UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Coopérative QUI VIVRA BÉRAT habitat partagé en évolution la Ménardière
Une autre façon de vivre ? Une autre façon de vieillir ? Voilà 4 ans, qu’un groupe de retraités a investi le Domaine de la Ménardière en créant une coopérative. Objectif : Vivre et vieillir ensemble solidaires et actifs jusqu’au bout du chemin. Chambres d’hôtes, Conc...

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

Soutenez Utopia Palmer

Séance unique jeudi 2 mai à 20h,
dans le cadre de la 17e édition des Rencontres du Festival International du Film d’Éducation, en partenariat avec les Ceméa qui animeront activement la discussion après le film, en présence du réalisateur Julien Goudichaud.

Tarif unique 4 €

AU CLAIR DE LA RUE

Julien GOUDICHAUD - documentaire France 2022 52mn - Avec Gilles, Bruno, Aleksandra et Jean-Louis, Maud et tous les membres de la chorale de la Cloche... Film primé au FIFE 2023 à Évreux dans la catégorie Courts et Moyens Métrages.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

AU CLAIR DE LA RUERue Bréguet, 11e arrondissement de Paris. Chaque mercredi, La Cloche est à pied d’œuvre. La Cloche ? Une chorale d’une dizaine de chanteurs, tous sans domicile fixe ou en situation de grande précarité.
Dans la petite salle de répétition, les problèmes sont pudiquement laissés à la porte. Ici, on chante dans la joie et la bonne humeur. Pour les fêtes, Noël ou Pâques, dans des églises, dans les écoles aussi. Et puis, plusieurs fois par an, au cimetière de Thiais, où sont enterrés les SDF qui meurent seuls. La Cloche est là, pour leur rendre un dernier hommage, en chanson, et les dérober, in extremis, à l’anonymat le plus total.

Au Clair de la rue suit ces chanteurs, à la fois modestes et bouleversants, lors des répétitions et des concerts mais aussi dans leur intimité, découvrant par bribes leur histoire, lors de scène de vie, de confidences à la volée ou au cours de séquences empruntant au genre de la comédie musicale où chacun se dévoile en chanson.
Au fil des saisons, le film entremêle portraits intimes et portrait de groupe, voix chantées et voix parlées, récits intérieurs et récit collectif, grâce à un dispositif des plus légers, qui s’oublie complètement, laissant ainsi toute la liberté de parole à ses protagonistes. Plein d’humanité, le documentaire musical de Julien Goudichaud nous séduit autant par son originalité que par son propos, maîtrisant esthétique et écriture, il aborde des sujets graves avec poésie et légèreté, réussissant ainsi à mêler sympathie, rires et dure réalité.