LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7€
CARNET D'ABONNEMENT : 50€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 4,50€
Moins de 14 ans : 4,50€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

Quiz des "trente dernière secondes" du n°1 au n°50
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°1 au n°50  Quiz cinéma : les 30 dernières secondesPour célébrer la fin de l’année écoulée et vous présenter nos meilleurs vœux pour 2021, l’équipe d’Utopia Bordeaux (sur un colossal travail d’archiviste d...

NOUS ORGANISONS DES SÉANCES SCOLAIRES À LA CARTE :
4€ par élève, et pour les groupes de moins de 20 personnes : forfait de 80€ (20 X 4€).
3,50€ pour les films d’une durée inférieure à 1h, et pour les groupes de moins de 24 personnes : forfait de 84€ (24 X 3€50). Gratuit pour les gentils accompagnateurs — Contactez-nous au 0556520015. En plus des films jeune public programmés ce mois-ci, nous organisons des projections scolaires à la carte. Nous disposons de nombreux films à vous proposer : voir la liste des films classés par âges et par thématiques en cliquant ici.

  • LE GRAND JOUR DU LIÈVRE

    À partir de 3 ans — Un nouveau programme venu des talentueux studios d’animation de Lettonie, qui nous enchantent depuis de nombreuses années avec leurs marionnettes. Autant dire que l’imagination, la poésie et la fantaisie seront au rendez-vous ! Les Petits pois (Dace Riduze, 14 mn, sans dialogues) Huit petits pois profitent de la chaleur de leur cosse toute douillette. Mais un ver affamé vient perturber leur tranquillité ! Pour éviter le danger, les petits pois n’ont d’autre choix que de prendre la fuite. Une... (lire la suite)

  • L'ÉCUREUIL QUI VOYAIT TOUT EN VERT

    À partir de 3 ans — Dans ce nouveau programme pour les tout petits venu d'Iran, le premier film, Les Contes qui tiennent sur une ligne, sera en fait montré en trois petites séquences, qui serviront de fil rouge au programme. À partir de trois situations rigolotes, un petit écureuil curieux et malicieux, très attaché à sont résor, nous entraîne dans ses aventures. Dans le deuxième court métrage, Pluie d'allégresse, un éléphant très fatigué décide de s'arrêter au cœur de la forêt pour une bonne petite sieste. Rêve... (lire la suite)

  • LA GUERRE DES BOUTONS

    À partir de 7 ans — Le seul, le vrai, l'unique La Guerre des boutons ! Celui d'Yves Robert, celui en noir et blanc, celui qui n'en avait rien à faire des campagnes de marketing et du soutien de TF1 et qui pourtant est devenu, par la seule force de sa générosité et de sa malice chaleureuse, une des oeuvres les plus populaires du cinéma français, qu’il est urgent de montrer aux gamins d'aujourd'hui pour leur montrer que les vieux films sont souvent bien plus jeunes que ceux fabriqués à la chaîne par les industriels d... (lire la suite)

  • L’ÉCOLE DU BOUT DU MONDE

    À partir de 8 ans — À voir la qualité des images, leur beauté époustouflante, on n’imagine pas les difficultés d’un tournage à 3400 mètres d’altitude. Les prises de vue se sont déroulées en grande partie à huit heures de marche de la première bourgade électrifiée et accessible en transports, dans un lieu si isolé et protégé par son écrin de montagnes que seule l’énergie solaire permettait de recharger les batteries des caméras ! Le village de Lunana, avec ses cinquante âmes, serait un endroit paradisiaque, au pi... (lire la suite)

  • ZAZIE DANS LE MÉTRO

    À partir de 8 ans — Zazie, une petite fille qui n’a pas langue dans sa poche, accompagne sa mère (veuve) qui vient rejoindre pour deux jours un amant parisien. Elle habitera chez son tonton Gabriel et sa tata Albertine. Dès qu’elle découvre Paris, elle ne s’intéresse qu’au métro. Hélas, il est en grève. Elle ne connaîtra qu’un Paris approximatif grâce à Charles, le chauffeur de taxi, grâce au bistrot, à l’appartement multicolore de l’oncle homosexuel, à une escapade, à la rencontre de personnages divers: l’étrange ... (lire la suite)

  • BIRDS OF AMERICA

    À partir de 12 ans — Il est doux de se laisser cueillir par un film, comme par inadvertance, et de se retrouver presque malgré soi embarqué dans un voyage dont on peine à vouloir revenir. Birds of America est de ces films-là. Il vous attrape par la main et ne vous lâche plus tout au long de ses 85 minutes, décidément bien trop courtes. Or, si on vous propose de but en blanc un documentaire suivant les pas d’un peintre animalier du début du xixe siècle, lequel a obsessionnellement croqué dans ses carnets à dessins to... (lire la suite)

