LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS APPELER

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 8€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Première séance à 4,5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Les vidéos du Toulouse Hacker Space Factory (THSF) à revoir sur TV Bruits
Le Toulouse Hacker Space Factory (THSF) explore depuis 2010 les espaces de dérivation de l’emprise des technologies sur nos vies, en particulier celles en mutation du monde numériques et cybernétique. Les vidéos des interventions sont disponibles sur le site de TV Bruits https://tvbruits.org/spi...

FMR a fêté ses 40 ans à Borderouge
Le temps passe et FMR a 40 ans déjà. La radio toulousaine avait fêté cela au Bikini le 27 novembre 2021 avec une grande soirée de concerts. Le Bikini et FMR s’est aussi une belle et tumultueuse histoire que nous racontent Hervé Sansonetto et Pierre Rogalle dans un documentaire réalisé par TV Bru...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Install-party samedi 18 juin à Tournefeuille
Vous voulez déconfiner durablement vos ordinateurs ? Envie de découvrir une informatique libre, éthique et accessible ? Vous vous sentez une affection naissante pour les gnous et les pinguins ? L’association Toulibre vous propose de venir découvrir les Logiciels Libres, et comme le premier pas v...

Soutenez Utopia Palmer
  • À L’ABRI DES ACTIVITÉS HUMAINES

    La forêt de la Massane dans les Pyrénées Orientales est un véritable symbole à divers titres. Elle a été sacralisée depuis la nuit des temps, du néolithique, en passant par les Grecs, les Romains, jusqu’à nos jours où elle vient d’être classée au patrimoine mondial en 2021. C’est une forêt ancienne, refuge glaciaire, dont on a préservé le cycle forestier complet en ne coupant pas les arbres. À la Massane, il y a beaucoup de très vieux arbres, de bois mort, qui sont très importants pour le mainti... (lire la suite)

  • À VOIX HAUTE, la force de la parole

    C'est emballant, ça vous captive, ça vous remue les tripes… Sans grands effets, sans grands moyens : juste des voix, des phrases, des mots et une poignée de jeunots qui découvrent la puissance du verbe. « La parole c'est une arme, c'est quelque chose qui me permet de me défendre. » dit un garçon du film… Ça se passe dans le 93. Le Neuf Trois selon la novlangue. Il y a quelque années, Stéphane de Freitas, le réalisateur du film, lui-même originaire d'une famille portugaise installée dans cette b... (lire la suite)

  • BRIGADA POLITICO SOCIAL, La culture surveillée

    Le documentaire passe en revue les différentes façons dont la culture a été étroitement surveillée et censurée par la Brigade Politico-sociale, un corps policier de répression actif durant la dictature franquiste, encore appelé Brigade de recherche sociale ou encore La Sociale, La Secrète ou La Brigade… Au cours de l’investigation, les archives nous dévoilent un pays où l’intimité n’existe plus,  un pays où la culture est soumise au contrôle permanent de l’état fasciste. On pénètre dans les ent... (lire la suite)

  • COLD WAR

    Cold war, c’est l’histoire d’une impossible liberté dans un pays aimé mais progressivement gangrené par la montée du stalinisme. C’est aussi une véritable fresque amoureuse, et musicale (la musique est quasiment le troisième personnage principal du film), qui démarre à l’âge d’or du rock’n roll pour venir s’évanouir sur la grève des désillusions. Nous sommes dans les années 1950, la Pologne, en ruines, essaie de panser ses blessures et de se relever progressivement de la guerre. Zula est blonde,... (lire la suite)

  • DAHOMEY

    C’est une longue histoire qui est à l’origine de ce film brillant et envoûtant. Tout commence à la toute fin du XIXe siècle, celui de la révolution industrielle, de la montée en puissance de la bourgeoisie capitaliste qui s’est enrichie sur l’essor des empires coloniaux. Justement en 1895, sous un prétexte fallacieux, l’armée française envahit un des derniers grands royaumes africains, le Dahomey, territoire qui correspond à une partie de l’actuel Bénin. Au cours de cette opération guerrière, un... (lire la suite)

