UTOPIA SAINTE BERNADETTE
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Coopérative QUI VIVRA BÉRAT habitat partagé en évolution la Ménardière
Une autre façon de vivre ? Une autre façon de vieillir ? Voilà 4 ans, qu’un groupe de retraités a investi le Domaine de la Ménardière en créant une coopérative. Objectif : Vivre et vieillir ensemble solidaires et actifs jusqu’au bout du chemin. Chambres d’hôtes, Conc...

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

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CARTE BLANCHE AUX CEMEA : 3 courts-métrages à découvrir le jeudi 12 novembre à 18h, sur le thème « Racisme et Discriminations » avec la complicité et en présence de la Cimade, le Collectif Migrant 34, La ligue des droits de l’Homme et SINGA, qui travaillent chaque jour pour la défense des personnes migrantes en faveur du vivre ensemble et de l’interculturalité.

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’ÉDUCATION

CARTE BLANCHE AUX CEMEA

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

BORDERLINES / FRONTIÈRES (Film d’animation de Hanka NOVÁKOVÁ - République Tchèque 2016 5 min)
Partager un toit n’est pas toujours facile. Mais ne pas y réussir, c’est se compliquer la vie ! Allégorie sur les hommes et les frontières de leur monde, le film raconte comment une revendication simple peut engendrer une spirale de discorde qu’il n’est pas facile d’arrêter.
Sur jeu de lignes en perpétuel mouvement, jeu de construction, guerre de territoire… deux bonshommes expérimentent les limites de leur univers. Ce film d’une grande poésie est une belle entrée en matière pour échanger sur la notion de frontière et de vivre ensemble. Les frontières changent et n’existent pas réellement. Qu’elles soient géographiques, physiques, culturelles ou sociales, ce qui nous sépare ne doit pas faire obstacle à l’humanité qui nous relie. Si seul nous allons plus vite, ensemble nous irons plus loin. Ce film est une belle illustration d’un monde qui pourrait être plus solidaire et sur comment y parvenir.



SKIN (Guy NATTIV - USA 2018 20min VOSTF)
Jeff, néo nazi, élève son fils selon ses valeurs. Un jour, sous les yeux de son fils, lui et sa bande tabasse un homme noir devant sa famille, sur le parking d’un supermarché. Skin est un film-choc efficace sur deux fléaux américains, le recours inconsidéré aux armes à feu et le racisme.
« Mes grands-parents sont des survivants de l’Holocauste. L’intolérance qu’ils ont vécue pendant l’Holocauste, nous la voyons partout aujourd’hui, en Amérique, en Europe. Ce film traite de l’éducation, de la meilleure manière de transmettre celle-ci aux enfants » explique Guy Nattiv le réalisateur de Skin alors lauréat d’un Oscar dans la catégorie « meilleur court-métrage » en 2019.
Il est difficile aujourd’hui d’évoquer la question du racisme sans tomber dans un discours manichéen. Guy Nattiv livre une œuvre bien plus nuancée qu’il n’y paraît avec un portrait sans concession et radical de la nature humaine. Skin est une œuvre corrosive et tranchante comme un rasoir. C’est une esquisse d’une grande brutalité, qui dépeint et synthétise en l’espace de vingt minutes, l’essence des conflits entre noirs et blancs aux États-Unis. C’est aussi une peinture du racisme qui cristallise majestueusement l’absurdité des conflits qui animent les États-Unis depuis des siècles.


LIKE DOLLS, I’LL RISE (Film documentaire de Nora PHILIPPE - USA / France 2018 28min VOSTF)
Deux cent poupées noires créées entre 1840 et 1940, par des femmes afro-américaines anonymes racontent une histoire de résistance, d’amour et d’identité. Rassemblées par Debbie Neff, elles sont réinventées par des voix qui racontent le racisme et la ségrégation. Des documents photographiques les replacent aussi dans l’histoire auprès des enfants noirs et blancs qui en avaient de semblables. Ces objets habités de tant et tant d’histoires deviennent le temps du film, les intercesseurs d’un discours d’affirmation de soi et de libération. De Sojourner Truth à Maya Angelou, Like Dolls I’ll rise est traversé par les voix de celles, écrivaines, poétesses, activistes, qui ont sorti de l’ombre l’histoire de l’Amérique noire tout comme celle des femmes, longtemps ignorées. Les visages, de chair et de toile, ne sont alors plus seulement des fantômes surgis du passé mais des figures de résistance, qui prennent aussi leur sens dans les combats afro-féministes d’aujourd’hui. Cet essai de Nora Philippe parvient à les sortir de l’ombre et à sublimer leurs combats. En hommage à Toni Morrison, elles ouvrent une fenêtre sur la société américaine à l’époque de l’esclavage puis de la ségrégation.