LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7€
CARNET D'ABONNEMENT : 50€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 4,50€
Moins de 14 ans : 4,50€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Journal de bord d'un cinéma fermé (semaine 8)
Ici est archivé le journal de bord du confinement de la semaine du mercredi 6/05 au lundi 11/05/2020  Mercredi 6 mai, jour 51 de l’après PCA (Paysans & Consommateurs Associés)
Aujourd’hui, mercredi 6 mai de 18h à 19h livraison dans le hall du cinéma des paniers de légumes, oeufs, fromages de chèv...

Journal de bord d'un cinéma fermé (semaine 7)
Ici est archivé le journal de bord du confinement de la semaine du mercredi 29/04 au mardi 5/05/2020  Mercredi 29 avril, jour 44 de l’après PCA (Paysans & Consommateurs Associés)
Aujourd’hui, mercredi 29 avril de 18h à 19h livraison dans le hall du cinéma des paniers de légumes, oeufs, fromages d...

Journal de bord d'un cinéma fermé (semaine 6)
Ici est archivé le journal de bord du confinement de la semaine du mercredi 22/04 au mardi 28/04/2020  Mercredi 22 avril, jour 37 de l’après La séquence du confiné #34 La séquence précédente était extraite de L’as de pique, premier long métrage de Miloš Forman. Réalisé en 1964, le film suit les a...

Journal de bord d'un cinéma fermé (semaine 5)
Ici est archivé le journal de bord du confinement de la semaine du mercredi 15/04 au mardi 21/04/2020  Mercredi 15 avril, jour 31 de l’après Comme la semaine dernière, nous vous soumettons ce mercredi quelques suggestions de films à voir (voir colonne de gauche). La semaine dernière c’était la ré...

Journal de bord d'un cinéma fermé (semaine 4)
Ici est archivé le journal de bord du confinement de la semaine du mercredi 8/04 au mardi 14/04/2020  Mercredi 8 avril, jour 24 de l’après PCA (Paysans & Consommateurs Associés)
Aujourd’hui, mercredi 8 avril de 18h à 19h livraison dans le hall du cinéma des paniers de légumes, oeufs, fromages de ...

  • A DARK, DARK MAN

    Ce film d’une puissance visuelle et narrative hors du commun porte bien son titre : il est aussi « noir, noir » que son personnage principal, mais il en a aussi son humour, dont on vous laisse deviner la tonalité. Et si un peu de blanc virginal résiste, il se pourrait bien qu’il soit engouffré à son tour dans des ténèbres insondables… Le début du film nous captive d’entrée, intrigant, étrange, et nous met tous les sens aux aguets… Au milieu d’un grand champ de maïs asséché par le soleil, un hom... (lire la suite)

  • À L’ABORDAGE

    Chérif et Alma viennent de milieux différents mais la lumière de l’été les unit dans un long baiser. La réalité sera plus cruelle quand il la rejoint par surprise en vacances. Une comédie solaire qui interroge les rapports de classe mais aussi ceux entre hommes et femmes.... (lire la suite)

  • ÂMES PERDUES

    Tino, un jeune homme timide, est accueilli, le temps de ses études de peinture, par son oncle et sa tante, le sévère ingénieur Fabio Stolz et son épouse maladive, Elisa, dans leur vieux palazzo de Venise à la splendeur décatie. Le garçon découvre rapidement l’existence d’un hôte inconnu, présenté comme le frère de l’ingénieur, un ancien professeur de sciences naturelles devenu fou, qui mène, cloitré sous les combles, une vie purement végétative et animale. Par leurs demi-confidences, la tante et... (lire la suite)

  • BABYLON

    Au loin nous parvient un son irréel, une vibration, le ronflement d’une basse ronde et puissante. Sous la voûte d’une cave clandestine, quelque part dans Brixton, le quartier jamaïcain de Londres, des enceintes géantes crachent un reggae lancinant et hypnotique tandis que s’échappent des vapeurs de marijuana, emportant les corps loin des réalités du quotidien, c’est-à-dire loin de Babylone (qui dans sa symbolique, représente l’oppression coloniale subie par le peuple jamaïcain)… Nous sommes a... (lire la suite)

  • CALAMITY, une enfance de Martha Jane Cannary

    C’est une merveille de film d’animation, une réussite totale, dans le fond comme dans la forme. On n’en attendait pas moins du génial Rémi Chayé, qui nous avait déjà donné en 2016 le splendide Tout en haut du monde. Il embrasse ici l’univers ô combien cinématographique du Far West et lui donne un formidable coup de jeune en imaginant l’histoire d’une demoiselle de tout juste 11 ans qui va bousculer l’ordre des choses, aller jusqu’au bout de sa destinée à une époque et à un âge où elle aurait dû ... (lire la suite)

