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Le blog des profondeurs...
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CINÉMA UTOPIA BORDEROUGE : ouverture le mercredi 12 juin
Jouez hautbois, résonnez musettes ! L’autorisation d’ouverture tant attendue est enfin arrivée. On brique les projecteurs, l’association Domino donne un coup de râteau dans le jardin, le mûrier exulte… et nous donc ! Attention ! ne vous trompez pas, ce mois-ci except...

Borderouge : L'attente et le désir…
Borderougeoises, Borderougeois !… Habitants des quartiers et petites villes alentours, Tournefeuillus en vadrouille… pardonnez nous ! Nous nous couvrons la tête de cendres, nous nous flagellons, nous nous mortifions, nous revêtons le cilice, dépités d’avoir dû annuler projections et ...

Contre temps : le ciné Borderouge ouvrira plus tard que prévu !
Nous en sommes tout désappointés, mais la Commission de Sécurité qui s’est réunie le 4 avril a demandé des compléments de dossier concernant les quelques modifications apportées au permis de construire… Nos architectes et bureau d’étude transmettent les pièces demandées cette semaine, mais la no...

Osez Le Féminisme ! Appel à contribution
Pendant le mois de mars Utopia et l’association Osez Le Féminisme Toulouse s’associent pour organiser une collecte de produits d’hygiène intime pour les femmes en situation de précarité.Les violences économiques contre les femmes les fragilisent. Trop souvent, les femmes migrantes ou SDF sont in...



STEVE BANNON, LE GRAND MANIPULATEUR

(The Brink) Alison KLAYMAN - documentaire USA 2019 1h31mn VOSTF - avec Steven K. Bannon, Nigel Farage, Jérôme Rivière, Louis Aliot, Mischaël, Paul Gosar, Filip Dewinter, Kent Ekeroth, Matteo Salvini...

Du 25/09/19 au 22/10/19 à Toulouse (Borderouge)

STEVE BANNON, LE GRAND MANIPULATEURL'embonpoint décomplexé, l'œil torve mais le regard acéré, le sourire rare et enjôleur, le cheveu gras et la lippe gourmande, courtois et séduisant en représentation mais volontiers débraillé et goguenard dans l'intimité, tel se présente l'homme dont on dit (et lui le premier) qu'il a « fait » l'élection de Donald Trump – qu'il est en quelque sorte le Pygmalion d'un des hommes les plus puissants (et les plus dangereux) de la planète, par ailleurs l'un des pires présidents qu'aient connu les États-Unis d'Amérique. Représentant auto-proclamé de l'aile nationaliste la plus conservatrice, la plus démagogiquement populiste de l'électorat de Trump, il en assimile sans ciller la nature profondément xénophobe, raciste, antisémite, misogyne, homophobe, on en passe et des meilleures. Incontestablement intelligent et beau parleur, roué comme un vendeur de polices d'assurance, il n'a pas son pareil pour haranguer une foule, retourner un contradicteur, désamorcer la critique, passionner son interlocuteur… Pourtant, nommé « Haut conseiller et chef de la stratégie » de Trump en novembre 2016 (il est à la manœuvre lorsque les USA se retirent de l'accord de Paris sur le climat), son engagement suprémaciste blanc radical fait tâche à la Maison Blanche et il est gentiment poussé vers la sortie après les rassemblements d'extrême-droite « Unite the right » de Charlottesville. C'est à ce moment-là, tombé en relative disgrâce, qu'il rappelle la productrice qui lui avait proposé de réaliser un film sur son engagement politique… Car l'homme a en outre un égo grand comme l'Everest – et c'est probablement l'unique raison pour laquelle ce film existe.

Tout entier dévoué à la mission politique quasi divine qu'il pense être la sienne, pour résumer l'avènement de l'Internationale libérale-populiste, il dirige comme un entrepreneur sa petite entreprise familiale, fait et défait la petite cour qui l'entoure, parcourt le globe en tous sens, joue de ses influences, crée des alliances entre les partis nationalistes, conseille et à l'occasion finance les extrêmes-droites européennes.
« Vous voulez que vos ennemis soient des monstres, mais en vérité, ils sont humains, et pour moi, c’est ce qui les rend le plus effrayants ». Alyson Klayman a vécu pendant plus d'un an dans l'ombre du militant, de l'homme d'affaires, de l'entremetteur, du bonimenteur… Elle filme au jour le jour la patiente reconstruction de l'animal politique, ses prestations, ses rencontres, ses ambitions, s'efforçant simplement de mettre méthodiquement à jour le danger qu'ils représentent, lui et son action. Toute l'ambiguïté du projet, toute sa singularité – mais aussi tout son intérêt, toute sa force et toute sa pertinence – tiennent en une question : est-il possible, en toute subjectivité, de faire, sans le trahir, le portrait de quelqu'un qu'on considère probablement comme son pire ennemi politique ? À la fois avec lui (avec son accord, mieux : avec sa participation) et contre lui. Le projet du film, véritable voyage embarqué aux racines du mal, est de toute évidence d'envoyer un message d'alerte aux spectateurs du monde entier. Au risque de se prendre au piège de la sympathie que le personnage, charmeur, ambigu, peut inspirer.

Après un an passé à côtoyer la sphère nationaliste américaine et européenne, Alison Klayman a toutes les raisons de craindre le renforcement de l'extrême-droite internationale. « C'est notre tour », aiment à dire ses dirigeants. « Le danger est réel », nous alerte-t-elle.