  • DES FEMMES FACE AUX MISSILES

    Au début des années 1980, l’Europe occidentale est désormais à portée de tir des missiles soviétiques et décide d’assurer sa protection en acheminant des missiles américains sur son sol. Cette surenchère aux armes nucléaires plonge une partie de la population dans l’angoisse d’une guerre nucléaire. Des femmes notamment, aux États-Unis, au Royaume-Uni, se regroupent pour partager leur peur du futur et décident d’agir ensemble. A Cardiff, au Pays de Galles, elles sont au départ trente-six à entam... (lire la suite)

  • GAZA, APRÈS LE 7 OCTOBRE

    « Ce film est écrasant, effroyable… Voilà ce qu’est vraiment la supposée “guerre contre le Hamas”. Cette réalité terrible doit être montrée crûment. Il est bon que ce film puisse être vu. On aimerait qu’il soit vu en Israël. » Rony Brauman (Médecin, essayiste, ex-président de Médecins Sans Frontières) Âmes sensibles s’abstenir… Dès les premières minutes de visionnage, on voudrait que le film s’arrête, que ça cesse immédiatement… que cessent les crimes, que cesse le feu, que tout ça n’ait jama... (lire la suite)

  • JOHNNY GOT HIS GUN

    Johnny s'en va-t-en guerre, il a 25 ans, c'est un beau gosse, amoureux, heureux de tout, la guerre lui semble un devoir incontournable envers sa patrie... La boucherie de 14/18 lui prendra ses bras, ses jambes et son visage n'est plus qu'un trou aveugle, sourd, muet. Pourtant Johnny vit. Johnny continue à vivre à la perplexité générale. Les militaires s'empressent autour de lui. La guerre ne doit être qu'héroïsme, victoire sur l'ennemi, pas question d'avouer de laisser entendre qu'on y meurt, qu... (lire la suite)

  • L'EXTRAVAGANT Mr DEEDS

    Longfellow Deeds, campagnard simple et naïf, voit sa vie bouleversée par l'annonce d'un colossal héritage. Débarquant à New York, il devient la cible d'avocats et de journalistes sans scrupules… Comme plus tard avec Jefferson Smith, l'humanité, la générosité, le naturel confondant du personnage de Mr Deeds renvoient ses interlocuteurs à leurs failles et les font évoluer sans qu'ils s'en rendent compte… La « folie » de Deeds, c'est de rester sensible dans un monde froid et figé. Et cette folie e... (lire la suite)

  • L’USAGE DU MONDE, voyage entre Nature et Culture

    Agnès Fouilleux, on a programmé avec enthousiasme ses trois premiers films : Un aller simple pour Maoré en 2009, Small is beautiful en 2011 et Être plutôt qu’avoir en 2018. Des documentaires formidables, réalisés en toute indépendance, totalement en dehors des circuits traditionnels. Elle revient aujourd’hui avec un nouveau film passionnant et ambitieux, qui s’attaque à cette question fondamentale : pourquoi, face au réchauffement climatique, à la sixième extinction des espèces, aux pollutions i... (lire la suite)

  • LANGUE ÉTRANGÈRE

    Une histoire entre la France et l’Allemagne, aller et retour. Une histoire d’échange entre les deux pays, une histoire portée par deux jeunes femmes, l’une, Fanny, vivant à Strasbourg et l’autre, Lena, habitante de Leipzig dans l’ancienne Allemagne de l’Est. À travers ce choix, il s’agissait aussi de montrer l’Allemagne sous un angle peu vu au cinéma, traditionnellement plus enclin à filmer Berlin, Munich ou Hambourg, les grandes métropoles de l’Ouest. Au début, on est un peu comme Fanny qui ... (lire la suite)

