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30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
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Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
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Lundi 26 SEPTEMBRE 2022 à 20h30

Soirée GUYANE : TERRE DE MUSIQUES


Organisée par Massala Production en partenariat avec le Musée d’Aquitaine de Bordeaux
PROJECTION suivie d’une discussion avec Laure Subreville, la réalisatrice du film, et Jean-Michel Beaudet, ethnomusicologue, spécialiste des musiques des basses terres d’Amérique du Sud.
Tarif unique : 4,50 euros
Prévente des places au cinéma à partir du Vendredi 16 Septembre

CAMOPI ONE

Laure SUBREVILLE - documentaire France 2022 53mn -

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

CAMOPI ONEÀ Camopi, village frontalier de la Guyane française encerclé par la forêt amazonienne et le fleuve Oyapock, les communautés Wayãpi et Teko regardent le Brésil sur l’autre rive. Ici les notes transperçantes des clarinettes tule (instruments constitués d’une anche en roseau fixée à l’intérieur d’un tuyau en bambou) répondent aux sons de la nature luxuriante. Ses habitants considèrent cette musique comme une de leurs productions les plus prestigieuses. Ils pourraient jouer des heures de suite ces chants qui célèbrent les poissons, les oiseaux, le maïs, la libellule… Plus loin, sur la place du village, on improvise des freestyles de rap, à l’aide d’un smartphone et d’une enceinte Bluetooth…

Le documentaire Camopi One va à la rencontre de plusieurs personnages : le chef coutumier Breteau Jean-Baptiste, les musiciens de tule et les jeunes du village, Simeon, Olivier, Mathye, Fernando et Anelka. Les anciens incarnent cette voix de la tradition des tulé qui possède une dimension cosmogonique. Grâce à leurs instruments, ils racontent l’histoire commune que les hommes partagent avec l’anaconda, le jaguar, les tortues et toutes les espèces animales et végétales de la forêt amazonienne.
La jeune génération nous donne, elle, une autre version de cette culture. Ainsi aux célébrations de la nature se substituent des textes au contenu plus social où la jeunesse de Camopi dévoile son mal-être, ses rêves et ses désirs d’avenir, en rupture parfois avec le village. Les sujets du suicide, de l’isolement, du chômage et de la précarité sont autant de messages récurrents qui alertent sur les problèmes des nouvelles générations amérindiennes. Ainsi, les types de musiques évoluent, mais aussi la place des jeunes dans la transmission ou non de leur culture.

Depuis trois ans, la réalisatrice Laure Subreville partage des discussions sensibles autour de son travail avec l’ethnomusicologue Jean-Michel Beaudet, qui travaille avec la communauté Wayãpi en Guyane française depuis plus d’une trentaine d’années.
Comment refléter une culture qui n’est pas la nôtre sans risquer de la réduire à des schémas de pensée ou à des stéréotypes occidentaux ? Quelle est la relation de la jeune génération à la tradition ? Et comment filmer la musique ? Dans un récit où les questions et les réponses se mélangent aux sons ambiants de la forêt et des moteurs des pirogues, Camopi One décrypte le lien qui unit le visible et l’invisible, la communauté et la forêt, l’humain et la nature.