  • GAGARINE

    Youri a grandi à la cité Gagarine. Quand il apprend la destruction imminente de cet immense ensemble de briques rouges, le jeune homme entre en résistance pour sauver son « vaisseau spatial » Développé avec les habitants de ce territoire en transformation, ce premier film crée une représentation inédite de la banlieue, entre onirisme et réalisme.... (lire la suite)

  • GOLDEN EIGHTIES

    Dans l’univers pimpant et coloré d’une galerie marchande, entre un salon de coiffure, un café, un cinéma et une boutique de confection, employés et clients ne vivent et ne s’occupent que d’amour : ils le rêvent, le disent, le chantent, le dansent. Rencontres, retrouvailles, trahisons, passions, dépits. Déclinant toutes les formes de la séduction et du sentiment amoureux, les histoires se croisent et s’entremêlent, commentées par les chœurs malicieux des shampouineuses et d’une bande de garçons d... (lire la suite)

  • INDES GALANTES

    30 danseurs de hip-hop, krump, break et voguing investissent la scène de l'Opéra de Paris. Dialogue entre danse urbaine et chant lyrique, ce film retrace la réinvention du chef d'œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau et ses résonances actuelles. ... (lire la suite)

  • JEUNE FEMME

    Plus tête à claques qu’elle, tu meurs ! De prime abord Paula n’a rien d’aimable quand elle fonce tête baissée sur la porte de son ex, furieuse d'être délaissée, pathétique. La dernière chose qu’on aurait envie de faire, c’est bien d’ouvrir à cette furie ! Face à cette porte solide ma foi, elle ne réussit qu’à se blesser. Le front ouvert, la voilà qui engueule tous ceux qui passent à sa portée et tentent de lui porter secours, flics et soignants compris. C’est même un miracle qu’elle ne finisse p... (lire la suite)

  • JUST 6.5

    En Iran, la possession de drogue – quelle qu’en soit la quantité – est passible de mort. Ce qui n’empêche pas, au contraire, 6,5 millions d’Iraniens d’y être accros. En partant de ce constat, Saeed Roustayi a écrit et mis en scène un polar secoué qui suit Samad, flic obstiné, en chasse du parrain de la drogue.... (lire la suite)

  • LA BALEINE ET L’ESCARGOTE

    On le signale à chaque nouveau film qu’ils réalisent parce que c’est un gage incontestable de qualité supérieure, l’assurance garantie sur facture du top niveau dans le domaine du film d’animation pour petits : voici la dernière merveille des créateurs du Gruffalo, de La Sorcière dans les airs, de Monsieur Bout de Bois et, plus récemment du Rat scélérat et de Zébulon le dragon. Que du beau, que du bon, que de l’inventif, que du rigolo, que du plaisir et de l’intelligence ! Ceci est l’histoire... (lire la suite)

  • LA TRAVERSÉE

    Stéphane n’a jamais connu son père, un soldat américain qui a quitté la France avant sa naissance en 1967. Il part à sa recherche aux États-Unis. Une quête au long cours qui dresse aussi le portrait d’une Amérique fantasmée. ... (lire la suite)

  • LE DIABLE N’EXISTE PAS

    Quatre trajectoires dans l’Iran actuel. Toutes disent la monstruosité d’un système qu’il faut servir comme un suppôt, qu’il faut combattre comme un soldat. Dans le nouveau film de Mohammad Rasoulof (déjà réalisateur du superbe Un homme intègre), Ours d’or au Festival de Berlin, le montage est un couperet et le récit une machine redoutable. Remarquable, saisissant.... (lire la suite)

  • LE MARIAGE DE ROSA

    Rosa, c’est la femme absolue, celle à qui tous se réfèrent, l’indispensable, l’incontournable, celle sans qui tout s’écroule… Elle est la mère parfaite, la fille aimante, la sœur inépuisable… Quoi qu’il arrive elle est là, sourire en bandoulière, précise, active, chaleureuse, bienveillante, aucun de ceux qui l’entourent n’imaginerait une seconde pouvoir se passer d’elle. Il faut préparer une noce ? Une fête ? Mitonner des petits plats pour son papa ? Garder les enfants de son frère ? Elle est là... (lire la suite)

