Soutenez Utopia Palmer LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 8€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

  • AFTER WORK

    After work aborde notre relation actuelle avec le monde du travail sous différents angles, donnant la parole à des personnes de pays variés (Corée du Sud, États-Unis, Italie, Koweït), de différentes professions et différentes classes sociales. Que ferons-nous quand les emplois disparaîtront dans les années à venir, remplacés par la technologie ? Sommes-nous capables de vivre sans travailler ? Quel est notre rapport au temps dédié au travail ? Autant de questions auxquelles le film tente de répo... (lire la suite)

  • AVERROÈS ET ROSA PARKS

    Après avoir consacré un premier volet d’une trilogie sur la psychiatrie au centre intermédiaire de jour « L’Adamant », Nicolas Philibert quitte la péniche du 12e arrondissement de Paris pour rejoindre, à quelques minutes de là, le milieu hospitalier. Averroès et Rosa Parks sont deux unités de soins psychiatriques de l’Hôpital Esquirol, en bordure du bois de Vincennes. Dans Sur l’Adamant, Philibert filmait un lieu perméable et bouillonnant, où les patients pouvaient aller ou venir et trouver dans... (lire la suite)

  • CABANE

    Un Centre Éducatif Fermé (CEF) est un lieu qui accueille des jeunes en conflit avec la loi. L’association La Petite Sœur a posé ses valises pendant un an au CEF Robert Gauthier OREAG, un lieu dont l’espace a été pensé il y a vingt ans selon les codes du milieu carcéral. C’est à partir de ce constat que La Petite Sœur a commencé à imaginer l’ouverture de ce centre, en réinterrogeant la fonction et l’ambiance avec les adolescents accueillis. Ainsi les équipes du CEF Robert Gauthier OREAG ont acce... (lire la suite)

  • CHRONIQUES DE TÉHÉRAN

    On n’en est toujours pas revenu. Une petite heure et quart, soixante-dix sept minutes tout juste et neuf saynètes, neuf bêtes situations de la vie presque quotidienne à Téhéran, filmées dans un dispositif d’une simplicité quasi-biblique – dans le plus simple appareil cinématographique. Pas un mouvement superflu, pas un effet pour détourner l’attention, que du simple, du concret, du frontal. On pourrait craindre de s’ennuyer, de doucement somnoler… et BAM ! On ressort de là stupéfait, bouche-bée,... (lire la suite)

  • CHUNGKING EXPRESS

    Submergé par les difficultés liées à la réalisation des Cendres du temps dont le tournage est alors arrêté, Wong Kar-wai est en profonde crise créatrice. Ayant besoin de retrouver énergie et instinct, il décide de se lancer dans la réalisation d’un film léger, rapide, contemporain, nécessitant un minimum de moyens : il écrit Chunking express le jour et le tourne la nuit, dans une fièvre régénératrice. Un garçon aime une fille, une fille aime un garçon. Chungking express est construit sur un d... (lire la suite)

  • CLASSE TOUS RISQUES

    Gangster condamné à mort par contumace et recherché par la police, Abel Davos (Lino Ventura) s’est réfugié en Italie avec sa femme Thérèse et leurs deux enfants. Il réussit avec son complice Raymond Naldi un hold-up à Milan mais les deux compères sont vite pourchassés, et décident de rentrer clandestinement en France. « Un des plus beaux rôles de Lino Ventura (proche du Gu du Deuxième souffle de Melville) et le plus émouvant de tous les films de gangsters français. La scène où Abel fait la le... (lire la suite)

  • COMME UN AVION

    Si l'on excepte ses adaptations de Gaston Leroux où il joue à Rouletabille, Bruno Podalydès consacre ses films (Dieu seul me voit, Liberté Oléron, Adieu Berthe…) à des personnages ordinaires dont soudainement la foldinguerie éclate au grand jour de manière comico-poétique. Et ça donne des comédies aussi originales que réjouissantes… Le personnage de Michel (joué par le réalisateur lui-même) n'échappe pas à la règle. Il est infographiste dans une boite tranquillement dirigée par son copain Rémi,... (lire la suite)

