MON C.E. ROULE POUR UTOPIA

METTEZ VOTRE PUB
DANS LA GAZETTE !


NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7,50€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Groupe ( >30p.) : 3,50€
TARIF étudiants, lycéens, collégiens, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA : 4,50€ (sur présentation d'un justificatif). PASS CAMPUS : 4 euros. Paiement CB, Chèque ou Espèces.

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

LA GAZETTE UTOPIA 325 du 28 FÉVRIER AU 9 AVRIL 2024
  ... Lire LA GAZETTE UTOPIA 325 du 28 FÉVRIER AU 9 AVRIL 2024...

LA GAZETTE UTOPIA 324 du 24 JANVIER AU 27 FÉVRIER 2024
  ... Lire LA GAZETTE UTOPIA 324 du 24 JANVIER AU 27 FÉVRIER 2024...

LA GAZETTE UTOPIA 323 DU 13 DÉCEMBRE 2023 AU 23 JANVIER 2024
  ... Lire LA GAZETTE UTOPIA 323 DU 13 DÉCEMBRE 2023 AU 23 JANVIER 2024...

LA GAZETTE UTOPIA 322 DU 1ER NOVEMBRE AU 12 DÉCEMBRE 2023
   ... Lire LA GAZETTE UTOPIA 322 DU 1ER NOVEMBRE AU 12 DÉCEMBRE 2023...

Soutenez Utopia Palmer
  • BLUE GIANT

    Dai, jeune saxophoniste, débarque à Tokyo avec l’ambition naïve de devenir « le meilleur jazzman au monde ». Derrière l’intrigue de success story somme toute classique, cette adaptation cinématographique du manga éponyme de Shinichi Ishizuka donne vie au jazz des protagonistes avec une incroyable générosité. Si l’animation semble simpliste au cours des premières représentations du groupe instable formé par Dai, ce n’est que pour mieux retranscrire ensuite l’évolution des personnages par un cresc... (lire la suite)

  • BOLÉRO

    Il vous faudra sans doute quelques heures, peut-être même un ou deux jours, pour que cet air se dissipe peu à peu et vous permette de siffloter autre chose… Le Boléro de Ravel : envoûtant, hypnotique, obsédant… Mondialement célèbre, repris sous toutes les formes et dans tous les styles… Le célèbre musicologue Marcel Marnat, auteur de la biographie sur laquelle Anne Fontaine s’est appuyée pour réaliser son film, a cette phrase : « Le Boléro dure environ 16 minutes, il paraît qu’il y en a un qui d... (lire la suite)

  • CHRONIQUES DE TÉHÉRAN

    On n’en est toujours pas revenu. Une petite heure et quart, soixante-dix sept minutes tout juste et neuf saynètes, neuf bêtes situations de la vie presque quotidienne à Téhéran, filmées dans un dispositif d’une simplicité quasi-biblique – dans le plus simple appareil cinématographique. Pas un mouvement superflu, pas un effet pour détourner l’attention, que du simple, du concret, du frontal. On pourrait craindre de s’ennuyer, de doucement somnoler… et BAM ! On ressort de là stupéfait, bouche-bée,... (lire la suite)

  • COMME UN FILS

    Comme un fils, comme un père, comme un air de famille qui s’invente à partir de rien – qui s’ébauche à partir de pas grand-chose. Qui cherche des chemins détournés pour se construire, pour dépasser les préjugés, pour laisser éclore quelque chose qui ressemble à de la tendresse. Mettons trois fois rien. D’abord Jacques, un prof de français en déshérence professionnelle. Fatigué, vidé, devenu ce « vieux rien » depuis que sa vocation l’a soudainement déserté, et qu’il a, lui, déserté l’Éducation Na... (lire la suite)

  • IL RESTE ENCORE DEMAIN

    Voilà un excellent antidote à la déprime ! Du grand et beau cinéma populaire, « feel good » comme on anglicise, dont on ressort la tête haute. Si le titre chante bien mieux dans sa langue originelle, C’è ancora domani, il n’en reste pas moins énigmatique. Il gardera son réjouissant mystère jusqu’à la dernière minute d’un récit qui passe d’une affaire particulière à un pamphlet parodique à la portée universelle. En Italie, le public ne s’y est pas trompé : le film fait un triomphe avec 6 millions... (lire la suite)

  • INCHALLAH UN FILS

    Coup de maître que ce premier film déjà primé dans huit festivals différents ! Mouna Hawa, qui interprète le rôle principal, sacrée meilleure actrice à quatre reprises ! Il est indéniable qu’elle crève l’écran dans le rôle de Nawal, jeune veuve aux abois prise dans une descente aux enfers vertigineuse dans un pays où « perdre son homme » est pour certaines synonyme de « perdre sa vie », en tout cas beaucoup de droits. N’en déplaise à la Grande Simone, parfois naître femme ne permet pas de deveni... (lire la suite)