  • LES FUNÉRAILLES DES ROSES

    Sophocle et Jean Genet se rencontrent dans un bar gay de Tokyo. Que se racontent-ils ? L’histoire d’Eddie, jeune travesti aux yeux de velours et reine de la nuit qui arpente le quartier chaud de Shinjuku et attise les convoitises. Il/elle est l’amant-e de Guevara, étudiant activiste et cinéaste expérimental, et le/la favori-te du trafiquant et proxénète Gonda, propriétaire du Bar Genet, où il/elle travaille. Leda, maîtresse de Gonda, drag-queen vieillissante qui affectionne les roses, en est jal... (lire la suite)

  • LES GRAINES QUE L’ON SÈME

    Pour avoir tagué « Macron Démission » sur les murs de son lycée, Chiara est placée en garde à vue. L’issue est tragique. La communauté s’émeut et parle. Un film poignant sur l’impuissance politique qui règne au pays de la Révolution Française et de Victor Hugo.... (lire la suite)

  • LES INVISIBLES

    Gros plan sur des mains protégées par des gants de chirurgien qui déshabillent méticuleusement un œuf dans lequel on devine la vie qui bat. Une naissance médicalement assistée : une aile, une patte, un bec, un oisillon chétif, sans plume, presque un monstre tout droit sorti d'un manuel de préhistoire. Va savoir pourquoi les gros chiens poilus nous émeuvent mais pas les oiseaux chauves ! Étrange comme ces premières images vous bousculent, vous mettent sous tension. Sans doute la manière de filmer... (lire la suite)

  • LES OURS GLOUTONS

    Nico et Mika vivent ensemble dans la forêt et partagent une passion commune : bien manger ! Les deux ours sont prêts à tout pour se procurer de la nourriture sans trop d’efforts. Une série d’aventures qui ravira les gourmands, petits et grands.... (lire la suite)

  • LES PETITES MARGUERITES

    Deux jeunes filles, prénommées Marie 1 et Marie 2, vivent selon leur fantaisie : elles se font inviter à déjeuner par de vieux messieurs qu’elles congédient effrontément, se promènent quasi nues quand elles ne s’habillent pas de façon extravagante, volent, détruisent, ne cessent de manger, ou plutôt de se goinfrer de façon répugnante. Célébré internationalement dès sa sortie comme un chef-d’œuvre subversif de la Nouvelle Vague tchèque qui a émergé dans la période de libéralisation aboutissant... (lire la suite)

  • LILYA 4-EVER

    « C’est un film sur l’envie de partir et tout quitter, un film sur l’abandon, un film sur les gens riches qui pensent que tout s’achète et sur les pauvres qui doivent vendre tout ce qu’ils ont. Un film sur le découragement, sur la mort, sur une amitié éternelle, sur une flamme qui refuse de s’éteindre. » Maud Geffray... (lire la suite)

  • ORPHÉE

    « C’est un film que j’aime de longue date, qui observe la traversée des mondes entre la vie et la mort. S’y mêlent un langage hyper-poétique, empreint de surréalisme et d’une réflexion sur le rapport qu’entretient l’écrivain avec le vide. Et puis Maria Casarès, mon actrice favorite, y cultive une posture “sexy et froide” qui me fascine. » Rebeka Warrior... (lire la suite)

  • PASSION SIMPLE

    Hélène, chercheuse installée en banlieue parisienne, tombe follement amoureuse d’Alexandre, un diplomate russe plus jeune qu’elle. Elle ressent avec lui un bonheur sexuel absolu. Mis à part ce désir, peu de choses la rapprochent de cet homme qui semble apparaître et disparaître à sa guise.... (lire la suite)

  • PETITE FILLE

    Pendant un an, Sébastien Lifshitz a suivi le quotidien de Sacha, une petite fille de sept ans née garçon. Il en livre un portrait intime et bouleversant, d’une douceur et d’une bienveillance à fendre le cœur.... (lire la suite)

  • ROUGE

    Quand Nour est embauchée comme infirmière dans l’entreprise qui emploie son père – délégué syndical et pilier des lieux –, elle se rend compte qu’on lui cache quelque chose au sujet des rejets polluants… Un drame social passionnant sur les rapports entre l’écologie, la politique et le travail.... (lire la suite)

  • SANS SIGNE PARTICULIER

    Sans nouvelles de son adolescent de fils, parti avec un copain se créer une nouvelle vie aux États-Unis, Magdalena prend la route à leur recherche. Elle traverse ce nord du Mexique abandonné aux gangs et sa quête la conduit à découvrir une vérité stupéfiante et douloureuse.... (lire la suite)