  • COMME UN FILS

    Comme un fils, comme un père, comme un air de famille qui s’invente à partir de rien – qui s’ébauche à partir de pas grand-chose. Qui cherche des chemins détournés pour se construire, pour dépasser les préjugés, pour laisser éclore quelque chose qui ressemble à de la tendresse. Mettons trois fois rien. D’abord Jacques, un prof de français en déshérence professionnelle. Fatigué, vidé, devenu ce « vieux rien » depuis que sa vocation l’a soudainement déserté, et qu’il a, lui, déserté l’Éducation Na... (lire la suite)

  • CORTO MALTESE la Cour secrète des Arcanes

    Corto Maltese n’a pas perdu son âme en s’animant au cinéma : il a une classe folle, un charme irrésistible, un détachement souverain, une complexité profonde, déroutante. Le film est d'aventure, pas de doute, mais une drôle d'aventure, qui multiplie les personnages et les péripéties, tout en dégageant une lancinante impression de recul contemplatif, presque d'immobilité. Il brasse quantité de références et d'événements historiques tout en privilégiant le côté renfermé, introspectif, de son héros... (lire la suite)

  • DARK WATERS

    Il y a quelque chose de pourri en Virginie-Occidentale, au cœur du massif des Appalaches, en cette fin des années 1990. Les fermiers voient leurs vaches mourir les unes après les autres, les yeux rouges, sanguinolents, comme si elles avaient été possédées. Les habitants de la région affichent quant à eux un taux anormalement élevé de cancers… Et au milieu du paysage – géographique, social, psychologique, affectif –, une usine appartenant à Du Pont, l’un des plus grands groupes industriels de chi... (lire la suite)

  • DEMAIN ET ENCORE DEMAIN

    Entre le je et le nous, entre l’amour et la psychanalyse, entre sa mère et son fils, une femme d’aujourd’hui. Avec un camescope, pendant presque un an, Dominique Cabrera filme la naissance de l’amour, les élections et la dépression, le soleil par la fenêtre, les vacances et les gens dans le métro… C’est en lui cherchant un sens qu’elle reprendra goût à la vie, comme si elle reconstituait le puzzle en faisant du cinéma, jusqu’à l’apparition de ce qu’il faut bien appeler le bonheur. suivi de U... (lire la suite)

  • DOMINGO DOMINGO

    Domingo, c’est le nom d’un agriculteur haut en couleur de la région de Valence, qui tente de breveter une nouvelle variété d’orange. En arrière-plan, c’est le changement global du modèle de production agricole que le film relate. Le spectateur est plongé au cœur de la vie du village de Domingo, croisant les agriculteurs jeunes ou plus âgés dont les conditions de vie dépendent de cette activité. Domingo pourra-t-il breveter et affronter les multinationales ? Un documentaire drôle, tendre et néan... (lire la suite)

  • DUTY OF CARE

    Duty of care est le récit des coulisses des procès intentés à Shell et au gouvernement néerlandais pour lutter contre le dérèglement climatique, menés entre autres par l’avocat discret mais passionné Roger Cox. Nous le suivons alors qu’il mène ces deux affaires révolutionnaires, devenues depuis une source d’inspiration pour les militants du climat du monde entier : l’affaire Urgenda, débutée en 2012, par laquelle la justice a obligé le gouvernement néerlandais à prendre des mesures pour réduire ... (lire la suite)

  • FREE TIBET, ENCORE ET TOUJOURS

    Très populaire dans les années 80-90, le combat pour l’indépendance du Tibet a presque disparu du paysage médiatique. Pourtant, 6 millions de Tibétains subissent toujours le joug chinois depuis l’invasion du pays en 1951. Plus de 100 000 d’entre eux ont réussi à fuir leur nation pour rejoindre le Dalaï-Lama en Inde, afin d’y vivre librement, faire entendre leur voix et établir une société démocratique. Au pied de l’Himalaya, ce documentaire prend le temps d’écouter ceux qui portent cette voix... (lire la suite)