  • KOMANEKO le petit chat curieux

    Komaneko veut dire littéralement « chat qui prend des images ». Komaneko est un petit chat curieux, créatif et passionné de cinéma. Il décide alors de se lancer dans l’animation et de réaliser son premier film. Après avoir confectionné des marionnettes, sa caméra super-8 sous le bras, le voilà donc parti à l’aventure dans le monde merveilleux du cinématographe. Mais les choses ne sont pas si faciles qu’il l’avait cru, et ce n’est pas de la tarte de filmer un fantôme dans la forêt, surtout quand ... (lire la suite)

  • KRISHA ET LE MAÎTRE DE LA FORÊT

    Quelle merveille que ce Krisha et le Maître de la Forêt ! Petit bijou d’animation, de conte inédit dans les paysages dépaysants et grandioses de la toundra sibérienne. Krisha, jeune adolescente, vit dans sa famille d’éleveurs de rennes nomades, considérés par son clan comme un don que leur fait la nature en échange des soins qu’ils leur apportent. Lors de la migration pour mener les rennes au plus près du cercle polaire arctique à la recherche de nouveaux pâturages, Krisha est prise d’étrange... (lire la suite)

  • L'ÉCOLE DES 4 LANGAGES

    Et si tous les enfants pouvaient mettre toutes leurs forces dans la vie, dans l’école, parce que celle-ci tient compte de leur histoire, de leur développement singulier ? Et si tous les enfants pouvaient vivre à l’école la puissance d’un groupe ? Et si le cadre de l’école faisait autorité, contenait les envies de pouvoir des enfants comme des adultes, et si le « toit » tenait ? Dans ce film, ces questions se posent tous les jours. Le réalisateur est allé ouvrir ses yeux étonnés sur une école pu... (lire la suite)

  • L’HOMME A MANGÉ LA TERRE

    De la révolution industrielle à aujourd’hui, ce documentaire met en lumière à travers des archives audiovisuelles la course au développement qui a marqué le point de départ de l’ère de l’anthropocène et avec elle, la détérioration continue de notre environnement. Ce récit global, retraçant des processus politiques et industriels qui ont propulsé l’humanité dans une évolution fulgurante, nous donne une chance de décrypter les enjeux qui se sont joués, et de penser autrement les responsabilités da... (lire la suite)

  • LA FERME DES BERTRAND

    S’intéresser à ce qui se passe à côté de chez soi pour raconter la marche du monde… Depuis qu’il a appris à tenir une caméra, pourrait-on dire, Gilles Perret n’a eu de cesse de se pencher sur tous ceux et tout ce qui s’agite autour de lui. Dans ses montagnes (car Gilles est irrémédiablement haut – savoyard), dans sa vallée (parce qu’il est quand même sociable), à peine au-delà : ses amis, ses voisins, ses camarades de lutte. Toujours à l’écoute des « petites gens », gilets jaunes, prolétaires, d... (lire la suite)

  • LA JEUNE FILLE ET LES PAYSANS

    C’est le croisement de deux œuvres magistrales, dantesques, une performance cinématographique hors du commun. D’un côté, un monument de la littérature, les 1000 pages de la fresque naturaliste Les Paysans, du romancier polonais Wladyslaw Reymont, Prix Nobel de littérature en1924. Un portrait de la Pologne rurale de la fin du XIXe siècle, pendant slave des œuvres de Zola, Dickens ou Thomas Hardy, alors que l’Europe était en pleine transformation, à l’aune de la Révolution industrielle. De l’autre... (lire la suite)

  • LA NOUVELLE FEMME

    « Libérez le potentiel des enfants, et vous transformerez le monde avec lui. » Maria Montessori Si nous connaissons le nom de Maria Montessori et l’inestimable apport de son travail dans le domaine de l’éducation – bien des pédagogues s’en sont inspirés –, nous en savons finalement assez peu sur les origines de sa « méthode ». Quand on pense à elle, c’est souvent l’image un peu sévère d’une femme d’âge mûr à la chevelure blanche relevée en chignon qui apparaît, pas celle de la femme de trente... (lire la suite)

  • LA VIE DE MA MÈRE

    Le cinéma déborde de mères. Des ambitieuses, des négligentes, des carrément à l’ouest, des douces et des possessives, des envahissantes et des amoureuses, des jeunes, des attentionnées, des plus âgées, certaines qui pètent le feu et d’autres qui vont mourir. Le sujet est inépuisable, intarissable : qu’y a-t-il de plus fou, de plus intense, de plus complexe, de plus passionnant que le lien entre une mère et son enfant ? Sur cette partition, il y a une multitudes de compositions possibles, celle ... (lire la suite)

  • LE JEU DE LA REINE

    Après le très remarqué La vie invisible d’Euridice Gusmao (programmé en son temps à Utopia) le cinéaste brésilien Karim Aïnouz débarque sur la croisette avec son premier film en langue anglaise. Dès les premières secondes, le décor est immédiatement planté, avec un carton précisant que l’Histoire est toujours racontée à travers des récits de guerre, et par le regard des hommes. Pour le reste, c’est donc à l’imagination et aux fantasmes qu’il faut faire appel pour témoigner d’un épisode s’intéres... (lire la suite)

