisse pour 50 cts). Le principe de distanciation un fauteuil sur deux est toujours en vigueur (les groupes peuvent se mettre côte à côte, en laissant un fauteuil de part et d’autre).

HUIT ET DEMI

Federico Fellini - Italie 1963 2h18mn VOSTF - avec Marcello Mastroianni, Anouk Aimée, Sandra Milo...

Du 06/10/20 au 10/11/20

HUIT ET DEMIGuido est un réalisateur, quarantenaire, un peu fatigué. Tout ce qui le concerne est fatigué : son rapport avec sa femme, avec son producteur, avec ses amis, même avec son amante. L’inspiration est fugitive, les idées rares et abstraites, la paresse avancée. Il a fait construire un immense et coûteux échafaudage qui servira de décor pour son futur film, peut-être. Mais quel film ? Guido lui-même ne sait plus pourquoi il l’a fait construire.
Autour de lui évoluent tous les « phénomènes » du cinéma : techniciens qui hurlent, amantes des producteurs, scénaristes invasifs, anciennes actrices qui aspirent à un dernier instant sous les projecteurs… Guido parcourt chaque idée, les unes après les autres, toujours pâles et insignifiantes, puis les abandonne. Un critique de cinéma au vocabulaire invraisemblablement hermétique démonte une à une toutes ses initiatives cinématographiques. Il cherche de l’aide auprès d’un haut prêtre, qui pour répondre à ses angoisses, lui parle des oiseaux et des chardonnerets.
Heureusement, sa fantaisie peut s’échapper librement vers le passé, l’âge de l’adolescence, au temps de l’école et des premières sensations. Les craintes, les mystères, la curiosité, les premières transgressions excitantes. Les épisodes réels et ceux de la mémoire s’alternent avec une série de personnages inoubliables : le père onirique, l’ami et la jeune amante, la magicienne qui lit dans ses pensées la formule « Asa nisi masa »…
Et pour finir voici la grande ronde festive où tous les personnages du film se tiennent la main, tournent autour de Guido – mais de quel film s’agit-il ? Le film auquel nous venons d’assister, serait-ce la fantaisie que Guido cherchait justement à mettre en image tout du long ?

Cette mise en abyme iconique a de quoi donner le vertige, par l’ampleur visuelle du délire et les moyens démesurés déployés pour sa réalisation. Huit et demi est le neuvième film de Fellini, « demi-film » puisqu’à moitié rêvé, à moitié réalisé.
Le cinéma fellinien est complice, mystérieux et truand, blasphématoire et religieux, putassier et malaisant, héroïque et lâche, homme et femme, je-m’en-foutiste, apolitique, périphérique, olympique et provincial, tout à la fois. Mais le seuil de fantaisie atteint est stratosphérique et seul Fellini pouvait nous emmener aussi haut.

(Le bleu du miroir)