  • GHOSTS OF MARS

    Tribunal de Chryse, capitale de Mars, seconde moitié du XXIIe siècle. La lieutenante de police Melanie Ballard est appelée à témoigner suite à une mission désastreuse sur le site de forage de Shining Canyon, où sa brigade devait procéder au transfert d’un dangereux criminel, James « Desolation » Williams. Mais dès leur arrivée en train spatial dans cette région reculée, l’officier et ses adjoints se sont retrouvés confrontés à une terrifiante menace… Dernier film de John Carpenter sorti sur l... (lire la suite)

  • HIMALAYA, le chemin du ciel

    Dès les premières images on est ailleurs. Presque sur une autre planète. Autre espace et autre temps. Un paysage d'une beauté à couper le souffle, tellement grandiose qu'il en est presque inhumain, tellement aride, tellement âpre qu'il en est effrayant. Un village rudimentaire accroché on ne sait comment à flanc de montagne, dans une vallée perdue à 4000 mètres d'altitude, au cœur de l'Himalaya. Aucun humain n'habite plus haut dans la région, et sans doute dans le monde! Bienvenue au monastère d... (lire la suite)

  • IL RESTE ENCORE DEMAIN

    Voilà un excellent antidote à la déprime ! Du grand et beau cinéma populaire, « feel good » comme on anglicise, dont on ressort la tête haute. Si le titre chante bien mieux dans sa langue originelle, C’è ancora domani, il n’en reste pas moins énigmatique. Il gardera son réjouissant mystère jusqu’à la dernière minute d’un récit qui passe d’une affaire particulière à un pamphlet parodique à la portée universelle. En Italie, le public ne s’y est pas trompé : le film fait un triomphe avec 6 millions... (lire la suite)

  • L’AFFAIRE ABEL TREM

    Un petit mensonge de rien du tout. Solution de facilité pour se sortir d’une situation, d’un malaise parce que la vérité est trop gênante, trop difficile à assumer. Ces petits mensonges du quotidien, parfaitement anodins et qui ne blessent personne… C’est sans doute ce que le jeune Abel pense en rentrant chez lui après avoir raté son oral d’histoire du baccalauréat, quand son père lui demande comment ça s’est passé. Fraction de seconde d’hésitation… puis le mensonge. Pas méchant, juste celui qui... (lire la suite)

  • L’ARME À GAUCHE

    Jacques Cournot (Lino Ventura), un navigateur français momentanément à quai, coule des jours tranquilles aux Caraïbes. Un jour, un certain Hendrix le contacte et le charge d’estimer un yacht, le « Dragoon ». Le lendemain, Cournot découvre que Hendrix a disparu et que le bateau a été volé. La police porte ses soupçons sur lui. Rae Osborne, la riche veuve américaine propriétaire du « Dragoon », l’innocente et lui demande de l’aider à retrouver le yacht. « On pressent chaque fois que Lino pénètr... (lire la suite)

  • LA JEUNE FILLE ET LES PAYSANS

    C’est le croisement de deux œuvres magistrales, dantesques, une performance cinématographique hors du commun. D’un côté, un monument de la littérature, les 1000 pages de la fresque naturaliste Les Paysans, du romancier polonais Wladyslaw Reymont, Prix Nobel de littérature en1924. Un portrait de la Pologne rurale de la fin du XIXe siècle, pendant slave des œuvres de Zola, Dickens ou Thomas Hardy, alors que l’Europe était en pleine transformation, à l’aune de la Révolution industrielle. De l’autre... (lire la suite)

  • LA NOUVELLE FEMME

    « Libérez le potentiel des enfants, et vous transformerez le monde avec lui. » Maria Montessori Si nous connaissons le nom de Maria Montessori et l’inestimable apport de son travail dans le domaine de l’éducation – bien des pédagogues s’en sont inspirés –, nous en savons finalement assez peu sur les origines de sa « méthode ». Quand on pense à elle, c’est souvent l’image un peu sévère d’une femme d’âge mûr à la chevelure blanche relevée en chignon qui apparaît, pas celle de la femme de trente... (lire la suite)

  • LA VALLÉE DES PAPILLONS

    Les colonies de vacances sont en danger. Après leur apogée dans les années 1990, leur fréquentation a baissé de près de 50 % à l’orée des années 2000, déclin aggravé par la récente crise sanitaire. En cause, pèle-mêle : le désinvestissement économique des décideurs politiques, celui d’institutions comme la CAF et l’affaiblissement des grands comités d’entreprises face aux multinationales, le tout dans un contexte d’appauvrissement généralisé des classes populaires et moyennes, les plus enclines ... (lire la suite)

