MON C.E. ROULE POUR UTOPIA

METTEZ VOTRE PUB
DANS LA GAZETTE !


NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7,50€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Groupe ( >30p.) : 3,50€
TARIF étudiants, lycéens, collégiens, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA : 4,50€ (sur présentation d'un justificatif). PASS CAMPUS : 4 euros. Paiement CB, Chèque ou Espèces.

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

LA GAZETTE UTOPIA 329 DU 21 AOÛT AU 1ER OCTOBRE 2024
  ... Lire LA GAZETTE UTOPIA 329 DU 21 AOÛT AU 1ER OCTOBRE 2024...

FERMETURE ESTIVALE
  ... Lire FERMETURE ESTIVALE...

LA GAZETTE UTOPIA 328 DU 19 JUIN AU 30 JUILLET 2024
  ... Lire LA GAZETTE UTOPIA 328 DU 19 JUIN AU 30 JUILLET 2024...

LA GAZETTE UTOPIA 327 DU 15 MAI AU 18 JUIN 2024
  ... Lire LA GAZETTE UTOPIA 327 DU 15 MAI AU 18 JUIN 2024...

Soutenez Utopia Palmer

SARAVAH

Pierre BAROUH - documentaire France / Brésil 1969 1h VOSTF - Avec Pierre Barouh, Baden Powell, João da Baiana, Pixinguinha, Maria Bethânia, Paulinho da Viola... Images : Yann Le Masson.

Du 21/08/24 au 02/09/24

SARAVAH« C’est mon premier film, tourné au Brésil en 1969. Mon souhait ? C’est de vous emmener en voyage avec nous. »

Ainsi commence Saravah, le film de Pierre Barouh, un documentaire exceptionnel sur la musique brésilienne. Exceptionnel par la concentration de talents qu’il rassemble – le guitariste Baden Powell, le chanteur et saxophoniste Pixinguinha, la chanteuse Maria Bethânia, les compositeurs Paulinho da Viola et João da Baiana… –, exceptionnel par sa rareté – il n’a jamais jusqu’ici été réellement distribué dans les salles françaises et il fallut attendre plus de trente-cinq ans pour qu’il soit édité en DVD – mais exceptionnel, aussi et surtout, par son aura. Plus de cinquante ans après, Saravah est en effet considéré comme culte par tous les musiciens brésiliens, par tous les amateurs de samba, de bossa nova, par tous les curieux de l’œuvre de l’inclassable Pierre Barouh, compositeur, parolier, vagabond musicien disparu en 2016.
En 1969, Pierre Barouh s’envole pour Rio de Janeiro dans l’idée de participer à un documentaire sur la musique brésilienne. Une fois sur place, il découvre que le projet est tombé à l’eau. Qu’à cela ne tienne, il décide de le tourner lui-même et en trois jours seulement. Son amitié avec Baden Powell lui permet de rencontrer les pères de la Samba, João da Baiana et Pixinguinha, ainsi que leurs disciples, Maria Bethânia et Paulinho da Viola qui amorcent alors leur éblouissant parcours artistique. Au rythme de tous ces artistes, nous découvrons le Brésil de l’époque, qui vivait sous l’étau de la dictature militaire et qui maintenait pourtant une vitalité artistique incroyable. Pierre Barouh nous livre un document unique, devenu un véritable manifeste de la Musique Populaire Brésilienne.

Quelques années plus tôt, adoubé par le grand Vinicius de Moraes, père de la bossa nova et de « l’afro-samba », Pierre Barouh avait enregistré Samba Saravah, adaptation française de la célèbre Samba da Bênção. Ce morceau rencontra un succès international grâce au film Un homme et une femme de Claude Lelouch…