  • LE MAGICIEN D'OZ

    Bien avant le succès du Seigneur des anneaux, d’Harry Potter ou encore des Chroniques de Narnia, Le magicien d’Oz suscitait chez les plus jeunes un engouement sans précédent. Plus qu’un film, l’œuvre de Victor Fleming est devenu, Outre-Atlantique, un trésor national, un film éternel. Bien qu’aujourd’hui la frénésie soit moins forte, tous les enfants ou presque ont vu les aventures de Dorothy au pays d’Oz. Le magicien d’Oz permet à tous les enfants d’être émerveillés et d’apprendre une morale de ... (lire la suite)

  • LES CARNETS DE SIEGFRIED

    Le nouveau et ultime film de Terence Davies (malheureusement disparu en octobre 2023) propose à nouveau un biopic d’écrivain, après Emily Dickinson, a quiet passion (2016). Le cinéaste de Liverpool s’intéresse cette fois au poète gay Siegfried Sassoon, très célèbre en Grande-Bretagne pour ses poèmes sur la Première Guerre mondiale. Il confie le rôle à Jack Lowden (’71, Dunkerque), sidérant de justesse et d’émotion, et à Peter Capaldi (Doctor Who, In the Loop) pour les scènes situées vers la fin ... (lire la suite)

  • LES FÉES SORCIÈRES

    Il était une fois deux fées et deux sorcières qui ne se connaissent pas et… qui ne se rencontreront jamais. Pourtant le hasard de la vie va les réunir autour d’un même chemin : partir à la conquête de leur destin, apprendre à mieux se connaître et découvrir l’autre. LA FÉE SORCIÈRE (Cedric IGODT et David VAN DE WEYER Belgique / Bulgarie 2022 15mn) Dans le château des fées, Rosemary apprend à devenir une fée modèle. Mais cela l’ennuie et elle préfère l’aventure et poursuit le rêve de devenir ... (lire la suite)

  • LES PETITS SINGULIERS

    Ils sont différents, à part, pas dans le moule, atypiques, pas pareils, déroutants, étonnants… Qui ? Les personnages de ce programme tout en finesse qui réussit le tour de force d’aborder à hauteur d’enfant et avec une belle délicatesse la grande question de la différence. Une sensibilité particulière, une forme ou une couleur pas comme les autres, une manière d’envisager le monde sous un autre angle : chacun possède ici sa propre singularité. Si elle peut être moquée, critiquée ou incomprise pa... (lire la suite)

  • NOUS N’AVONS PAS PEUR DES RUINES

    Grèce, 2019 à 2023. Mitsotakis remplace Tsipras au pouvoir en Grèce et promet d’en finir avec Exarcheia, un quartier rebelle et solidaire d’Athènes. Mais la résistance s’organise et des renforts arrivent d’autres villes d’Europe. Le cri de ralliement devient No Pasaran ! Au fil des années, d’autres luttes s’étendent du nord au sud de la Grèce pour défendre la terre, la mer et la vie : en Crète, en Thessalie, en Épire… Même sur l’île de Paros dans les Cyclades, la population manifeste sur les pla... (lire la suite)

  • PANORAMA, HISTOIRES DU VIN NATURE

    En remontant le fil de l’histoire, Panorama lève le voile sur les origines d’une philosophie de la vigne qui aura influencé toute une génération de producteurs, parfois injustement montrés du doigt comme appartenant au passé, avec des vins jugés trop « droits », voire trop « bien faits », alors que les défauts reprochés aux vins naturels sont, à l’inverse, considérés par certains sommeliers et amateurs comme des gages objectifs de qualité. Pourtant, si le vin naturel est occasionnellement brandi... (lire la suite)

  • REVIVRE

    Jour et nuit, deux couples de parents entourent leur enfant de soin et d’attention, dans l’attente d’un don d’organe. Leur soutien, allié à l’extraordinaire dévouement des soignants, est vital sur le chemin de la guérison. Une célébration de l’espoir, de la résilience et de l’engagement, une véritable histoire d’amour ! C’est une véritable plongée dans le service de réanimation pédiatrique de l’hôpital de la Timone à Marseille que le réalisateur Karim Dridi (Bye-bye, Cuba feliz, Khamsa…) nous p... (lire la suite)

  • THE SWEET EAST

    « — Voudriez-vous me dire, s’il vous plaît, par où je dois m’en aller d’ici ? - Cela dépend beaucoup de l’endroit où tu veux aller. - Peu importe l’endroit… - En ce cas, peu importe la route que tu prendras. - Pourvu que j’arrive quelque part », ajouta Alice en guise d’explication. - « Oh, tu ne manqueras pas d’arriver quelque part, si tu marches assez longtemps. » (Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll) The Sweet East est une comédie satirique, un voyage rocambolesque, une plongée... (lire la suite)