  • LE PRIVÉ

    Adapté du roman homonyme de Raymond Chandler (son avant-dernier) par la grande Leigh Brackett, celle-là même qui avait signé le scénario du Grand Sommeil de Howard Hawks, The Long goodbye est un régal seventies, une variation audacieuse et volontiers iconoclaste, très marquée par la contre-culture américaine de l'époque, sur les thèmes et les figures imposées du film noir, et plus précisément du film de détective privé, de « private eye ». Le Philip Marlowe post hippie campé par Elliot Gould res... (lire la suite)

  • LE VOYEUR

    « Une offense à la nation ! », « Un film répugnant ! », « Néfaste et malfaisant ! » C’est, en quelques mots, l’accueil critique que reçut Le Voyeur lors de sa sortie au Royaume-Uni en 1960. Sur un scénario de Leo Marks (néophyte dans le cinéma, figure importante de l’espionnage britannique pendant la seconde guerre mondiale grâce à ses talents de mathématicien et d’expert en techniques de codage), Michael Powell dresse le portrait de Mark Lewis, jeune homme incapable de vaincre les traumatismes... (lire la suite)

  • LES CARNETS DE SIEGFRIED

    Le nouveau et ultime film de Terence Davies (malheureusement disparu en octobre 2023) propose à nouveau un biopic d’écrivain, après Emily Dickinson, a quiet passion (2016). Le cinéaste de Liverpool s’intéresse cette fois au poète gay Siegfried Sassoon, très célèbre en Grande-Bretagne pour ses poèmes sur la Première Guerre mondiale. Il confie le rôle à Jack Lowden (’71, Dunkerque), sidérant de justesse et d’émotion, et à Peter Capaldi (Doctor Who, In the Loop) pour les scènes situées vers la fin ... (lire la suite)

  • LES POÈTES SONT ENCORE VIVANTS

    Un film sur les poètes ? Et vivants encore ? C’est le pari du réalisateur Xavier Gayan, qui a mené pendant plusieurs mois une série d’entretiens avec des poètes contemporains pour comprendre, par leurs paroles, par leurs gestes, par leurs regards, ce qui incite à faire de la poésie dans un monde où cette pratique paraît plus incongrue que jamais. Qu’est-ce que la poésie ? Quel est le rôle politique du poète ? Comment le fait d’être bilingue ou trilingue influe-t-il sur leur écriture ?  Entret... (lire la suite)

  • LOS DELINCUENTES

    Les premiers plans de Los Delincuentes nous rassurent sur les trois heures qui vont suivre : ils retiennent immédiatement notre attention, c’est fait, nous sommes dans le film. La séquence nous montre un homme, la quarantaine gironde, en train de se préparer dans son appartement à peine éclairé par les premières lueurs du jour. Le type ne se presse pas. Ses gestes relèvent d’un rituel depuis longtemps installé, ils garantissent la ponctualité dont, on s’en doute, notre personnage fait preuve dep... (lire la suite)

  • LOUISE ET LA LÉGENDE DU SERPENT À PLUMES

    Louise, petite française de 9 ans, vient juste d'emménager avec sa famille à Mexico. Loin de ses amis, elle n'est pas franchement ravie de cette nouvelle vie. Heureusement, Kéza, son lézard adoré trouvé dans les Alpes lors d'une promenade avec son grand-père – et qui est son plus fidèle confident – est là pour la réconforter. Et lorsque Kéza se carapate, Louise est bien obligée de s'aventurer dans le tumulte de la ville pour le retrouver. Elle va alors découvrir un monde chatoyant, coloré et bru... (lire la suite)

  • MÉMOIRES DE PALESTINE

    Leïla Shahid, qui n’a cessé de porter la voix de la Palestine, remonte le temps pour nous faire partager les souvenirs que sa mère, Sirine Husseini Shahid, née à Jérusalem en 1920, lui a transmis avant d’en faire un livre : Souvenirs de Jérusalem. Ces souvenirs évoquent l’histoire d’une famille de notables hiérosolymites frappée dans les années 1930 par la politique répressive du Mandat britannique et obligée de s’installer à Beyrouth. Ils témoignent en même temps d’un engagement dans l’histoire... (lire la suite)

