UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Coopérative QUI VIVRA BÉRAT habitat partagé en évolution la Ménardière
Une autre façon de vivre ? Une autre façon de vieillir ? Voilà 4 ans, qu’un groupe de retraités a investi le Domaine de la Ménardière en créant une coopérative. Objectif : Vivre et vieillir ensemble solidaires et actifs jusqu’au bout du chemin. Chambres d’hôtes, Conc...

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

Soutenez Utopia Palmer

Séance unique dimanche 5 mai à 11h, animée par le réalisateur Serge Le Péron en visioconférence, et suivie d’un brunch partagé sur la terrasse (vous apportez le solide, nous fournissons le liquide)
Tarif unique 4 €

MÉMOIRES DE PALESTINE

Écrit et réalisé par Serge LE PÉRON - documentaire France 2023 1h - Commentaire dit par Simon Abkarian - Montage : Janice Jones - Production : La Huit.

Du 05/05/24 au 05/05/24

MÉMOIRES DE PALESTINELeïla Shahid, qui n’a cessé de porter la voix de la Palestine, remonte le temps pour nous faire partager les souvenirs que sa mère, Sirine Husseini Shahid, née à Jérusalem en 1920, lui a transmis avant d’en faire un livre : Souvenirs de Jérusalem. Ces souvenirs évoquent l’histoire d’une famille de notables hiérosolymites frappée dans les années 1930 par la politique répressive du Mandat britannique et obligée de s’installer à Beyrouth. Ils témoignent en même temps d’un engagement dans l’histoire collective du peuple et du mouvement national palestiniens, histoire dont Leïla Shahid est une héritière emblématique.

Le film, en s’appuyant sur de très riches archives filmiques et photographiques, que Leïla retrouve et commente aujourd’hui, permet de raccorder, dans un récit particulièrement émouvant, cette histoire vieille de près d’un siècle au contexte contemporain de la tragédie palestinienne. Mais il offre aussi, avec une extrême délicatesse, le portrait de Leïla Shahid, une femme exceptionnelle qui reste pour beaucoup d’entre nous l’incarnation même de la Palestine.
Longtemps enseignant à Paris VIII et critique aux Cahiers du Cinéma, Serge Le Péron a réalisé plusieurs longs métrages pour le cinéma et de nombreux documentaires pour la télévision.
En 1976, il est l’un des coréalisateurs de L’Olivier, un des tout premiers films en France sur l’histoire et le combat des Palestiniens pour leur libération contre l’occupation militaire et la colonisation israéliennes. Il est aussi le réalisateur d’un documentaire sur Ezzedine Kalak, le représentant de l’OLP assassiné à Paris en 1978 (Palestine 33 et l’UJFP ont organisé la projection de ces deux films à Utopia dans le cadre d’un week-end fin 2015)