  • SÈME LE VENT

    Nica, une étudiante en agronomie, retourne dans le sud de l’Italie après trois ans d’absence. Elle retrouve son père endetté, un pays dévasté par la pollution et des oliviers détruits par un parasite. Alors que son père est prêt à tout pour gagner de l’argent, Nica veut sauver les oliviers.... (lire la suite)

  • SI LE VENT TOMBE

    Auditeur international, Alain débarque dans une petite république auto-proclamée du Caucase afin d’expertiser la possibilité d’ouverture de son aéroport. Au contact des habitants du Karabagh et d’un mystérieux enfant, Alain s’ouvre à un monde nouveau et risque le tout pour le tout. Un film d’une humanité salutaire.... (lire la suite)

  • SON OF FUKUSHIMA

    Une maison ancestrale contaminée et une tradition agricole anéantie. Son of Fukushima brosse le délicat portrait d’une famille japonaise profondément marquée par deux tragédies nucléaires et qui tente une nouvelle fois de se reconstruire. ... (lire la suite)

  • TEDDY

    Un soir de pleine lune, Teddy, 19 ans, employé dans un salon de massage, est griffé par une mystérieuse créature… Biberonnés à la littérature et au cinéma fantastique, les frères Boukherma (déjà réalisateurs de Willy 1er en 2016) signent un film de monstres drôle et décalé, dans la France rurale d’aujourd’hui.... (lire la suite)

  • THE BEST IS YET TO COME

    Le jeune Han Dong quitte sa province pour Pékin. Il rêve de devenir journaliste et devra affronter des problèmes moraux, faire preuve d’initiative et en assumer les conséquences. Produit par le grand cinéaste Jia Zhangke (Still life, A touch of sin, Au-delà des montagnes…) et réalisé par le jeune Jing Wang, The Best is yet to come est basé sur une histoire vraie. ... (lire la suite)

  • THE LAST HILBILLY

    À l’est du Kentucky, région la plus pauvre des États-Unis, résident ceux que l’on nomme « les Hillbilies », littéralement « péquenauds des collines ». À travers les mots de l’un d’entre eux, The Last Hillbilly enregistre de l’intérieur une parole précieuse, dernier témoignage d’une communauté en voie de disparition.... (lire la suite)

  • TROIS COURTS MÉTRAGES "NAFW"

    EXTÉRIEUR CRÉPUSCULE Écrit et réalisé par Romain KANÉ France 2020 21 mn avec Quentin Dolmaire, Julien-Gaspar Oliveri, Lou Chrétien-Février… Joseph n’est pas particulièrement heureux, même s’il le cache plutôt bien. Le jour où son frère meurt, s’installe en lui la certitude qu’il passera à côté de sa vie. Pour qu’elle ne lui échappe pas, un soir, il cède à son désir. LA CHAMADE Écrit et réalisé par Emma SÉMÉRIA France 2020 9mn avec Maria Bendavid, Salah Kraimia… C’est bientôt... (lire la suite)

  • TROP D’AMOUR

    Frankie, jeune réalisatrice, est fascinée par sa grand-mère, son histoire de survivante et sa personnalité joyeuse. Elle veut l’immortaliser en héroïne de fiction pour son film mais c’est sans compter les autres membres de la famille, qui vont se mêler de tout. Frankie Wallach mène tambour battant un film sincère et émouvant sur les liens intergénérationnels. ... (lire la suite)

  • UN PRINTEMPS À HONG-KONG

    Pak et Hoi sont deux Hongkongais qui ont fait leur vie. L’un a 70 ans, habite avec son épouse et est chauffeur de taxi. L’autre, divorcé, a cinq ans de moins et vit avec son fils. Des existences sans histoire jusqu’à ce que les deux hommes tombent amoureux l’un de l’autre et se mettent à rêver.... (lire la suite)

  • VAURIEN

    Djé, détenu tout juste sorti de prison, erre sans ressources. Comment se réinsérer dans un monde où l’argent semble être la valeur prégnante ? Pierre Deladonchamps développe un magnétisme vénéneux dans ce film dérangeant et puissant, sur un monde où la notion de propriété est la norme.... (lire la suite)

  • WILD SIDE

    À Paris, Stéphanie, une jeune femme transgenre, gagne sa vie en se prostituant. Lorsqu’elle apprend que sa mère se meurt, elle revient dans la campagne où elle a grandi, accompagnée par deux amants : Djamel, un prostitué, et Mikhaïl, un déserteur russe. Avec Wild Side, Lifshitz réussit un splendide film de fiction qui parle d’amour, d’amitié et porte un regard tendre sur ses personnages.... (lire la suite)