  • MIS HERMANOS

    Le très beau plan d’ouverture nous montre deux adolescents, dont on comprend vite qu’ils sont frères, allongés dans l’herbe. Ils discutent de leur avenir rêvé qui mêle dans un fantasme hétéroclite vie rangée et prospère et gloire footballistique du côté du Camp Nou, le stade mythique du FC Barcelone, le club de référence quand on est un jeune chilien. Le plan s’élargit, laissant découvrir la beauté luxuriante d’une montagne recouverte de grands arbres, mais ouvrant à droite une tout autre perspe... (lire la suite)

  • MON AMI ROBOT

    Avec Mon ami Robot Pablo Berger atteint des sommets de poésie, d’humour et de mélancolie qui rappellent l’âge d’or des studios Pixar. Cette grande et belle histoire d’amitié, dopée à la créativité et à l’humanité, est une des très belles surprises de ce début d’année. Adapté d’un album sans paroles de Sara Varon, le film nous transporte à Manhattan dans les années 80-90 où vit Chien, qui se sent seul. Il décide de construire un robot et très vite ces deux-là deviennent les meilleurs amis du m... (lire la suite)

  • NOME

    « Un film beau comme un songe et cruel comme une fable, sur la guerre entre l’armée coloniale portugaise et le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), qui mena, en 1974, à l’indépendance du pays. Soit les racines d’une désillusion collective, incarnée par un personnage insaisissable. Son prénom ? Nome, qui signifie en créole « homonyme ». Autrement dit, un homme qui pourrait porter le nom de tous les autres, adopter tous les points de vue et se couler dans toutes ... (lire la suite)

  • O CORNO, une histoire de femmes

    O Corno : un mot galicien qui fait référence à l’ergot du seigle, un champignon vénéneux et parasite du blé, dont les vertus médicinales sont connues pour accélérer les contractions lors d’un accouchement ou provoquer un avortement. Un titre évocateur pour ce film qui explore avec force et sensualité la capacité à donner la vie ou à refuser de la donner. Inspirée par les multiples témoignages des femmes de la côte galicienne à l’époque franquiste, Jaoine Camborda réalise une fiction particulière... (lire la suite)

  • PRIMADONNA

    1965, dans un village rural de Sicile. La jeune Lia mène auprès de son frère et de ses parents une vie simple, respectueuse des traditions religieuses qui assurent le bon fonctionnement du village. Lia est belle, modeste et volontaire. Elle « fréquente » Lorenzo, le fils du « boss » du village… mais lorsqu’elle décide de mettre fin à leur relation, le jeune homme, possessif et arrogant, ne le supporte pas. C’est le début d’un cauchemar pour Lia et les siens, car on ne désobéit pas au fils de la ... (lire la suite)

  • RAINBOW WARRIOR : BARBOUZES, HIPPIES ET MENSONGES D’ÉTAT

    Le célèbre chalutier de Greenpeace, le Rainbow Warrior, est bombardé en juillet 1985 alors qu’il se trouve dans le port d’Auckland en Nouvelle Zélande, pour entamer des actions visant à perturber les essais nucléaires français à Mururoa, dans le Pacifique. Le photographe Fernando Pereira, à bord, décède dans l’attentat. À partir des témoignages des principaux protagonistes de l’époque et d’épatantes images d’archives, le réalisateur Edward McGurn reconstruit sous forme de thriller passionnant l... (lire la suite)

  • ROQUETTE ET LES MAL-AIMÉS

    Embarquez pour une aventure cinématographique inoubliable avec Roquette et les mal-aimés, le nouveau volet captivant après le succès de Les Mal – Aimés. Plongez dans quatre histoires riches en rencontres mémorables, explorant des univers créatifs variés, de la ville à la campagne, de la montagne à la mer. Rencontrez des héros méconnus de la nature tels que l’ours, le requin, le corbeau, la renarde et la blairelle, filmés à hauteur d’enfants pour éveiller la curiosité, nourrir l’imagination et in... (lire la suite)