  • LE LAIT DE LA TENDRESSE HUMAINE

    C’est un film d’une beauté précieuse et rare, d’une générosité tranquille, qui cause avec une tendresse énorme de la fragilité humaine quand les tourments du cœur viennent bouleverser des certitudes que l’on croyait inaltérables. Il a cette grâce incomparable de pouvoir capter dans toute sa subtilité ce moment béni où l’adulte se sent aussi vulnérable qu’un gamin, retrouvant le désir enfoui de se laisser aller dans des bras chaleureux et forts qui consolent, protègent. Il a le talent délicat de ... (lire la suite)

  • LE LÉOPARD DES NEIGES

    On en a peu conscience, mais ce pays fascinant qu’est le Tibet – à l’histoire millénaire qui a nourri tant de fantasmes occidentaux (même Tintin y a vécu une de ses aventures) – n’a eu droit à une représentation authentique au cinéma qu’il y a une vingtaine d’années : profitant d’un soupçon de démocratisation du régime chinois qui avait annexé le Tibet cinquante ans auparavant, une jeune génération de réalisateurs natifs des confins de l’Himalaya mais ayant fait leurs études de cinéma à Pékin ou... (lire la suite)

  • LE PROCÈS DU CHIEN

    « Laetita Dosch réalise son premier film, et c’est une réussite parce qu’il lui ressemble : délirant, foutraque, drôle, plein d’autodérision, émouvant, militant et d’une grande originalité ». C’est pas nous qui écrivons ça, c’est Les Inrocks, mais on valide sans réserve car ça résume parfaitement l’esprit et l’énergie de ce film inclassable. Mené tambour battant, Le Procès du chien est un drôle de film et un film très drôle, qui s’approprie avec beaucoup de culot et de légèreté les codes du film... (lire la suite)

  • LE TRADUCTEUR

    L’aspiration de la population syrienne à plus de libertés ne date pas d’hier. Déjà en 1980, des manifestations pacifiques réprimées durement réclamaient des réformes et de « la dignité ». C’est au cours de l’une d’elles que le père de Sami a été arrêté sans que sa famille n’ait plus jamais de ses nouvelles. Près de trente ans plus tard, alors que les révolutions arabes trouvent un écho dans les rues de Damas, c’est son frère Kareem qui disparaît à son tour. Réfugié en Australie pour avoir commi... (lire la suite)

  • LES 3 VIES D’ARMINÉ

    Le film est un drôle d’objet : articulé autour d’un spectacle, monté pour lancer un projet de bande dessinée, lui même adossé à un premier film, initialement né du désir de Fred Bruguière de raconter, du mieux possible, l’histoire d’Arminé, rencontrée lors d’un premier voyage sur les traces de ses racines arméniennes. Les 3 vies d’Arminé est devenu une très belle bande dessinée – co-écrite et dessinée par Aurel, épatant dessinateur et réalisateur de Josep (sorti avec succès en 2020). Mais auss... (lire la suite)

  • LES BARBARES

    Allez, on ne va pas se raconter d’histoires, la comédie sociale et politique impertinente n’a jamais été une spécialité hexagonale, alors ne boudons surtout pas notre plaisir quand on a l’occasion d’en voir une aussi réussie que Les Barbares ! Les Italiens ont brillé dans le genre dans les années 60, et depuis les années 70/80, les Britanniques, Mike Leigh, Ken Loach et Stephen Frears en tête, en sont les maitres incontestés. Le dernier film (dans tous les sens du mot puisque notre si cher réali... (lire la suite)

  • LES BELLES CRÉATURES

    Dans un pays de 330 000 habitants à la densité de 3 habitants au km2 – proche de celle du plateau du Larzac – la représentation sur grand écran des hommes a toujours été écrasée par une nature splendide et omniprésente. On pense aux films de Hlynur Palmason (Un jour si blanc, Godland), de Grimur Kakonarson (Béliers)… voire aux parties islandaises des films de la regrettée Solveig Anspach : l’homme y est bien souvent montré comme impuissant et isolé face aux volcans, aux montagnes plongeant dans ... (lire la suite)

  • LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE

    On n’en démordra pas : c’est bien la Palme d’or – et pas un quelconque prix « spécial » du jury – qu’aurait dû remporter ce film extraordinaire ! Après l’admirable Le Diable n’existe pas (Ours d’or à Berlin en 2020), plaidoyer magnifique contre la peine de mort et lumineuse réflexion sur le libre arbitre et le devoir de désobéir, on attendait avec ferveur et inquiétude ce nouveau film. On craignait, sinon la brutale désillusion, du moins la déception : ce fut un enthousiasme général, instantané.... (lire la suite)

  • MA VIE MA GUEULE

    Sophie Fillières, grande et singulière figure de la comédie dont Utopia a programmé tous les films (Aïe, Gentille, Un chat un chat, La Belle et la belle… entre autres), était déjà gravement malade quand elle commença le tournage de Ma vie ma gueule, au printemps 2023. Hospitalisée dès la fin des prises de vue, elle disparaît à 58 ans, après avoir demandé à ses enfants, Agathe et Adam Bonitzer, de superviser le travail du monteur François Quiqueré pour achever son ultime film. Comme un pied de ne... (lire la suite)

  • MEGALOPOLIS

    Le geste était déjà unique sur le papier. Bonne nouvelle : il l’est aussi sur l’écran… Megalopolis ne déçoit pas. Enfin si : il décevra assurément celles et ceux qui voudraient voir un nouvel Apocalypse now (qui, à l’époque, avait déçu celles et ceux qui s’attendaient à voir un nouveau Parrain) ; mais celles et ceux qui aiment le Coppola de Coup de cœur, de Rusty James ou de L’Homme sans âge, c’est-à-dire celles et ceux qui n’attendent pas du cinéaste le plus punk du Nouvel Hollywood un nouveau ... (lire la suite)

  • NI CHAÎNES NI MAÎTRES

    Brillant scénariste, auquel on doit notamment Goliath ou Boîte Noire, Simon Moutaïrou n’a pas choisi un sujet facile pour son premier long métrage en tant que réalisateur. C’est peut-être d’ailleurs à cause de la complexité du sujet que l’on trouve si peu de films français osant aborder de manière frontale la question de l’esclavagisme. Et c’est sûrement aussi l’une de nos spécialités : cette frilosité quand il s’agit de s’emparer de faits douloureux, d’épisodes dérangeants, comme si, en plongea... (lire la suite)

  • OCCITANIE : LA BATAILLE OUBLIÉE

    Le catharisme apparaît au début du XIIe siècle dans le Languedoc. Immédiatement considéré comme une hérésie, l’Église catholique fera tout ce qui est en son pouvoir pour le détruire. De la création de l’inquisition en 1184 à la croisade contre les Albigeois (1209-1229), c’est une véritable guerre sainte que le Pape et le Roi de France engagent en terre chrétienne pour éradiquer ce mouvement soutenu par de grands seigneurs méridionaux au premier rang desquels le dernier comte de Toulouse Raymond ... (lire la suite)

  • PACHAMAMA

    Pachamama, c’est la déesse de la terre, c’est la mère de tous les êtres vivants, l’origine du monde. Dans la culture pré-inca, c’est une figure essentielle des peuples Quechua. Voilà un bien joli titre pour un bien beau film qui va combler l'appétit de découverte des jeunes spectateurs. Pachamama nous plonge dans un passé très ancien et dans des contrées très éloignées, dans la Cordillère des Andes, au cœur d’un petit village inca. Tout le monde s’apprête à fêter Pachamama par des offrandes, ... (lire la suite)

