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30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

Vendredi 24 FÉVRIER 2023 à 20h15

AVANT-PREMIÈRE suivie d’une rencontre avec le réalisateurChristophe Cognet et le producteur Raphaël Pillosio


Organisée par L’Atelier documentaire et ALCA Nouvelle-Aquitaine
Prévente des places au cinéma à partir du Mardi 14 Février.

À PAS AVEUGLES

Christophe COGNET - documentaire France 2021 1h50mn - Produit par L’Atelier documentaire, Bordeaux - Soutien au développement et à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC, accompagné par ALCA.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

À PAS AVEUGLESDans certains camps de concentration et d’extermination de la Seconde Guerre mondiale, une poignée de déportés ont risqué leur vie pour prendre des photos clandestines et tenter de documenter l’enfer que les nazis cachaient au monde. En arpentant les vestiges de ces camps, le cinéaste Christophe Cognet recompose les traces de ces hommes et femmes au courage inouï, pour exhumer les circonstances et les histoires de leurs photographies.
À pas aveugles a bien conscience que l’horreur des camps est impossible à représenter. Mais puisque ces photos sont là, « il faut les regarder ». Le documentaire s’intéresse donc à des séries de photos prises clandestinement par des prisonniers, et qui existent encore aujourd’hui. On regarde les négatifs comme des reliques d’autant plus précieuses qu’elles témoignent d’une expérience vécue de l’intérieur. Ce sont des images tout à fait concrètes, des photos qu’on tient entre les mains. Mais ce sont des énigmes aussi : où la photo a-t-elle été prise, comment, et que font les personnes photographiées ? Le film émet des hypothèses au fil de cette glaçante archéologie.
Les images d’hier se superposent sur la réalité d’aujourd’hui. Des arbres étaient déjà là, d’autres ont disparu. La végétation dense, tout ce qui a repoussé depuis, empêche parfois de revenir sur les lieux-mêmes. Ces images sont des témoignages essentiels qui ont échappé au contrôle. Parfois, la photo reste à déchiffrer, comme lorsqu’un travail sur le contraste révèle la différence entre les nuages et la fumée du crematorium.
Plus encore que la réalité capturée de l’intérieur, le film illustre comment la reprise du contrôle de l’image par les prisonniers, photographiant d’autres prisonniers, constitue un acte de résistance.

(N. Bardot, lepolyester.com)