  • SANS COEUR

    C’est sur le sable des somptueuses plages d’Alagoas au Brésil que Nara Normande et Tião nous emmènent avec leur premier film aux allures d’école buissonnière sentimentale, sélectionné en compétition Orizzonti à la Mostra de Venise 2023. Le temps d’un été, ce récit de premiers émois amoureux et de passage à l’âge adulte, au casting impressionnant de justesse, est éblouissant de beauté. Été 1996, dans un petit village de pêcheurs du Nordeste brésilien. Tamara profite de ses dernières vacances a... (lire la suite)

  • SANS JAMAIS NOUS CONNAÎTRE

    À Londres, Adam vit dans une tour où la plupart des appartements sont inoccupés. Une nuit, la monotonie de son quotidien est interrompue par sa rencontre avec un mystérieux voisin, Harry. Alors que les deux hommes se rapprochent, Adam est assailli par des souvenirs de son passé et retourne dans la ville de banlieue où il a grandi. Arrivé devant sa maison d’enfance, il découvre que ses parents occupent les lieux, et semblent avoir le même âge que le jour de leur mort, il y a plus de 30 ans… Dans... (lire la suite)

  • SONGS OF EARTH

    Les paysages montagneux de l’Ouest de la Norvège constituent la toile de fond monumentale de cette expérience cinématographique qu’est Songs of earth. Un voyage à la fois intime et majestueux où les parents de la cinéaste, en particulier son père de 85 ans, servent de guides à travers la magnifique vallée d’Oldedalen où l’on a toujours vécu en harmonie avec la nature. La vie humaine se mesure aux forces primitives de la roche et à l’immensité millénaire des paysages. Un poème visuel à voir absol... (lire la suite)

  • THE SWEET EAST

    « — Voudriez-vous me dire, s’il vous plaît, par où je dois m’en aller d’ici ? - Cela dépend beaucoup de l’endroit où tu veux aller. - Peu importe l’endroit… - En ce cas, peu importe la route que tu prendras. - Pourvu que j’arrive quelque part », ajouta Alice en guise d’explication. - « Oh, tu ne manqueras pas d’arriver quelque part, si tu marches assez longtemps. » (Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll) The Sweet East est une comédie satirique, un voyage rocambolesque, une plongée... (lire la suite)

  • TIGER STRIPES

    Zaffan, 12 ans, vit dans une petite communauté rurale en Malaisie. En pleine puberté, elle réalise que son corps se transforme à une vitesse inquiétante. Ses amies se détournent d’elle alors que l’école semble sous l’emprise de forces mystérieuses… Comme un tigre harcelé et délogé de son habitat, l’adolescente décide de révéler sa vraie nature, sa fureur, sa rage et sa beauté… Méfiez-vous des apparences : chez Amanda Nell Eu, un hôpital à moitié vide lors d’une nuit paisible peut être le théâ... (lire la suite)

  • TITIEN, L’EMPIRE DES COULEURS

    De sa naissance dans les Dolomites autour de 1485 jusqu’à à sa mort à Venise en 1576, Tiziano Vecellio dit Le Titien a traversé le siècle en l’illuminant de ses peintures. Le film explore l’œuvre de cet ambitieux artiste de génie à travers quelques-unes de ses créations emblématiques et de ses périodes artistiques révolutionnaires qui ont fait de lui le symbole de la Renaissance italienne. S’auto déclarant « maître des couleurs » et brillant entrepreneur de lui-même, innovateur tant dans la com... (lire la suite)

  • UN APRÈS-MIDI DE CHIEN

    Août 1972, par une chaude après-midi, des hommes armés se lancent à l’assaut de la First Savings Bank à Brooklyn. Espérant piller l’argent qui changera leur vie, Sonny et Sal vont rapidement réaliser que le braquage est un fiasco total. Les complices prennent les employés en otage, le siège commence. Dehors, la police a encerclé les lieux et une foule de badauds et de journalistes se pressent autour de l’agence. Voilà bien un grand classique du cinéma américain des années 70 qui n’a rien perd... (lire la suite)