  • PADDY MACPAT, le chat chanteur

    Paddy MacPat est le chat de Fred, un musicien ambulant. Il amuse beaucoup les gens car il accompagne son maître par un miaulement sonore et puissant qui ponctue couplets et refrains… Pour sûr, leur sympathie captive leur auditoire et les gens, très sympas, n’hésitent pas à mettre quelques pièces dans le vieux chapeau à carreaux du musicien… C’est le début d’une grande amitié comme on dit si bien au cinéma entre nous spectateurs et cette plaisante aventure pleine de tendresse et de rebondissement... (lire la suite)

  • PAT ET MAT, UN DERNIER TOUR DE VIS

    Cette fois c’est la der des der ! Nous vous proposons avec un petit pincement au cœur le tout dernier programme des aventures de Pat et Mat, qu’on a découverts avec enthousiasme il y a maintenant dix ans et qu’on a régulièrement retrouvés à l’écran, tous les deux ans à peu près : Les Nouvelles aventures de Pat et Mat, Pat et Mat déménagent, Pat et Mat en hiver… Nos chers vieux potes Pat et Mat, les deux voisins devenus amis inséparables, optimistes insubmersibles, partisans du « on peut tout fa... (lire la suite)

  • SYLVANIAN FAMILIES, le Cadeau de Freya

    L’univers des Sylvanian transporté pour la première fois au cinéma : attention, avalanche de mignonitude ! Quel que soit votre âge, vous avez sans doute déjà croisé le chemin de ces petites figurines douces et veloutées, avec leurs yeux tout ronds et leurs habits d’un autre âge. Presque aussi célèbres chez les tout-petits que celui des Playmobil, l’univers des Sylvanian Families décline toute une ribambelle de familles d’animaux, vivant dans de charmantes maisonnettes au milieu d’une forêt bienv... (lire la suite)

  • TOXICILY

    Ce film choc, qui nous ouvre les yeux sur une réalité environnementale méconnue en Europe, est le fruit de la rencontre entre deux personnages singuliers : Alfonso Pinto, sicilien de naissance et géographe, est depuis toujours fasciné, et passionné scientifiquement, par les zones de la Terre les plus dévastées par la main de l’homme et l’industrialisation à outrance qu’il impose. Ces endroits en souffrance, il les a même étudiés par le biais de leurs représentations fictionnelles dans les films ... (lire la suite)

  • UN PAESE DI RESISTENZA

    C’est le deuxième volet d’une bien belle histoire qui avait si bien commencé. Un deuxième volet dont les protagonistes, y compris les cinéastes qui signent le film, se seraient volontiers passé. Mais revenons aux origines : quand il y a plus de vingt ans, tout au sud de la botte italienne, germe une utopie. Une belle, une forte – qui, au lieu de rester enfermée dans des manifestes, se trouve avec bonheur mise en application. Nous sommes au début des années 2000 à Riace, un petit village de Calab... (lire la suite)

  • VENISE SOUS LA NEIGE

    Christophe a croisé un ancien ami de fac, qui spontanément l’invite pour un dîner de retrouvailles. En chemin, Christophe et sa petite amie Patricia se disputent. Lorsqu’ils arrivent chez leurs hôtes, Jean-Luc et Nathalie, un quiproquo s’installe, entraînant une série de malentendus, à l’origine de situations farfelues, de disputes et de déclarations amoureuses. La soirée vole en éclats, pour notre plus grand plaisir.... (lire la suite)

  • VIVRE, MOURIR, RENAÎTRE

    Une sélection au Festival de Cannes (dans la section Cannes Premières) trente ans après la présentation des Roseaux sauvages d’André Téchiné, où il faisait ses débuts en tant qu’acteur : voilà une bien belle histoire pour Gaël Morel. Une histoire de persévérance pour ce comédien devenu cinéaste à la filmographie discrète mais marquante. Vivre, mourir, renaître est à l’image de tout cela, on y retrouve la filiation avec Les Roseaux sauvages dans une célébration revendiquée de la jeunesse et de l’... (lire la suite)