  • ALLONS ENFANTS

    À partir de 14 ans — Le lycée Turgot, établissement bien coté installé dans le troisième arrondissement de Paris, tente un pari audacieux : intégrer des élèves de quartiers populaires pour briser la spirale de l’échec scolaire grâce à la danse hip hop. Expérience unique en France, partant du souhait que tous les élèves, d’où qu’ils viennent et dans un esprit de mixité sociale, accèdent à la culture et aux arts, et améliorent par là même leurs résultats dans les matières classiques. Choisissant de permettre à certain... (lire la suite)

  • THE DUKE

    À partir de 14 ans — Y'a pas à chipoter : si les britanniques sont très forts pour choisir des premiers ministres mal coiffés, prendre des décisions politiques suicidaires comme le Brexit, avoir une gastronomie des plus indéfinissables, ils le sont aussi pour un genre cinématographique qu’on pourrait dénommer « d’après une histoire vraie ». Et à côté des figures historiques – à commencer par leurs reines et rois – mis en scène dans des biopics souvent réussis, les cinéastes anglais n’ont par leur pareil pour relater... (lire la suite)

  • EN CORPS

    À partir de 15 ans — Tout commence dans les coulisses de l’Opéra de Paris. Le rideau de velours rouge est encore baissé, la tension est palpable, les danseurs se consacrent à leurs derniers mouvements d’échauffement. Élise est là, nerveuse elle aussi puisqu’elle est au cœur de ce ballet, jeune étoile d’une pièce classique du répertoire jouée depuis tant d’années dans ce lieu mythique et prestigieux de la danse classique. La lumière s’estompe, viennent les premières notes, les premières pointes… Ces dix premières mi... (lire la suite)

  • L'ÉLU

    À partir de 15 ans — Non seulement L’Élu – repéré et mis à l’honneur par Utopia dès sa première sortie en France en 1986 et que la plupart d’entre vous vont découvrir avec enthousiasme aujourd’hui – n’a pas pris une ride en quarante ans, mais il est encore plus fort aujourd’hui, son sujet, qui pouvait paraître « de niche », s’est empreint d’une universalité hors du temps. Vivifiant, il rafraîchit notre mémoire collective. Puissance du propos, présences fortes à l’écran, inoubliables. Dès les premières images, nous s... (lire la suite)

  • L’HYPOTHÈSE DÉMOCRATIQUE, UNE HISTOIRE BASQUE

    À partir de 15 ans — « Je suis très heureux de découvrir ce film, qui s’avère extraordinaire pour comprendre pourquoi ce peuple a participé àt la lutte pour l’indépendance basque. C’est un récit réfléchi et mesuré, raconté par ceux qui ont fait de nombreux sacrifices. Leur intégrité transparaît. La discussion sur ce qui constitue la démocratie est centrale. « L’Hypothèse démocratique ne fait aucun compromis et laisse aux personnages le temps de parler, de trouver leur propre rythme, sans interruption. Je suis très ... (lire la suite)

  • DETROITERS

    À partir de 15 ans — Paradoxalement, Detroit est devenue une ville hautement cinématographique du fait de son déclin (souvenez-vous en particulier du fascinant Only lovers left alive de Jim Jarmush, qui faisait déambuler son couple de vampires millénaires dans des rues et des décors quasi fantomatiques). Capitale américaine donc mondiale de l’automobile durant les années prospères des lendemains heureux de la guerre, la ville a subi de plein fouet le déclin du secteur et la propension des grands groupes à délocalise... (lire la suite)

  • KARNAWAL

    À partir de 15 ans — C’est un premier film d’une densité impressionnante, inclassable, qui épouse plusieurs genres avec brio. Road movie initiatique, thriller, film de gangsters, drame familial, film musical… ? Qu’importe ! Il nous entraîne à bout de souffle, et sans jamais se laisser aller à la facilité, au déjà vu, dans les pas d’un adolescent qui ne vit que pour la danse, comme une échappatoire à l’enfance, à un avenir et à un milieu social prédestinés. Imaginons, pris dans la même tornade, un flic et un taulard... (lire la suite)

  • MISS MARX

    À partir de 15 ans — « La vérité, qui n’est pas pleinement reconnue, même par ceux qui sont soucieux d’agir positivement en faveur de la femme, est que celle-ci, à l’instar de la classe ouvrière, est soumise à l’oppression, que sa condition, comme celle des ouvriers, se détériore inexorablement. Les femmes sont soumises à une tyrannie masculine organisée comme les ouvriers sont soumis à la tyrannie organisée des oisifs. […] Les couches opprimées, les femmes et ceux qui sont directement producteurs, doivent comprendr... (lire la suite)

  • RETOUR À REIMS (fragments)

    À partir de 16 ans — « J’avais fui ma famille et n’éprouvais aucune envie de la retrouver » écrit Didier Eribon. Pourtant ce passionnant documentaire sonne le temps des retrouvailles, celui de la réconciliation autant avec sa propre histoire familiale qu’avec l’histoire collective, les deux intimement imbriquées. Et l’on verra vite avec quelle force les deux riment avec la grande oubliée de ce siècle, l’histoire de la classe et de la pensée ouvrières. « Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera... (lire la suite)