30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...
Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...
Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117 Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...
Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...
Également au programme - BACURAU - IT MUST BE HEAVEN - JEANNE - LA LOI DE LA JUNGLE - LE LAC AUX OIES SAUVAGES - LES MISÉRABLES - PERDRIX - SUNSET BOULEVARD - WRONG
Vendredi 28 Juin 2019 à 14h
Présentation par le cinéaste Kleber Mendonça-Filho
Dans la cadre du festival LES TROPICALES
(ASSAULT ON PRECINCT 13) Écrit, monté et réalisé par John CARPENTER - USA 1976 1h31mn VOSTF - avec Austin Stocker, Darwin Joston, Laurie Zimmer, Martin West, Tony Burton, Charles Cyphers, Nancy Kyes... Musique de John Carpenter. VERSION INTÉGRALE RESTAURÉE.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
John Carpenter est un maître du cinéma de genre et de la série B, Assaut en est la preuve flagrante. C'est le premier « vrai » film de Carpenter (son Dark Star, bricolé deux ans plus tôt avec son pote Dan O'Bannon, futur scénariste d'Alien, n'était qu'un exercice de fin d'études). À la tête d'un budget dérisoire, contraint de respecter un plan de travail drastique, le débutant de vingt-sept ans affiche d'emblée efficacité du récit, caractérisation aigüe des personnages, des premiers rôles aux silhouettes, sens du rythme, science du cadrage et de l'utilisation de l'espace, et signe un thriller impeccable et haletant, remake – ou sequel – revendiqué du Rio Bravo de Howard Hawks, chef d'œuvre du western. Moins revendiquée, l'influence du mythique et horrifique La Nuit des morts-vivants de George Romero semble bien présente, notamment dans la façon dont sont dessinés et filmés les méchants, les assaillants, zombies indifférenciés et inaccessibles à toute logique humaine.
Dans les faubourgs de Los Angeles, dans le quartier déshérité d'Anderson, le commissariat numéro 13 sera bientôt désaffecté, abandonné pour de nouveaux locaux situés à quelques centaines de mètres. Le lieutenant Bishop est chargé de surveiller la dernière phase du déménagement, la secrétaire et la standardiste emballent matériel et dossiers. Tard dans l'après-midi, trois condamnés à mort arrivent au commissariat pour une halte imprévue, sous la garde de plusieurs policiers. Ils sont enfermés dans les cellules du poste.
Au même moment, dans une avenue déserte, des voyous tuent un marchand de glace et une gamine, dont le père, fou de douleur, abat un des meurtriers avant de se réfugier, terrorisé, dans le commissariat. La tension monte. Des malfrats armés jusqu'aux dents se rassemblent de plus en plus nombreux autour du local symbole de l'ordre, bientôt coupé du monde, privé de téléphone et d'électricité. Bientôt ce sera l'assaut…