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On n'est jamais à l'abri du meilleur… Le projet Utopia Cinéma Durable continue ! 400% son objectif initial déjà atteint, 80 000€ ! Mazette ! Une fin d'année sur les chapeaux de roue !
Drôle d’année que 2020… Nous vous souhaitons une très belle année 2021, qu’elle soit meilleure et moins confinée que la précédente, qu’elle vous apporte la santé, la réalisation de vos projets. Il nous revient à tous de bâtir des alternatives solidaires, durables, respectueuses de l’humain et de nat...

Comme un cadeau de Noël à la planète ! Vous êtes-là ! Attention J-1 : il ne tient qu'à vous…
Lors de nos permanences, dans nos halls, sur les réseaux, il n'y a pas à dire vous êtes-là !Même sur Ulule : vous êtes-là ! sur https://fr.ulule.com/utopia-pont-sainte-marie/Par solidarité, pour soutenir un projet légitime, pour faire votre part ! WE DO OUR PART ! Parce qu'on ne peut pas laisser les...

Gébé, on arrête tout, on réfléchit / L'AN 01
Si, après avoir vidé votre PEL pour aider Utopia à concrétiser le projet de cinéma du futur à Pont Sainte Marie, il vous reste 3 sous d’épargne à dilapider dans la joie et la bonne humeur…On était très heureux de recevoir Pierre Carles à Utopia Borderouge, pendant le dernier festival du film gro...

lu dans BOX-OFFICE PRO : "Vers Troyes, Utopia fait appel au financement citoyen"
Le réseau indépendant, qui a obtenu le permis de construire le 19 octobre, a lancé une vaste campagne de financement participatif pour son projet de cinéma à Pont-Sainte-Marie, dans l’Aube.« Il est temps que le cinéma passe au vert ! » Déterminée, Anne Faucon a décidé de franchir une nouvelle ét...

PETITES DANSEUSES

Anne-Claire DOLIVET - documentaire France 2019 1h30mn - Écrit par Anne-Claire Dolivet et Mathias Théry (La Sociologue et l’ourson, La Cravate).

Du 13/01/21 au 28/02/21 à Tournefeuille

PETITES DANSEUSESÀ quoi rêvent les petites filles en tutu, perchées bien haut sur leurs pointes ? Au public ? À Giselle ? Au Lac des cygnes ? Aux concours ? Aux étoiles de l’Opéra ? Ou bien prennent-elles à leur compte les rêves inassouvis de leurs mamans chéries qu’elles ne veulent surtout pas décevoir ?
La danse classique et l’enfance sont-elles compatibles ? Quand l’une exige discipline de fer, rigueur, endurance et volonté à toute épreuve alors que l’autre appelle à la flânerie, à la gourmandise et aux jeux dont on réinvente à chaque instant les règles ?
Autant de questions qu’aborde ce documentaire plein de vitalité, sans nécessairement apporter des réponses toutes mâchées. Plongés dans le fonctionnement d’une école de danse, on va suivre au plus près des justaucorps ces gamines qui se lèvent « danse », qui déjeunent « danse », qui se couchent « danse », qui rient, qui espèrent et qui pleurent « danse ».

Comme toute pratique artistique et/ou sportive quand elle se vit de manière intensive, la danse classique impose un entraînement douloureux, contraire à la nature de ces corps encore fragiles, même pas sortis de la chrysalide. Les concours, les épreuves, la compétition, les examens mais surtout les cours parfois quotidiens qui volent tout le temps de jeu, voire d’ennui, dont l’enfance a aussi besoin pour se construire sont autant d’épreuves auxquelles les petites danseuses sont confrontées.
Comment grandir harmonieusement dans un monde de travail permanent et d’exigence sans pitié ? Un monde où l’on est parfois confronté à des choix d’adulte, où il faut souvent se lever aux aurores au gré des compétitions et bien faire attention à son poids pour demeurer de plume. C’est dans cet élan de questionnements et avec une grande envie de filmer le mouvement et l’enfance – l’enfance en mouvement – que ce film est né.

Nous suivons le cursus de quatre filles, âgées de 6 à 10 ans, dans le cours de Muriel, au cœur de Paris. Et c’est comme si on y était : Muriel nous fait échauffer nos muscles, étirer nos jambes, ouvrir nos hanches…1,2,3, dansez ! Grâce à son énergie, son enthousiasme, son authenticité, l’enseignement de la danse à sa barre relève bien de la transmission d’un art. Un art qu’elle cultive avec humour, fermeté, et sévérité parfois. Muriel est habitée, entière et elle nous entraîne, nos jambes en frétilleraient presque tant Anne-Claire Dolivet a su saisir cette vitalité, ce souffle, ce mouvement perpétuel qui débordent de générosité et d’humanité. Les élèves de leur côté sont studieuses, motivées, rieuses et la caméra, posée à leur hauteur, nous permet de partager leurs émotions, leur tendre fragilité. Empathie et admiration sont au rendez-vous de ce beau documentaire qui a l’intelligence de ne pas passer sous silence la dureté de cet apprentissage, ni sa violence qui peut pointer, au détour d’un entrechat, le bout de son nez…